Aller au contenu

Quelle monture légère pour 80ED en seconde monture ?


gau

Messages recommandés

Salut à tous.

 

Pour rappel, je suis l'heureux possesseur d'une SW 80ED et d'une Atlas EQ-G.

 

Après quelques soirées d'utilisation très limitée (conditions météo entre autre, aussi bien à Paris que sur la côte Atlantique à de rares exceptions), je souhaiterais trouver une "petite" monture légère, rapide à mettre en place d'un balcon ou du jardin pour jeter un coup d'oeil 10 minutes à la lune ou à Jupiter sans avoir besoin de monter la grosse bertha :D

 

Je réserverai alors judicieusement la monture à de vraies soirées astronomiques.

 

Quelle monture pourrait selon-vous correspondre à ce besoin ? J'avais pensé à une petite azimutale pour du "point & watch" ?

 

Après avoir zieuté sur qq sites, je trouve malgré tout le choix faible et surtout cher (ex : Monture EASY TOUCH de chez Williams Optic).

 

Merci de votre aide éclairée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pas besoin de ça, tu es déjà à 8 kg là!

 

Une SW AZ3, ou un pied photo Manfrotto sera suffisant pour y aller en azimutal, la mini giro serait bien aussi, ou alors une EQ3-2.

 

Un post ici (il y en a d'autres, > recherche)

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=6131

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une meme utilisation avec une FS102 j'ai choisi une Macrostar que je trouve bien mieux qu'une Giro , La giro que j'ai essayé etait tres bien a condition d'avoir deux instruments, un de chaque coté. Ici pas la peine, et en plus c'est impossible. Ma lunette avec accessoires fait environ 8 kg (de memoire)

http://www.scopemania.fr/achat/produit_details.php?id=480

Il existe aussi une version Microstar, à verifier à fort grossissement.

N'hesite surtout pas à prendre un bon trepied.

J'avais utilisé d'abord un Manfrotto 475. Trop de vibrations. J'ai depuis un Meade standard : aucune vibration.

Les pieds Berlebach en bois sont parait il tres stables et absorbent bien les vibrations.

D'autre part, la 80ED est tres compacte, les vibrations doivent etre plus faibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas: tu cherches la transportabilité, la légèreté?

 

Utiliser le trépied de l'altas, puis y greffer une monture atlaz???? (ou l'inverse)

 

N'importe quel trépied photo/vidéo trouvé en brocante ferait l'affaire.

 

Ou bien faudrait mieux définir ce que tu considères comme

"petite" monture légère, rapide à mettre en place

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est une histoire de compromis.

Si c'est pour sortir dans le jardin ou le balcon, un trepide un peu lourd mais tres stable est parfait.

Si c'est pour mettre dans le sac à dos un trepied photo leger moins stable (et un e monture plus legere) fera l'affaire sachant que ca risque de vibrer.

Effectivement, comme dit syncopatte, definir exactement ce que l'on veut (c'est ce qui est en general le plus dur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai précisé dans mon premier post, je souhaite une seconde monture rapide à mettre en place pour de courtes observation du balcon / jardin, sans avoir à transporter plus de 20kg de matos et une batterie.

 

Je ne cherche pas à partir en rando avec mon matos :be:

 

J'ai un trépied photo avec une tête fluide que je comptais utiliser au début, mais la tête ne supporte pas assez bien le poid de l'ED 80 et c'est à la limite de l'utilisable (du mauvais coté de la limite :D ).

 

Sortir le trépied de l'atlas ne me dérange pas, c'est plutot les 18kg de la monture et toute l'installation qui m'embête pour 15 minutes d'observation entre les nuages :cry:

 

Je pourrais toujours voir plus tard pour un bon trépied photo ou bois plus léger que celui de l'atlas si je veux partir à pied ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait eu un test de cette monture dans C&E ou AM

http://www.teleskop-service.com/vixen/mounts/vixenmounts.html#Porta

 

Sinon, pas mal de choix là

http://www.teleskop-service.com/mounts/start/mountsstart.html#tsaz

 

J'ai aussi eu l'occasion d'utiliser la monture vendue chez scopemania avec un 80mm, c'était impeccable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé, ca m'avait echappé !

 

Pas de soucis ;)

 

La mini-giro me semble au final tout à fait convenir à ce que je veux faire, et est proposée à un prix plus raisonnable que la macrostar.

 

Pouvant porter jusqu'à 9kg, je pourrai même rajouter un reflex pour de la digiscopie ou une petite photo de lune si l'occasion se présente.

 

Bon, à moins que quelqu'un ai un avis défavorable sur la mini giro, je pense m'orienter vers ce choix.

 

Merci pour vos réponses :1010:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Donc à prioris je pourrais utiliser le trépied de l'Atlas en montant la macrostar dessus si j'ai bien compris ?

 

 

Tu peux utiliser le trépied que tu veux, même si ils n'ont pas la même "connectique" (diamètre de vis, forme de l'embase).

 

Quant à la capacité de charge de la mini-Giro, elle est plus proche de la Microstar que de la Macrostar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu ... je ne voudrais pas avoir láir de denigrer systematiquement mais cette AZ3, tres massive et stable a un gros defaut de mon point de vue : le mouvement en azimut est limité en amplitude, du coup, en butee, il faut rebobiner et tourner le trepied ou devisser a la clef a molette ... me gourge ?

 

Mercury-705az3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

pour du pur visuel en voulant sortir, monter et mettre en station en moins de 10 minutes avec ma 80ED, j'utilise mon eq2 motorisée un axe ;) Et bien cela ne passe pas trop mal :be: c'est assez stable pour être confortable à l'utilisation :)

 

On a passé une nuit sur Saturne dans cette config avec Syncopatte et Fritzmayo en essayant les grossissement jusque X 300 :o La monture suivait bien :hm: (mais bon X 300 avec une 80mm.... ça devenait shorty :be: )

 

@+ :cool:

 

PS C'était une soirée tests d'oculaires, mais j'ai pas pris de notes:cry: raison pour laquelle je n'en ai pas fait de compte rendu :confused: shamed on me:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté la commande chez Teleskop Service en envoyant comme indiqué un mail avec la commande souhaitée, mes coordonnées ainsi que le mode de paiement.

 

Or depuis qq jours, pas de nouvelles :confused:

 

Par contre j'ai l'impression que j'ai reçu pas mal de spam en plus assez bizarrement :mad:

 

Quelqu'un aurait une bonne experience de commande avec eux ? C'est bien par mail qu'il faut procéder ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

je souhaiterais trouver une "petite" monture légère, rapide à mettre en place d'un balcon ou du jardin pour jeter un coup d'oeil 10 minutes à la lune ou à Jupiter sans avoir besoin de monter la grosse bertha :D

...

 

Bonjour,

J'ai une SW80ED et je l'utilise principalement pour de l'observation "courte" sur balcon ou même d'une fenêtre.

J'utilise tout simplement un bon trépied Manfrotto Carbon one et question stabilité, je ne m'en plains pas.

J'ai choisi cette configuration pour pouvoir transporter tout ce matos dans un sac à dos et c'est vraiment impeccable.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai toujours aucune réponse de Teleskop Service malgré un second mail.

 

Auriez-vous une autre adresse où acheter la mini giro ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pareil pour moi, j'ai toujours pas de réponse de Teleskop Service. Je pensais qu'ils étaient en vacances mais le site est mis à jour...Je ne sais pas pourquoi ils sont injoignables?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai au final opté pour la Macrostar chez Scopemania. Plus chère, mais je pourrais ainsi soit mettre un tube plus lourd dessus, soit mettre mon reflex num pour de la digiscopie / photo de lune etc.

 

Je tiens sinon à vous recommander vivement Scopemania au niveau du service. J'ai été complètement bluffé par leur professionnalisme :

- réponse par mail en 20 minutes après l'heure de fermeture du mag avec toutes les infos bien comme il faut dedans ^^

- le vendeur me tel de son portable alors qu'il est sur la route des vacances aujourd'hui, je le rappelle en fin d'aprem, c'était pour me dire qu'il lui fallait commander la monture

- il m'envoie un mail dans la semaine pour me dire quel sera le délai de livraison

 

Première fois que je vois ça dans un magasin, un gros bravo s'ils passent par ici ^^:1010:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une microstar pour la même utilisation que toi.

Le trépied de la HEQ5 est en permanence dehors, avec l'adaptateur dessus. Lorsque j'ai un créneau, il me faut quelques minutes pour déplacer le trépied de 3m, placer la tête microstar et fixer un tuyau dessus.

En fait je me sert plus du mode "pseudo-dobson" que de la tête "goto".

 

Un starblast sorti de sa monture dobson qui casse le dos et mis à hauteur d'adulte (avec de bons objectifs, c'est un excellent petit tuyau)

starblast_microstar_IMG_1157_cut_800.jpg

 

La microstar est limite avec le M603. J'aurais su, j'aurais fais comme toi et pris une macrostar.

m603_microstar_IMG_1160_cut_800.jpg

 

En config "sac à dos", itinérant. L'adaptation va très bien sur un pied Manfrotto.

zt66_microstar_IMG_2771_cut_800.jpg

 

Pour le magasin et le contact, je partage ton avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...
Si ça c'est pas du déterrage de post :be: 6 ans - 1 mois - 15 jours et des brouettes ! Bravo !

J'ai seulement tiqué quand j'ai vu le lien pour scopemania (RIP).

Sinon les déterrages de présentations pour souhaiter la bienvenue sont génialisimes aussi. J'en ai vu un récement dont la personne qui sétait présentée plusieurs années auparavent n'était même plus revenue depuis :D

 

Bonne vente à toi, Flo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.