Aller au contenu

Mars au T400


adamckiewicz

Messages recommandés

Toujours pas de ciel correct mais hier soir c'était moins pire que les derniers jours....

avec beaucoup de ténacité j'ai réussi à compiler les visions fugaces et peu contrastées de quelques formations... j'espère avoir mieux quand même cette année parce que pour l'instant c'est la misère....

grossissements de 230 à 400x avec et sans bino. Pas de filtres. faudrait essayer...

 

2077102470_2022_11_12Marst400.thumb.jpg.1aed4db7bb15859b83ba8a964ecdfc6e.jpg

  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli dessin, c'est tout à fait ça mais je l'ai vue il me semble, plus orangée.

C'était bien à l'Ethos 10 mm seul et sur la Powermate X 2 ( 200 et 400 X ) beaucoup  trop avec le 3,7.

 

Oui, c'est la misère depuis un moment, un ciel "sale" trop souvent.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :) 

 

il y a 5 minutes, Paul émile a dit :

C'était bien à l'Ethos 10 mm seul et sur la Powermate X 2 ( 200 et 400 X ) beaucoup  trop avec le 3,7.

 

C'est a peu près ca oui à F4, avec le paracorr j'étais avec l'ethos 8 et de temps en temps le 4,7 mais qui éteignait trop les contrastes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quandme pas mal, non? À gauche Sinus Sabaeus qui se termine par Sinus Meridiani, puis Mare Erythraeum et Sinus Margaritifer vers le bas vers Oxia Palus (très noir et grand cette opposition), Niliacus Lacus et Mare Acidalium avec les nuages polaires du Nord, et plus à droite Aurorae Sinus avec au dessus l’autre côté très sombre de Mare Erythraeum.

 

Joli!

 

Personnellement j’ai poussé jusqu’à 300x hier.

 

 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, sixela a dit :

Challenge pour la prochaine fois: il y a un pont entre le Sud et le Nord, bien plus faible, à droite de celui que tu as dessiné ;-).

J’aimerais bien avoir accès à autant de détails :) y a quinze jours je voyais plus de détails entre les trous de turbu sur Mars encore basse…. Vivement que le ciel s’améliore!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre conseil: avec un T400: fais-toi un masque apodisant qui supprime surtout l’énergie dans les anneaux lointains du motif de diffraction (pas selon la recette de Suiter mais celle-ci: https://sites.google.com/site/jagibb3/home/astro/apodizing — en fin d’article).
 

Cela aide franchement quand l’ouverture est trop grande pour le seeing, ce qui arrive souvent avec 400mm d’ouverture chez nous.

 

essaye de trouver une grille avec trame d’environ 1mm*1mm et transparence de 62-70% comme celle-ci:

 

https://www.horrenbouw.nl/webshop/horrengaas/detail/14824/panoramagaas-zwart-160-cm-breed-pm1.html

 

 

Modifié par sixela
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sixela a dit :

Cela aide franchement quand l’ouverture est trop grande pour le seeing, ce qui arrive souvent avec 400mm d’ouverture chez nous.

Ou alors je sors le c8 :)  (mais c’est plus long que le 400 :( ) 

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que je la pointe à la FC 100 au lieu de monter le 300 !! 🤣

Trêve de plaisanterie tu as quand même dessiné malgré les conditions, et même si la résolution n'était pas top ça donne une habitude des couleurs, des lieux, etc pour la prochaine fois. Expérimentation + bon ciel devraient permettre d'aller plus loin tout en se régalant.

Comme dit ailleurs, hier soir à la FC j'ai rarement vu des conditions aussi turbulentes pour ma première Mars de l'année, hors de question de prendre les crayons ! Sur Jupiter c'était à peine les 2 bandes principales plus une autre faible, rien d'autre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

je l'ai tenté il y a peu avec un dobson 300 mais c'était vraiment un boule bouillonnante, je n'y ai rien distingué si ce n'est une vague forme plus sombre effectivement. Les conditions ne devaient pas être optimales. Je la tente bientôt avec un petit mak 150 (bien en température au frais :-))

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Caramel33 a dit :

je l'ai tenté il y a peu avec un dobson 300 mais c'était vraiment un boule bouillonnante, je n'y ai rien distingué si ce n'est une vague forme plus sombre effectivement. Les conditions ne devaient pas être optimales. Je la tente bientôt avec un petit mak 150 (bien en température au frais :-))

j'e l'ai refaite le 3 janvier elle etait encore un peu grosse

 

6EC4CC16-F311-4D1A-B5A9-1CDE220BBD50.thumb.jpeg.e423cbd33f582e160f2c10451f431e21.thumb.jpeg.c5837e5e5d9339b764cf8b9b0e2bc8cf.jpeg

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.