Aller au contenu

Galaxies d’automne


adamckiewicz

Messages recommandés

Sortie dans le jardin hier soir ; avec enfin un ciel sans nuages. Je monte le télescope tôt dans la soirée, mais il y a pas mal de vent. Le seeing est très moche, les étoiles sont empatées et le grossissement de 230x est à peine exploitable en ciel profond. J’ai tenté d'observer les planètes quelques fois dans la soirée, sans résultat. De la bouillie.

Tant pis, il fait beau, je suis en congé , donc je vais quand même profiter de la soirée.

Je commence les observations avec les enfants. On pointe M13 qui a toujours un succès fou, puis M57 et M27, qui plait plus aux enfants avec le filtre OIII. On se dirige ensuite vers les dentelles et le grand commence à manier le telescope pour se diriger entre la petite et la grande dentelle, c'est une fierté pour lui! On regarde ensuite Andromède et le double amas puis ils commencent à se chamailler, c'est sans doute l'heure de se reposer.....

Je m'oriente alors vers Pégase. Je pointe NGC7331 qui perd pas mal d'intérêt avec ce mauvais seeing. Je tente alors le quintet de Stephan, et à ma grande surprise j'arrive à le voir à 80x !!!! c'est faible, et çà disparait en grossissant, mais qu'importe, avec un meilleurs ciel je peux espérer l'observer pour de vrai depuis mon jardin!!!!!

Je descend vers le museau de Pégase et pointe M15, très joli, et bien résolu. Un centre très brillant et petit, plus contrasté que sur M13. Le courage me prend, je sors mes crayons!!

ou pas.....


Je me dirige alors NGC7332 et 7339, un couple de galaxies lenticulaires très sympa! 7339 est bien visible et contrasté, 7332 apparait en vision décalée......jusqu'à ce que les cloches sonnent minuit et la fin de la récré pour les lampadaires!!!!!!!! NGC7332 apparait alors en vision directe, l'image est superbe!!!


8C8BB20C-AB80-478C-941E-2701E84ED9B0.jpeg.c6e0cb8e9e6132d9b42d070415725ffb.jpeg

 

Puis NGC 7814 dont je n'apparcoit pas la bande d'absorption promise par le "top200!" en raison probablement de ce foutu ciel crado.

 

E0804293-3E3A-4FD1-A10A-5C1C8EAF7013.jpeg.bec2f60fa609ec440dffdab0566503d0.jpeg

 

Ensuite je me retourne vers le Belier qui monte au dessus du halo lumineux palois, pour croquer enfin M74. Le scanner a fait perdre une partie des barres spiraux non détaillés et ténus :

 

A6CF8A49-9F60-4F56-959D-CABD9200B6ED.jpeg.5e8285ccb24b10e0973c67f60a954ce5.jpeg

 

et enfin M33 qui commence à se rapprocher du méridien !! 
Rien à voir avec la vision que j'en avais eu à la montagne, mais malgré tout très riche, avec quelques détails dans ses bras spiraux :


CD458B0D-8F21-40A2-A8C3-4D5061DAB10E.jpeg.2a742bf7acc0617e17d727789d8abafd.jpeg

 

Il faut jongler avec les grossissements de 60 et 85x, qui font alternativement apparaitre et disparaîtrez certains détails . La vision est magnifique!!!!

 

Je me tourne enfin vers NGC253 mais le ciel est trop mauvais. J4ai regardé Mars qui es ton peu plus haute, et inobservable...

Orion pointe le bout de son nez, je jette un oeil pour l'observer, j'ai l'impression de regarder dans une piscine......

Allez au lit!!!

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très chouette retour d'une soirée comme on en connait tous, avec un ciel plus quelconque. Mais sortir et s'adapter reste toujours la clé...

Ce 400 vit tranquillement ses premières lumières et se chauffe doucement pour le printemps prochain, periode durant laquelle il sera au top.

Merci pour ces beaux dessins :)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal ton CROA ! et tes dessins sont bons ! d'accord avec toi les planètes c'est le bordel, malgré cette Jupi haute rien à faire avec mon 200 trop de turbu....la rage ! plus qu'à attendre une soirée plus fraîche plus tard.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ben y en a qui ont du ciel !! tant mieux même s'il était turbulent, de mon côté pas moyen de trouver un créneau avec ces ciels laiteux et très médiocres ! Pourtant cela reste globalement ensoleillé, rien à voir avec la grisaille des autres années en cette saison ...Sûrement lié aux températures démentes.

L'aspect de NGC 7332 seulement en VI m étonnait un peu, mais c'est un coup du lampadaire, ouf ! J'avais été très surpris de l'éclat conséquent du centre de NGC 7339 déjà à la lunette, pour une mag donnée de 11 de mémoire ...Certes l'autre était bien plus faible.

 

Pour NGC 7814 je n'ai pas souvenir d'avoir vu la bande d'absorption non plus.

 

Malgré le ciel tu as quand même les amorces de spires de M74, bravo !

Mais c'est surtout M33 qui me cloue, la structure est très bien définie et quel écart face au C8 ! Je note les faibles grossissements employés pour ce faire, j'essaierai de procéder de même au 300 quand j'irai la dessiner (son aspect semble varier beaucoup selon la transparence, comme beaucoup de Spirales de face)

 

P.S quand tu pourras grossir plus le Quintette ne devrait guère avoir de secret pour ton 400 ...

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Hé ben y en a qui ont du ciel !! tant mieux même s'il était turbulent, de mon côté pas moyen de trouver un créneau avec ces ciels laiteux et très médiocres ! Pourtant cela reste globalement ensoleillé, rien à voir avec la grisaille des autres années en cette saison ...Sûrement lié aux températures démentes.

J'ai sorti mon matériel tous les soirs de la semaine, et quasi pas une seule séance d'observation respectable :lol: 

Le ciel, c'est le chef !

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

récemment j'ai passé quelques jours sur mon autre site entre Sisteron et Gap, au ciel Valdrôme-like ! Hé bien même là-bas c'était la cata, je suis sorti un soir avec la FC et c'était déjà tout dans les voiles, Jupiter pas mieux qu'à la 60 mm et quelques secondes sur les Pléiades ! Par la suite je ne suis plus ressorti

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires :) 

oui le ciel est cata en ce moment :( 

la quintet et m33 dans de bonnes conditions ça va donner oui! Je les ai vues la première sortie, dans de bonnes conditions mais avec une observation trop rapide. C’était superbe! 
bon comme dit @olivufu le ciel décide mais en ce moment c’est pas cool . Je m’estime heureux d’avoir eu un bon ciel et l’opportunité de monter en montagne  ce soir là, quelques jours après avoir fini mon télescope :) 

il y a 54 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Malgré le ciel tu as quand même les amorces de spires de M74,

Pas tout à fait : un côté plus brillant que l’autre et une zone de transition plus sombre autour du noyau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.