Aller au contenu

Premier CROA au Dobson


Fido_le_muet

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ayant fait l'acquisition de mon premier télescope la semaine dernière, j'ai pu effectuer ma première observation hier soir. Ça mérite bien un premier compte-rendu non ?

Mes excuses pour les plus habitués d'entre vous, comme je débute ça devrait être plutôt simple.

 

J'ai donc acheté un classique : le Dobson SW 250/1200. Ça devrait m'occuper de nombreuses nuits au vu de ce que j'ai pu voir hier en seulement 2 petites heures.

Ce n'est pas la première fois que j'observe dans un télescope (mais presque!) car mon père a un 130/900 sur EQ2 qu'il ne sort pratiquement jamais dans lequel j'ai déjà admiré la Lune, Saturne et Jupiter. Cet été j'ai aussi profité des nuits des étoiles pour aller voir le ciel avec le club d'astro local et j'y ai revu les grosses gazeuses et découvert Albiréo. Mais grosso modo je pars de presque zéro.

 

Bon trêve de blabla, le compte-rendu.

 

5 septembre 2022, le soleil se couche et les nuages disparaissent eux aussi. Je sors le bébé sur la terrasse dans mon jardin en ville pour sa toute première sortie. C'est la première fois que je vais manipuler un Dobson et je me demande un peu si ça va pas difficile de pointer et suivre les objets (spoilers : en fait c'est super simple et intuitif!).

 

Il est 21h, au diable la mise en température, j'ai trop hâte de tester mon nouveau jouet donc je pointe directement sur la Lune afin de régler le viseur. Là encore ça se fait très facilement. Et donc, avec les oculaires de base je commence mon observation de notre satellite. Immédiatement je constate une nette différence par rapport à ce que j'avais vu dans le 130/900. Tout me semble beaucoup plus net, plus contrasté. J'avais peur d'être aveuglé vu le diamètre mais pas du tout. Très vite je passe au 10mm et là les cratères me sautent aux yeux! Je passe plusieurs minutes sur les cratères du nord avant de descendre au sud. En plein milieu, le gros cratère de Copernic (je crois que c'est le bon) est magnifique au milieu de sa mer. A mon grand étonnement, j'ai l'impression qu'il y a très peu de turbulences. Ça tremblotte un peu à la limite jour/nuit mais c'est tout. Encore une satisfaction!

 

Le ciel s'assombrit sérieusement et je cherche quoi regarder. Je décide de regarder Albiréo pour voir ses belles couleurs jaune et bleue. Je pointe Véga pour pouvoir me repérer et là je commence un peu à galérer avec la manipulation du télescope. Je cherche à comprendre dans quel sens bouger pour aller là où je veux et après quelques minutes, je comprends où je suis, je m'habitue à aller à gauche pour aller à droite et enfin je tombe sur la belle double. Là encore, je m'émerveille. C'est vraiment beau, encore plus qu'en août dans le télescope du club d'astro. Les étoiles sont nettes et je m'extasie (bêtement) parce qu'avec la réfraction de la lumière je vois la "croix" autour des étoiles, comme sur les photos. Je trouve ça chouette. J'y reste 2-3 minutes et je cherche déjà un nouvel objet à regarder en attendant que Saturne se lève (et ne soit plus cachée par le toit de la maison...). Je cherche donc sur Stellarium et découvre qu'il y a une petite nébuleuse dans la Lyre : M57.

 

Ni une, ni deux, je pointe. Je repère assez vite mes deux étoiles repères et là, avec le 25mm, je vois directement un objet étrange entre les 2 étoiles. Une sorte de tâche floue, ronde ou ovale, peu lumineuse, plutôt petite mais plus grosse qu'une étoile. Je comprends tout de suite que c'est M57 et je suis sur le cul de voir avec quelle facilité j'ai pu trouver cette nébuleuse. Séquence émotion : c'est le premier objet du ciel profond que je vois de mes propres yeux. Je suis happé. Pas de temps à perdre, je centre bien la belle et je passe directement au 10mm. Je lâche un "ooaaaahh" et découvre un cercle ou plutôt un ovale. Je distingue très bien le bord blanchâtre et son centre noir. On dirait un lagon. J'essaie de voir l'étoile au milieu mais sans succès. Peut-être les limites de l'instrument ou des conditions d'observation pas idéales ou encore le manque d'expérience et de technique d'observation de mon oeil dans l'oculaire (je suis très myope mais pas sûr que ça joue vraiment?). Je reste de longues minutes à contempler M57. Je cherche à voir un maximum de détails mais je n'arriverai qu'à voir un ovale blanchâtre. En tout cas, énorme satisfaction d'avoir pu voir cette nébuleuse aussi facilement. J'ai hâte de chercher (et trouver j'espère!) plein d'autres objets du ciel profond et de tenter ma chance avec une galaxie.

 

Il est l'heure de pointer Saturne qui vient d'apparaître. Elle est tellement brillante que c'est une formalité de la pointer. Je repasse au 10mm dès qu'elle est dans l'oculaire et je regarde. C'est net comme je n'avais jamais vu ! Immédiatement je repère 3 satellites : Titan, Rhéa et Dione. Par la suite, j'arriverai même à en voir 6 ! (Téthys, Encelade et Japet). La planète est très lumineuse mais en habituant mon oeil et en essayant de regarder différemment, j'arrive à voir plus de détails. Je repère deux bandes, des zones plus foncées sur Saturne. L'une des deux semble être l'ombre des anneaux qui passent devant l'atmosphère. A moins que ce ne soit une bande nuageuse. La 2ème est clairement une bande nuageuse. J'essaie d'apercevoir la séparation de Cassini et il me semble voir quelque chose mais je pense que c'est mon cerveau qui fait le raccourci, sachant qu'elle était là. Il faudra réessayer avec un plus fort grossissement. Je ne sais pas si je pourrais voir la tempête hexagonale au pôle mais ce sera un prochain objectif.

 

Ma compagne rentre du resto et je lui montre Saturne. Elle aussi voit tout de suite la différence avec le 130/900. Je lui retrouve rapidement M57, pressé que je suis de lui faire partager ma découverte de la soirée. Elle regarde et là... clairement elle est moins réceptive que moi à la magie de l'espace. "C'est ça le truc flou là ?" "..." J'essaie de lui faire voir l'ovale et elle parvient quand même à me décrire une sorte de cercle plus lumineux avec du sombre au centre avant d'aller se coucher.

 

Moi aussi je suis fatigué mais j'ai encore envie de regarder Jupiter avant de ranger. Je déplace (prudemment) le bébé pour pouvoir observer sans attendre (encore ce maudit toit). Jupiter apparaît dans le 10mm, plus brillante que jamais. Mais ce que je remarque tout de suite, c'est une bande nuageuse, très contrastée par rapport au reste de la planète et, pour la première fois, je vois la grande tâche rouge. Elle est là en plein milieu d'une deuxième bande nuageuse que je ne vois pas! Ou presque pas. Là encore mon cerveau sait qu'elle est là mais pas sûr que l'oeil l'ait vraiment vu. Je me dis que la grande tâche rouge est bien plus petite que sur les images que je voyais il y a quelques années. Je sais que la tempête change et est en train de se réduire progressivement mais je ressens à la fois une petite déception de ne pas voir quelque chose de plus gros et plus impressionnant mais en même temps, je suis tellement content de l'avoir vu ! Je reste quelques minutes sur Jupiter pour essayer de voir plus de détails et je me décide à remballer, déjà pressé de pouvoir ressortir le bébé.

 

Merci à ceux qui sont encore là. C'est finalement bien plus long que je l'imaginais. Ça pourra être intéressant de revenir lire ça quand l'univers n'aura plus de secrets pour moi et que j'aurai développé mes capacités d'observation. Il faut que je me renseigne sur cette histoire de vision décalée...

  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fido, 

 

C'est toujours un grand plaisir de lire un premier croa, d'autant quand il est bien écrit et qu'il retransmet bien l'émotion ressentie :) 

Je peux te dire que tu as fait un très bon départ, et que visiblement, les soirées vont se succéder ;) 

 

Il serait bien, si tu n'est pas contre bien sûr, de détailler ton matériel dans ta signature pour mieux apprécier tes prochains croa.

 

il y a une heure, Fido_le_muet a dit :

J'essaie de voir l'étoile au milieu mais sans succès.

 

Pas sûr qu'elle soit accessible au 250... Parfois elle n'est même pas visible au 500..

 

il y a une heure, Fido_le_muet a dit :

Ma compagne rentre... je lui montre Saturne... Je lui retrouve rapidement M57... Elle regarde et là... clairement elle est moins réceptive que moi à la magie de l'espace.

 

C'est pas dans cet ordre qu'il fallait lui montrer :lol: 

L'éblouissement d'une planète n'est pas très conseillé pour observer une nébuleuse. Il aura fallu attendre 15-20mn pour la pupille se dilate à nouveau, ou regarder les planètes avec l'autre œil.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce sympathique CROA, surtout ton premier et j'espère bien pas le dernier. Moi sa fait un bout de temps que je n'en ai pas rédigé, je viens de monter un club Astro près de chez moi donc moins de temps pour cela.

 

Avec un 250 tu a de quoi t'amuser de très nombreuses années, après il s'agit surtout d'avoir des bons oculaires pour pouvoir en tirer un maximum de plaisir. 

 

Ma femme aussi n'est pas très réceptive sur les objets du ciel profond. 

Profite bien de cet instrument quand le ciel le permettra, surtout que nous allons arrivé dans les meilleures phases d'observation, enfin c'est mon avis et pour beaucoup d'entre nous. 

 

Bon ciel a toi 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien tu l'as vite pris en main, ce télescope ! On dirait que le Dobson était un très bon choix :)

 

Les détails que tu peux voir dans M57, c'est la différence d'éclat de l'anneau dans les deux « côtés » longs par rapport aux « côtés » courts. Mais il faut penser à examiner ce genre de chose. Essaie de voir, aussi, si le côté interne de l'anneau est aussi contrasté que la le côté externe.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super croa! Tu as bien choisi ton télescope , la preuve est là !!

 

deux petites remarques

 

-n’hésites pas à observer même si ton télescope n’est pas à température, tu ne risque rien et entre avoir une image un peu dégradée par le delta de température ou attendre comme un couillon à piaffer d’impatience à côté du télescope le choix est vite fait!! Il faut alors privilégier ses grossissements plutôt faibles.

 

- pour la centrale de m57 c’est normal, il faudrait 35-40cm au moins . Tu ne l’as pas vue et pourtant tu t’attendais à la voir : comme quoi les détails que tu penses avoir vu, tu les as réellement vu :) 

 

 

Prochaines cibles faciles : m13 dans hercule :) et la grande galaxie d’andromede ainsi que le double amas de Persée.  Après essaie de profiter de m8 (lagune dans le sagittaire) , m16 et m17 avant qu’elles ne se couchent…. Faut faire vite….. après, place à  plein d’autres objets des ciels d’automne et d’hiver !!!! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

En recherche sur ce que l'on peut espérer voir avec un Dobson 250...

Je tombe sur ce beau CROA, très plaisant à lire, d' ou ressort très bien l'emotion et l'appréciation de l'observation visuelle, avec ses bonnes surprises et inévitables petites déceptions aussi...

Bon ciel et bonne continuation !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.