Aller au contenu

Lyon, fête des lumières : votre avis


SMASHY

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Aïki a dit :

ces blocs cylindriques faits de poussière de charbon agglomérée

Y'a pas qu'en Chine, chez nous c'était les "boulets" moins chers que l'anthracite. Et j'ai connu aussi le charbon remonté de la cave :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Paul émile a dit :

(...)  l'observatoire de Saint Genis Laval (...)

Il y avait une lunette équatoriale coudée, on observait dans une petite pièce lambrissée, assis dans un fauteuil !

 

Pour info, la lunette coudée existe toujours, c'est même semble-t-il la seule au monde qui est restée dans son état d'origine.

Elle a été classée Monument Historique en 2007 ou 2008, elle a été restaurée assez récemment, et elle fonctionne !

Il est possible de la visiter lors des journées du patrimoine et des journées portes ouverts de l'observatoire.

Pour une histoire détaillée de l'instrument, voir : https://selene-projet.fr/Equatorial_coude/equatorial_coude.html 

 

il y a 20 minutes, olivufu a dit :

et on pouvait skier en plein centre ville à la sarra :)

 

Pas vraiment en centre ville, mais pas très loin....

C'était une piste "artificielle" faite d'une sorte de tapis-brosse en plastique blanc. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ygogo a dit :

 

Pour info, la lunette coudée existe toujours, c'est même semble-t-il la seule au monde qui est restée dans son état d'origine.

Elle a été classée Monument Historique en 2007 ou 2008, elle a été restaurée assez récemment, et elle fonctionne !

Il est possible de la visiter lors des journées du patrimoine et des journées portes ouverts de l'observatoire.

Pour une histoire détaillée de l'instrument, voir : https://selene-projet.fr/Equatorial_coude/equatorial_coude.html 

 

 

Pas vraiment en centre ville, mais pas très loin....

C'était une piste "artificielle" faite d'une sorte de tapis-brosse en plastique blanc. 

 

Merci pour le lien 🙂

J'ai toujours vu la piste de la Sarra, bleue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Paul émile a dit :

J'ai toujours vu la piste de la Sarra, bleue ?

C'est vrai qu'au départ la piste était bleue, mille excuses pour mon affirmation hâtive !

 

En fait il y a eu des couleurs différentes selon les époques, voir une histoire assez détaillée là :  https://stationsfantomes.wordpress.com/2017/06/02/lyon-la-sarra/

et une version plus brève avec des photos : https://www.lebonbon.fr/lyon/news/flashback-quand-lyon-avait-sa-propre-station-de-ski/

 

Bon, avec tout ça on est loin de la fête des lumières !

En tout cas, je peux vous dire qu'il y a du monde dans les rues et sur les places ce soir !

 

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cpeg a dit :

Y'a pas qu'en Chine, chez nous c'était les "boulets" moins chers que l'anthracite.

 

Les boulets, oui, je m'en souviens, mais mes parents évitaient car ça chauffait pas terrible.

 

Maintenant ils sont à la télé, les boulets !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.