Aller au contenu

Avis sur image


hher

Messages recommandés

Bonsoir à tous

J'ai observé sur une capture de l'étoile Mérope dans les Pléiades des boucles situées à 8h sur l'étoile et semblant provenir de l'etoile. Je ne les ai pas retrouvées sur les images que j'ai pu observer. Est-ce un artefact ou quelque chose de plus intéressant à votre avis ?

Capture avec caméra Neptune CII filtre IRC.

Étant novice sur la création de sujet j'espère que l'image est bien jointe.

D'avance merci.

Rebonsoir,

L'image jointe.

M45_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

Je ne parle pas des filaments de la nébuleuse de Mérope, mais des structures en deux boucle à 8h sur le bord de l'étoile . Ce serait un coup de chance sur une éruption stellaire puisque non permanent si ça n'est pas un artefact ?  Ça me paraît tout de même bien grand par rapport à l'étoile elle-même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est probablement un reflet comme le supposait @adamckiewicz

 

J’avais ce genre de chose (boucles) sur mon C6 dont le baffle interne n’est pas totalement noir et reflétait la lumière des étoiles brillantes, ainsi qu’avec des allonges qui se sont avérées aussi performantes qu’un miroir. J’ai fini par repeindre là où il me fallait. Un peu de velours / feutrine autocollante peut aussi faire le job dans certains cas. 
 

Pour trouver d’où ça vient, il suffit d’enlever la caméra, de pointer une source lumineuse style lampe, lampadaire etc, et de regarder directement dans le porte oculaire. Bien penser à faire varier la provenance de la source de lumière pour « taper » un peu partout dans la chaîne optique. 

Modifié par clouzot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Et donc moins intéressant que la super nova de cet Avril sur ngc4647 !

Comme dit ce cher Clouzot il ne me reste qu'à enquêter !

En tout cas je me régale avec la Neptune CII conseillée par Clouzot je ne me suis jamais autant régalé de voir enfin toutes les beautés la haut qui m'étaient inaccessibles.

Par contre avec un 200/1000 ça manque  de champs pour les grandes nébuleuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.