Aller au contenu

Interrogation sur le Samyang 135 f2


lefredo

Messages recommandés

 

bonjour,

 

Je sollicite l’aide de la communauté concernant le Samyang 135 mm F2.

 

Actuellement je fais de l’astrophoto grand champ avec une monture Vixen GP2 photoguider et un boitier Pentax K3-II (APSC donc). Côté optique je m’amuse principalement avec un ancien objectif Pentax 135 mm F2.5. Le point fort de cet objectif c’est son prix, son point faible c’est qu’il est parfaitement inutilisable à pleine ouverture. A F4 il subsiste encore d’importantes aberrations chromatiques qui disparaissent largement en post-traitement. Les étoiles sont toujours très étirées dans les coins mais je m’en accommode.

 

Le Samyang me tente surtout pour son ouverture à F2 qui, si je ne me trompe pas, me permettrait de récolter 4 fois plus de lumière qu’avec mon vieux Pentax à f4. 

 

Or d’après les retours que j’ai pu lire il est souvent conseillé d’utiliser le Samyang à F2.8 voire F4 pour améliorer les étoiles. A F4 je n’ai aucun intérêt à changer, à F2.8 ça reste intéressant.

 

J’aimerais savoir si les défauts du Samyang à F2 sont vraiment rédhibitoires et obligent absolument à travailler à plus petite ouverture. Un lien vers un comparatif d’images obtenues avec différentes ouvertures (en astro) serait fort apprécié !

 

D’avance merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j’évite toujours les pleines ouvertures sur les objectifs, du moins en astro, mais avec le samyang tu peux t’en approcher. Il faut fermer un peu mais pas besoin d’aller jusqu’à f4 non plus. 
 

Personnellement j’avais la version vidéo. C’est exactement le même objectif à ceci près que la bague de gestion du diaphragme était lisse, et permettait donc de travailler à n’importe quelle ouverture et ne pas se limiter à ceux décidés par le constructeur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, lefredo a dit :
Actuellement je fais de l’astrophoto grand champ avec une monture Vixen GP2 photoguider et un boitier Pentax K3-II (APSC donc). (...)

J’aimerais savoir si les défauts du Samyang à F2 sont vraiment rédhibitoires et obligent absolument à travailler à plus petite ouverture. Un lien vers un comparatif d’images obtenues avec différentes ouvertures (en astro) serait fort apprécié !

 

Avant de réfléchir à cela, es-tu conscient que cela fait quelques années que Samyang ne propose plus cet objectif en monture Pentax ?

As-tu trouvé un exemplaire d'occasion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses et pour la confirmation qu'il n'est pas nécessaire de trop fermer.

 

Il y a 13 heures, Alhajoth a dit :

Avant de réfléchir à cela, es-tu conscient que cela fait quelques années que Samyang ne propose plus cet objectif en monture Pentax ?

As-tu trouvé un exemplaire d'occasion ?

 

Idéalement j'aurais aimé le trouver en occasion mais je n'en ai jamais vu passer en monture Pentax. Et malheureusement, si les optiques pentax peuvent se monter sur les modèles d'autres marques, la réciproque n'est pas vraie. Donc, sauf à changer de boitier ou en acquérir un supplémentaire je devrais acheter cet objectif en neuf.

 

Il est disponible en neuf ici et ici et peut-être ici (pas en stock donc ...). A moins qu'il n'existe différents modèles je pense que nous parlons bien du même objectif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 14:11, lefredo a dit :

Le Samyang me tente surtout pour son ouverture à F2 qui, si je ne me trompe pas, me permettrait de récolter 4 fois plus de lumière qu’avec mon vieux Pentax à f4. 

 

Or d’après les retours que j’ai pu lire il est souvent conseillé d’utiliser le Samyang à F2.8 voire F4 pour améliorer les étoiles. A F4 je n’ai aucun intérêt à changer, à F2.8 ça reste intéressant.

 

Personnellement j'ai toujours  utilisé le Samyang à f/2 sur mon Pentax K-1. Comme le boîtier est sur un simple pied photo avec la fonction astro-tracer activée, je limite les poses à 30 sec donc je ne peux me permettre de fermer le diaphgrame.

 

Les étoiles sont raisonnablement fines dans les coins même si le centrage n'est pas parfait. Le principal problème reste le vignettage, du moins en plein format :

 

vignet.thumb.jpg.7d96977236a9e427ec46ece89f475fee.jpg

 

 

Ce sera évidemment beaucoup moins critique avec un capteur APS-C.

 

Ça se corrige avec des flats, mais le rapport signal/bruit est clairement moins bon dans les angles.

 

Voici un exemple, avec 142x30 sec (mode astro-tracer sur pied photo), sans recadrage (donc au format full frame)

 

Image22_clone.thumb.jpg.81e7d01daa77119a1784167097b66b93.jpg

 

 

Voici également une brute calibrée en pleine résolution :

 

brute.thumb.jpg.6de04d24290b46b579d2f769508e400a.jpg

 

 

Modifié par danielo
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Danielo pour l'illustration du vignettage et pour ton retour d'expérience (j'ai commencé aussi avec l'astrotracer mais je ne suis jamais arrivé à un aussi bon résultat : tes Pléiades sont très réussies).

 

C'est un exemple convaincant d'une utilisation à f2. A mes yeux de quasi néophyte il n'apparaît qu'un léger défaut que j'avais aussi vu par ailleurs : la déformation en "trognon de pomme" des étoiles brillantes dans les coins.

 

2001957751_dform_toiles.jpg.7e9632a09b49c5d9535e0ef569780012.jpg

 

Mais c'est tout à fait acceptable. Et en APSC je ne serai pas ou très peu concerné. Bref je suis de plus en plus tenté

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LaurentG23 a dit :

Le Sigma ART 135 f1.8 est bien meilleur que le pentax et samy.

Je l'ai testé à f1.8 et f2

Je retrouve pas de brute. 🙄

 

C'est sûrement vrai, mais on est plus du tout sur le même budget là..

 

Je l'ai en canon ce samyang et je ne regrette pas du tout l'investissement 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, l'objectif est commandé via le lien cité plus haut et devrait arriver demain (les nuages aussi).

 

entre deux j'ai trouvé un site avec un comparatif à f2 f2.4 et f2.8. Les différences entre f2 et f2.8 ne sautent pas aux yeux à part les 18 aigrettes (sur les étoiles brillantes) résultant des 9 lames du diaphragme qui n'apparaissent pas à pleine ouverture.

 

encore merci à vous pour vos indications, j'espère pouvoir revenir bientôt avec de belles images ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.