Aller au contenu

M45 en 2h et M42 en pose unique


thinos

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Samedi je me suis décidé à tester ma nouvelle EQ6 R Pro avec ma RedCat pour le moment (en attendant de charger le 200/1000). Le match parait disproportionné mais le suivi m'a paru ultra bon (forcément, pas surchargée la bête).

Je me décide à viser les Pléiades après une mise en station via NINA et un centrage également via NINA. Première utilisation mais définitivement pas la dernière... Quelqu'un peut se passer de ça? 

Donc voici M45 en 40 poses de 3 minutes sans autoguidage (il me manque une pièce pour monter la lunette de guidage). Les subs sont clean clean clean archi clean mais le résultat est bruité et ne me convient pas vraiment. Je vous laisse juge:

image.thumb.jpeg.d6159ea4e5c383240f4b6717c858f7a6.jpeg

 

Il est possible que le résultat s'améliore grandement dès que j'aurais la possibilité de faire du dithering mais pour le moment choux blanc.

 

Je suis quand même assez satisfait du résultat qui suffira pour les réseaux sociaux mais pas spécialement pour faire un joli agrandissement. 

 

En petit bonus, voici M42 en pose unique de 5 minutes: 

image.thumb.jpeg.5d3e9c47f08f6bb0458fbdb246a66c5d.jpeg

 

Bon ciel à tous!

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, thinos a dit :

Quelqu'un peut se passer de ça? 

Plus maintenant de mon côté ;) 

 

il y a 24 minutes, thinos a dit :

mais le résultat est bruité et ne me convient pas vraiment.

Tu as quoi comme caméra / APN?

Il est normal d'avoir un peu de bruit mais avec un temps cumulé de 120min, c'est un peu surprenant en effet.

Tu avais la lune dans le coin ?

Sur M42 c'est bien mieux.

Et pourtant en pose unique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la lune était très présente malheureusement. J'utilise un canon 500d défiltré. La pose unique c'est mieux mais en meme temps j'ai bien moins tiré sur les curseurs. Il y a de la marge pour s'améliorer en tous cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 500d à 800 iso, j'essaye de ne pas monter au delà.

L'effet de la lune est assez impressionnant alors, malgré la présence d'un filtre CLS. J'aurais cru que ce serait moins important. 

Autre question du coup, avec une caméra dédiée type ZWO j'aurais donc eu le même type de résultat (si le bruit est majoritairement du à la lune)?

Merci pour tes réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense plutôt à un problème de post-traitement vu les artefacts :

image.png.456a0a5193824805bc1985657911f509.png

 

Je ne sais pas avec quel soft tu traites tes brutes mais il faudrait nous montrer  ce que tu obtiens lorsque tu étires ton histogramme, avec un traitement très léger (extraction du gradient et bruit vert par exemple), voire même poster uniquement le résultat de l'empilement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appliqué un traitement de deconvolution comme expliqué dans le tuto siril (j'utilise siril du coup) et je pense que c'est la que ca a vrillé. Je vais essayer de vous refaire quelques trucs pour vous donner des pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour vous donner une idée voila les étapes du traitement: 

 

La brute: 

360651735_Sanstitre.jpg.ce44d244157a4ea7e7fda659f5c1b823.jpg

 

Extraction du gradient:gradient.jpg.b4e796b50c7cdff2673e5a09b79b5688.jpg

 

Après extraction: 

588189509_apresgradient.jpg.80d1a8c174762d77e9371807d0d0219c.jpg

 

et après étalonnage: 

1183206220_apresetalonage.jpg.c405ba39100cd6eff34485b95997783c.jpg

 

et un gros plan sur le bruit: 

bruit.thumb.jpg.8f2d21fa1768f76dd7e6f078a21165ee.jpg

 

A vos claviers! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, la trame verticale dans l'avant dernière est sûrement issue de l'appareil photo.

Le bruit final est assez courant. La première solution va être de remonter ton curseur des noirs dans Siril pour tenter s'assombrir le ciel et baisser le bruit.

La deconvolution faut s'en méfier énormément ! Elle accentue les détails et transforme souvent le bruit en grains de riz comme dans ta première version.

Ensuite tu peux passer dans Gimp gratuit pour traiter l'image avec les courbes ou appliquer un peu de filtrage.

Sinon c'est pix, starless suppression du bruit chromatique du ciel et noisexterminator qui pourrait faire qq miracles. (Je n'ai pas mon pc là pour te faire un essai. Je regarderai ça si d'autres n'ont pas essayé avant 😊)

Modifié par shibon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, thinos a dit :

avec une caméra dédiée type ZWO j'aurais donc eu le même type de résultat (si le bruit est majoritairement du à la lune)?

Oui la pleine lune n'est pas la bonne période pour faire du CP, à part quelques amas globulaires. Pour nébuleuses et galaxies, même avec un filtre type CLS ça va jouer.

D'où l'utilisation de filtres spécifiques type DuoBand ou L-Enhance avec les bandes OIII-Halpha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.