Aller au contenu

Nébuleuses du coeur et de l'âme, grand champ au 135mm


nico1038

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici une image que j'avais prise au mois d'août mais que je viens seulement de traiter. Il s'agit d'une mosaïque de 2 panneaux pris avec une caméra ASI533MC et un objectif Samyang 135mm. C'est une configuration un peu curieuse d'associer le petit capteur de la 533MC avec un objectif de 135mm mais je n'avais que ça sous la main cette nuit là et c'est pourquoi j'ai du faire une mosaïque pour faire tenir les 2 objets dans le champ. L'objectif est fermé à f2.8 et il y avait un filtre L-enhance dans le train optique.

 

La durée d'acquisition est de 2 heures pour chaque panneau (2x60x120s):

 

1725380870_IC1805-IC1848V2.thumb.jpg.1bddb155136fe70797dd4f0ceae4a485.jpg

 

Je suis très content du résultat obtenu. Je trouve que les détails sont bien présents pour une focale de seulement 135mm. A noter que j'ai appliqué un drizzle x2 lors du prétraitement dans Pixinsight ce qui est très efficace pour ces images sous-échantilloné (sous réserve d'avoir suffisamment d'image et d'appliquer un dithering efficace).  Cela permet d'augmenter la résolution, de récupérer des détails et d'avoir des étoiles pas trop pixelisé.

 

Nico

 

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nico1038 a dit :

Je suis très content du résultat obtenu

 

Et tu peux l'être, elle est magnifique, surtout avec seulement 135mm.

 

Regarde là dans ce sens-là, et dis-moi si la légende "la bourse ou la vie" te parle ?

image.thumb.png.fb835c0e5af574a8c7d0c90ef4b7bbc4.png

 

Pour la réf :

http://www.astrosurf.com/topic/154897-la-bourse-ou-la-vie/

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Colmic a dit :

Regarde là dans ce sens-là, et dis-moi si la légende "la bourse ou la vie" te parle ?

 

 

Alors les bourses j'avais la ref depuis longtemps mais la vie je viens seulement de le voir grâce à toi! Merci de redonner un peu de poésie à ce coin du ciel 😄

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Celebrinnar a dit :

Magnifique image !!

C'est superbe.

Je l'ai imagé la semaine dernière, egalement à 135 mm. 

Avec un aps-c, ça vaut le coup de tenter d'appliquer le drizzle?

 

Merci @Celebrinnar,

Plus que la taille du capteur c'est la taille des photosites qui entre en compte ici mais avec 135mm de focale tu dois être de toute façon largement sous échantillonné. Donc si tu fais suffisamment de pose et qu tu fais bien du dithering, le drizzle devrait être bénéfique.

Attention cependant il y a quelques inconvénients:

Déja la résolution est multiplié par 2 et donc la taille du fichier est multiplié par 4. Toutes les opérations sont donc plus longues

Le drizzle génère du bruit: on répartit l'information sur plusieurs pixels mais également le bruit ce qui fait augmenter le bruit global de l'image (c'est pour ça qu'il faut suffisamment de pose).

Bref, à mon sens, pour les petites focales il ne faut pas hésiter.

 

 

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.