Aller au contenu

améliorer les mouvements d'un dobson


dob24

Messages recommandés

Salut à tous!

Heureux possesseur d'un ES 400, j'aimerais améliorer ses mouvements (altitude comme en  azimut). C'est correct à G faible ou moyen, mais à fort G (x600 et au-delà) le suivi devient compliqué, ça manque de fluidité. Auriez-vous des conseils, trucs et astuces pour améliorer tout ça?

D'avance, merci de votre aide et bon ciel! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après nettoyage des patins téflon de mon 14xxi je mets ça régulièrement et j'en suis assez satisfait, c'est un lubrifiant à sec utilisé en navigation à la voile pour faire mieux glisser tout ce qui doit glisser facilement ^^

"Le Sailkote est un lubrifiant à sec high-tech facile à appliquer qui optimise les performances des voiles, de la coque, du gréement, de l’accastillage de pont et de tous les éléments mobiles de votre voilier, prolongeant sensiblement leur durée de vie."https://www.nenuphar.com/fr/Divers/7360-lubrifiant-a-sec-sailkote-mc-lube-bombe-470-ml.html  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Pour ma part j'ai replacé les patins d'origine par du vrai téflon, bien arrondit sur les bords. 

https://fr.aliexpress.com/item/4001148317738.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.64f17257PhnWwS&algo_pvid=1877a33e-243f-48e2-851e-7f271252da6c&algo_exp_id=1877a33e-243f-48e2-851e-7f271252da6c-34&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"10000014897595090"}&pdp_npi=2%40dis!EUR!17.51!14.53!!!!!%400b0a01f816637828791344245ed677!10000014897595090!sea&curPageLogUid=CZlj1PmdKggf

Puis savon sec sur les parties en friction.  Cela me conviens bien, mouvements doux et sans collage au démarrage, assez ferme pour résisté a un léger vent, le tout a 200X. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne peux pas te dire ce qui marche. Juste ce que j'ai testé et qui ... ne marche pas.

J'avais lu que mettre un peu de lubrifiant WD40, après avoir nettoyé les patins, rendait les mouvements en altitude plus fluides.

J'ai essayé sur mon Flextube 350. Juste une pelliculede WD40, appliquée avec un papier absorbant.

Toujours du collage au démarrage...

Je vais donc suivre ce post avec grand intérêt.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les gens,

 

Tout aussi heureux possesseur d'un Flextube 300P Goto débrayable, depuis que j'ai intégralement démonté la monture et les mécanismes, retiré la graisse d'origine, nettoyé soigneusement à l'alcool et regraissé avec une graisse savonnée lithium chargée à 3% de graphite, la monture est devenue d'une fluidité sans égale.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.