Aller au contenu

Premier CROA au Dobson


Fido_le_muet

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ayant fait l'acquisition de mon premier télescope la semaine dernière, j'ai pu effectuer ma première observation hier soir. Ça mérite bien un premier compte-rendu non ?

Mes excuses pour les plus habitués d'entre vous, comme je débute ça devrait être plutôt simple.

 

J'ai donc acheté un classique : le Dobson SW 250/1200. Ça devrait m'occuper de nombreuses nuits au vu de ce que j'ai pu voir hier en seulement 2 petites heures.

Ce n'est pas la première fois que j'observe dans un télescope (mais presque!) car mon père a un 130/900 sur EQ2 qu'il ne sort pratiquement jamais dans lequel j'ai déjà admiré la Lune, Saturne et Jupiter. Cet été j'ai aussi profité des nuits des étoiles pour aller voir le ciel avec le club d'astro local et j'y ai revu les grosses gazeuses et découvert Albiréo. Mais grosso modo je pars de presque zéro.

 

Bon trêve de blabla, le compte-rendu.

 

5 septembre 2022, le soleil se couche et les nuages disparaissent eux aussi. Je sors le bébé sur la terrasse dans mon jardin en ville pour sa toute première sortie. C'est la première fois que je vais manipuler un Dobson et je me demande un peu si ça va pas difficile de pointer et suivre les objets (spoilers : en fait c'est super simple et intuitif!).