Aller au contenu

CROA 03/10/22: Planétaire rapide et surprise inattendue !


DarkSyde

Messages recommandés

Chers Astramis, ce soir voyant la Lune dans le ciel, je me suis dit que je pourrais y jeter un œil car l'astre sélène le mérite bien. Me voilà donc à placer le 130/920 vite fait entre la maison et la forêt dans mon Stellodrome de jardin favori. Et c'est là, toutes lumières de la terrasse allumées que je me suis mis à observer cette surface grêlée de cratères. Une vision toujours aussi envoûtante, les jeux d'ombres et de lumière mettant en relief les dénivelés, les pitons saillants isolés ou au centre de leurs cercles quasi parfaits. Je joue avec mon zoom 8-24, passant d'un premier quartier un peu rond occupant la moitié du champ à une plongée vers tous ces petits détails fascinants. C'est tellement beau !... 

Relevant la tête, je vois un peu plus à l'Est et plein Sud le point brillant qui est la prochaine étape. Et si j'allais saluer Saturne ?! 

Si tôt pensé, si tôt pointé, on panote tranquillement au point rouge et voilà, merveille des merveilles, la Géante à l'Anneau, que je vois passer devant et disparaître derrière elle. Peu de détails, il me faudra acquérir un oculaire plus puissant qu'un 8mm (6-5-4?...). Mais c'est toujours une émotion tellement prenante de la voir jouer avec son cerceau... Et Titan qui traîne autour comme une étoile liée pour toujours... 

Bon voilà Jupiter qui se lève au-dessus de la maison. Un petit replacement pour pouvoir viser vers l'Est et c'est Sa Grande Majesté qui apparaît sous mon œil ravi ! Je distingue les deux bandes équatoriales (la lumière ambiante laissant une vision diurne pratique pour cet astre presque aveuglant...). Je compte les Lunes Galiléennes, j'en vois deux bien sur la droite et... 

Une troisième presque collée à gauche de la plus grande des Géantes, on dirait qu'elle va se faire avaler... 

Se pourrait-il qu'elle disparaisse ou passe devant ? Vite ! Je cours vers mon intelliphone et lance Stellarium. Je trouve Jupiter, je zoome, zoome. J'ai donc bien vu Callisto et Ganymède détachées. Et c'est Io qui est la plus proche. Vite ! Je retourne à l'oculaire...

Malheur ! Io est éclipsée et je l'ai loupé d'un rien, je ne peux que constater sa disparition... Quel dommage ! 

Mais où est donc Europe ? Retour sur Stellarium pour constater qu'elle est juste au bord encore cachée et donc invisible. Je regarde ses coordonnées, elle semble absolument fixe dans le ciel, les valeurs ne bougent pas. Mais sa croix de position semble émerger du disque jovien... Et l'Ascension Droite a diminué de 0,1s! Je mets mon cache-oeil sur le gauche, mes fesses posées sur le montant d'un petit escabeau et, tel un pilier de bar, je visse mon œil droit dans la Bouteille à photons accroché à un rêve fou ! Je vais assister à la fin d'éclipse d'Europe ! Je ne bouge que pour recentrer l'astre dans mon champ de vision de 60°. Je scrute, patient, profitant des détails que je perçois de mieux en mieux quand la légère turbulence se calme: il y a des bandes plus fines parallèles aux deux principales. 

Puis... Je crois voir comme une petite plume sur la droite du disque. Suis-je victime d'une hallucination auto-suggestive ? 

La toute petite tâche à peine visible devient un point de plus en plus lumineux... Ça y est ! Je viens d'assister à la réapparition d'Europe en direct ! Je pousse un cri de satisfaction à la Nuit pour la remercier de cet événement surprise. Oui merci le Ciel, merci les Astres, merci le Cosmos de m'offrir ces visions de rêves sans cesse renouvelées. Je fais partie de l'Univers et je m'y plonge avec délices et bonheur !!!... 

Modifié par DarkSyde
Correction + oubli de mot
  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton commentaire Ney. 

Le temps que j'écrive mon CROA, une autre surprise m'attendait... 

De la buée sur l'occulaire ! Et même plutôt de la rosée ! La prochaine fois, je mettrai le bouchon !!.. XD

Qu'importe, je suis complètement satisfait de ma soirée Planétaire rapide ! J'ai rangé le téléscope et mis l'oculaire zoom au chaud, il est maintenant parfaitement sec. Demain, je le nettoierai avec minutie et repenserai à ce que j'ai pu admirer grâce à lui... 

Sur ce, je vais me coucher, la tête encore pleine de ces vision célestes... 

Bonne nuit, bon ciel et beaux rêves sidéraux... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Adamckiewicz. 

Je me dis effectivement depuis longtemps qu'il faut que j'étudie la géographie sélène plus précisément, le nom des mers, des cratères principaux... Ah, la douce flemme... 

Quant à l'astrodessin... Voir phrase précédente XD

Allez, pour rester dans le Planétaire, je vous offre ce coucher de Solel sur l'Océan... 

IMG_20220804_175249.thumb.jpg.b9e0948974c4392d63fdb1e7513dc4aa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, DarkSyde a dit :

Vite ! Je retourne à l'oculaire...

Malheur ! Io est éclipsée et je l'ai loupé d'un rien, je ne peux que constater sa disparition... Quel dommage ! 

Quel suspens...!!! :o Mais surtout quel talent de narrateur   :1010:. Merci pour le partage de cette soirée :pou:.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Moot & merci ! 

"Surprise inattendue" est ce que j'appelle une "expression pléonasmique". Alors oui, les conservateurs de la langue française (académiciens cacochymes...)😄 pourront m'objecter la "figure de style" redondante... Qu'à cela ne tienne ! 

C'est MA façon d'exprimer et d'appuyer le caractère exceptionnel de ma toute première vision d'une éclipse de Lune galiléenne. 😍

J'ai loupé la disparition d'Io mais j'ai attendu la réapparition d'Europe, pour en être finalement surpris, étonné et plus simplement émerveillé. Je savais que de tels événements se produisaient de manière régulière (Roemer vers 1676 fut surpris du décalage de ces éclipses et en déduit la vitesse finie de la lumière, ce qui ne manqua pas de surprendre ses confrères...) et on peut tout à fait les anticiper, les prévoir, s'y préparer mais être finalement "surpris" de les voir de ses yeux en direct... 🤩

Modifié par DarkSyde
Ajout emoticones
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.