Aller au contenu

problème de choix


A_s

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis à la recherche du tube ideal pour mes observations , histoire de gagner du temps voici les reponses aux questions habituelles :

 

J'habite dans la Banlieue de Lille, donc pollution lumineuse enorme, je n'ai pas trop d'opportunités pour me deplacer vers des points d'observation moins pollués , donc je me contente du planetaire , et qq objets du ciel profond "faciles", je n'ai pas grande place pour stocker du materiel et celui ci etant entreposé a l'etage descendre les escalier avec qq chose d'encombrant se revele assez sportif.

 

Neenmoins je compte profiter de vacances dans la famille situee dans le sud de la france pour observer un ciel nettement meilleur , il me faut donc un ensemble relativement "transportable" que je puisse prendre en train .J' aimerai bien faire un peu de photo mais avec une webcam , j'ai deja une toucam pro II pour, enfin je possede deja une skylux bresser , une lunette 70/700 sur monture EQ3.

 

Pour finir le plus important je dispose d'un budget de 650€ grd maX.

 

Avec tout ces paremetres pris en compte je pensais donc me diriger vers une formule "tube compact" comme le Maktsukov : un mak 127 de chez orion ou skywatcher , ma preference allant vers le premier qui propose dans ses accessoires un sac de transport.

 

Se pose par contre le pb de la monture , en surfant ici et la j'ai trouve le mak 127 associé avec 3 types de montures :

La skyview pro

Une EQ3-2

Une EQ5

 

Etant assez novice dans ce domaine je serai tenté de dire que la svp etant la plus cher doit etre la plus stable/performante , mais etant 100€ plus chere que'une eq3-2 j'aimerai savoir si cet investissement est judicieux sur un tube si leger ou si une eq3-2 fera amplement l'affaire.

Et tant qu'on y est est ce que mon EQ3 pourrait supporter un mak127 ?

 

Ou bien il y a une solution auquelle je n'ai pas encore pensé et qui comblerait mes besoins ?

 

Remarques , sugestions conseils seraient grandements appréciés.

 

A_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo, c'est juste de la webcam planétaire, n'est-ce pas ? Dans ce cas, l'EQ3 devrait suffire. La difficulté, c'est surtout d'emmener l'ensemble dans un sac de voyage avec tes affaires de vacances lorsque tu prendras le train. Ce n'est pas le tube qui posera problème, mais bien sûr la monture et le contrepoids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hum , en fait je vais laisser tomber l'option 'tube super portable pour les vacances' , j'embarquerai au pire la 70/700 , et partir sur du newton "classique" qui ne bougera pas, je pense donc plutot m'orienter vers un 150/750 sur monture equatoriale.

Toujours envie de faire de la photo webcam now , reflex numerique apres pourquoi pas , que me conseilleriez vous donc comme tuyeau et surtout comme monture (motorisée ?) qui puisse supporter sans fremir la bestiole et un futur reflex .

 

Thanx in advance :)

 

A_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Toujours envie de faire de la photo webcam now ,

....

A_s

 

Ben commence déjà avec la Skylux, j'ai bien fait des images sans motorisation avec (Lune, Saturne, Jupiter et Mars). ;)

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9446&highlight=skylux+70

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=12297&highlight=skylux+70

 

Et d'autres encore....

 

Ma plus récente Mars est par contre faite sur une monture motorisée.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben commence déjà avec la Skylux, j'ai bien fait des images sans motorisation avec (Lune, Saturne, Jupiter et Mars). ;)

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9446&highlight=skylux+70

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=12297&highlight=skylux+70

 

Et d'autres encore....

 

Ma plus récente Mars est par contre faite sur une monture motorisée.

 

Albéric

 

Oh mais j'ai deja plus que commencé :) , justement encouragé en voyant tes posts a ce sujet : j'ai bien fait une petite mosaique de la lune 'potatoîde' :be: , des jupiter desesperements floues en projection par oculaire :cry:, nettes mais trop petites avec une proj au foyer , mars pour le moment n'est pas compatible avec mon rythme de vie par contre :be: , quant a saturne j'attend avec impatience qu'elle pointe ses anneaux :wub:.

 

A_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mak127 peut se contenter d'une monture très petite, voire, comme moi, d'un pied photo quand il faut partir "super" léger.

Bon maintenant c'est sur qu'une équatoriale c'est quand même plus luxueux qu'un pied photo mais comme certains utilisent une EQ3-2 avec des tubes de 130 à 150mm en Newton, j'imagine que le mak doit y être très à l'aise. La SVP est un plus, l'EQ3-2 est elle suffisante.

 

Ce serait un ensemble cohérent et pas trop cher. En tout cas, dans un premier temps, ton EQ3 suffirait.

 

Bon maintenant c'est clair qu'un 150mm c'est préférable (plus de diamètre) mais il n'est pas certain que la différence en planétaire soit "flagrante". Par contre le poids et l'encombrement (x2 en longueur) ne sont plus les mêmes. Comme tu dis avoir un problème de stockage, c'est à réfléchir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux petites choses :

 

- si tu comptes seulement faire de la webcam en planétaire, le Mak 127 sera plus "pratique" à utiliser que le 150/750, car sa plus longue focale, 1500 mm, te permet d'obtenir une image deux fois plus grosse au foyer que le Newton, ce qui est un atout en planétaire (idem pour l'observation)

- concernant la monture, tant que tu fais de la webcam, n'importe quelle monture correcte passera sans trop de problème, étant donné que la webcam n'est pas plus lourde qu'un oculaire. Par contre si tu envisages le reflex, là tu risques d'avoir un sérieux problème de poids, donc là il faut envisager la monture la plus robuste possible dans ton budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Posté (modifié)

Bump !

 

Presque 3 ans plus tard et après une (grosse) pause (paternité oblige ) me revoici de retour :be:.

 

Toujours a la recherche d'un nouvel appareil pour prendre la suite de ma fidèle skylux , toujours habitant de la banlieue lilloise :cry: mais des contraintes se sont ajoutées : Mes moments de temps libre se comptent sur les doigts d'une main , et il me faut un truc léger histoire que ca soit rapidement mis en place.

 

Pollution + peu de temps + peu de place j'ai donc pensé a un "petit truc" avec du goto dedans genre le SkyWatcher SkyMax 127 Auto-Track ou mieux sont équivalent chez kepler encore moins cher , pour faire principalement du planétaire ...

 

Seulement je me connais, le planétaire je vais rapidement m'en lasser et vouloir rapidement tâter de la photo et avec la monture az ca va pas le faire ...

 

J'ai vu que la monture du nexstar 5se de celestron avait la possibilité d'être aussi configuré en mode équatorial , ca et un réducteur de focale je pourrais "tenter" quelques objets "faciles" du ciel profond, entendons nous bien je sais bien que sans suivit je ne pourrais pas prétendre attraper des trucs de folie , mais la question est "est ce qu'il est possible de faire UN PEU de ciel profond avec un nexstar5se en mode équatorial et une camera longue pause ?".

 

Le but de la manœuvre est d'avoir :

 

1) un tube qui me permette de faire du planétaire , de viser les objets facilement et RAPIDEMENT ,d'avoir le suivi

2) de faire de la photo planétaire

3) d'embrayer sur la photo de ciel profond 'facile' sans a réinvestir dans une monture + tube , si vraiment , vraiment je trouve ca super fabuleux alors qd je serai vieux et riche :be: je partirai sur une solution dédiée a l'astrophoto mais je n'ai pas les moyens pour le moment de tenter le package "astrophoto beginner" avec la monture et la lunette qui va bien .

 

A moins qu'il y ai une autre solution a laquelle je n'ai pas pensé , ah oui mon budget grand max : 800€ pour le tube+monture , pour la camera ca viendra plus tard.

 

Voila , réflexions, remarques, critiques sont les bienvenues ;)

 

A_s

Modifié par A_s
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un 150/750 sur EQ3-2 ou CG4.

Plutôt transportable :)

attachment.php?attachmentid=8791

 

Et oui, c'est bien un caddie dont tata se sert pour aller au marché :D

Dans les escaliers, ça pose pas trop de problèmes.

Ca passe les portes de bus, de trains et portiques de gare et métro.

 

Tous les détails ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52612

(atlas, accessoires et tutti quanti dans le machin à roulettes à une main)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'habite aussi prés de lille :) (lambersart pour être précis)

J'ai un 150/750 sur eq3.2 et je peut te dire que je le sort pas souvent chez moi :(

Pour le planétaire, visuel et photo, ça va mais pour le ciel profond c'est caca

J'ai réussi a voir 3 objets cp seulement pour l'instant

Pour exemple M13, que j'arrive a voir a peine sur lille avec le scope, je l'ai vu beaucoup mieux au jumelle dans le gers (d'où l'importance du ciel :confused:)

J'ai essayé de le photographier aussi http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=63843

 

Donc si tu peut vraiment pas t'échapper du ciel de lille, ne tend pas trop vers le ciel profond, ou prévois avec un goto sinon tu ne vera rien.

 

J'ai croisé quelqu'un l'année dernière dans le gers, il avait un etx70 de meade, monturee azimutale donc, bien transportable(il était venu en train),

et il arrivait à faire des photos cp avec son reflex, et ça donnait un bon résultat(vraiment bon d'ailleurs :be:)

 

Réfléchi bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses :), oui comme je le disais un goto style etx ou nexstar ca peut le faire , mais la grande question c'etait "ces modeles goto avec une monture fourche qui peuvent faire aussi equatoriale , qu'est ce que ca vaut pour de la photo de ciel profond sans suivi" ?

 

A_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce que tu veux dire par "sans suivi".

 

Si c'est sans motorisation quelconque, sans rien allumer (ce dont je doute :) ) tu ne fera aucune photo du cp avec.

Tu veux plutôt dire sans autoguidage?

 

Oui je voulais dire sans autoguidage . !oops!

 

A_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais pas trop ces types de montures, donc je vais pas pouvoir t'apporter beaucoup de renseignements.

Mais comme dit plus haut, j'ai déjà croisé quelqu'un qui faisait des belles photos du ciel profond avec un etx70 donc ça doit être faisable.

Si en plus, la monture peut se mettre en mode équatoriale, ça ne doit être que mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ETX70 est ouvert à F/5. Tandis que les ETX de plus grand diamètre et les Nexstar ont des F/D d'au moins 10, ce qui nécessitera des temps de poses au moins quatre fois plus longs. Ce sera donc plus difficile avec des montures pas vraiment adaptées et sans autoguidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais est-ce que ça vaut une vraie monture équatoriale ? Il me semble qu'on en avait parlé récemment, dans un des sujets d'Easybob je crois, et les témoignages indiquaient que c'était moins efficace qu'une "vraie" monture équatoriale, il me semble. Et même si je me trompe, il faut vérifier ça, on ne sait jamais ! Et quand bien même ce serait aussi bon, reste que le F/D est très long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

bon ,

vérifier l'efficacité de la table equatoriale; post d'easybob je check :)

pour la focale , le nexstar 5se propose une F/D de 10, et surtout la possibilité de lui adjoindre un réducteur de focale pour passer a 6,5, je vais chercher de ce coté ...

 

un site d'astrophoto qui utilise majoritairement un nexstar 5i http://www.frisk.org/astroimages/oldsite/byobject/indexbyobjectname.html , je ne demande pas plus que de pouvoir faire , a terme , ce genre de trucs ...

 

EDIT : 'Bruno : un grand merci de m'avoir orienté sur ce post : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=62815 , car je suis exactement dans la mm situation qu' easybob et pour le coup j'ai les réponses a toutes mes questions , marrant de voir comme on peut partir dans 15 directions possibles pour au final revenir sur son premier choix :)

 

Bon après je suis dans le flou maintenant mais bon :D ...

 

A_s

Modifié par A_s
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour A_s

 

L'avantage du N5se, si tu t'orientes vers cet instrument c'st effectivement sa table équatoriale intégrée, car comme le dit Bruno, une table ne vaudra jamais une vraie monture eq et en achat séparé c'est pluot hors de prix (équivalent à au moins 2 oculaires de qualité satisfaisantes, ou a un réducteur de focale indispensable par ailleurs pour la photo en CP!)

 

Dans tous les cas il te faudra soigner la MES en commençant par le mode standard et en chiadant la mise a niveau horizontale et l'orientation vers le nord. Ensuite seulement tu remets ton tube a l'horizontale bien bloqué et tu utilises la table eq jusqu'à centrer l'étoile polaire (ou le vrai nord celeste si tu sais le trouver) en utilisants des grossissements de plus en plus forts.

 

Si tu ne changes pas trop souvent de site d'observation, je te conseille de repérer alors sur la tige de la table la position que tu juges la plus satisfaisante..tu gagneras du temps les fois suivantes.

 

Une fois tout cela fait tu peux configurer ta raquette en mode EQ north et tu auras un suivi te permettant normalement de faie d'assez longues poses. (si tu utlises une webcam tu pourras de toutes facons contrôler au PC)

 

Enfin il existe des logiciels (Deepskystacker je crois par ex, je vais essayer de te retrouver les références précuses quand j'aurai remis la main sur le brouillon où je les ai notées....sniff) qui savent compenser des légères dérives d'images.

 

Bon avec tout ça tu as de quoi t'amuser je crois...moi j'en suis juste au debut de la photo lunaire et planétaire et ca m'ocupe deja pas mal !!!

 

Bon courage donc !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hop , je viens par hasard de tomber sur le C6N-goto de Celestron :

 

Un 150/750 sur une monture Goto (CG5-GT) qui apparemment peut supporter jusqu'au c8 et tout ca pour moins de 800€ , la monture m'a l'air de bonne qualité d'après ce que j'en ai vu et peu permettre de tâter de la photo.

 

Que valent les newton celestron par rapport a la concurence "bon marche" ? (orion , sky ...)

 

A_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , j'étais près a dégainer et la je lis que la monture CG5-GT est "noisy as hell" :( , c'est vraiment le cas ? , j'ai vu une video sur youtube ou effectivement c'est bruyant mais pas évident de s'en rendre compte 'en vrai'.

Habitant dans un lotissement ca va être la guerre les nuit d'été si c'est a ce point.

 

J'ai l'impression qu'un ensemble 150/750 , goto, sur une monture eq de qualité a ce prix y'avait que cette solution.

 

A_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , (marrant j'ai l'impression de faire les questions et les réponses :D) , je vais surement m'orienter vers une HEQ5 Syntrek controlée via EQmod et un 150/750 c'est un poil plus cher que le C6N-GT mais la paix des voisins n'a pas de prix , et je pars avec une monture qui me permettra d'évoluer par la suite.

 

 

A_s

Modifié par A_s
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une dernière question (si si ^^) , j'aimerai un avis honnête concernant l'astrophoto du ciel profond en ville , j'habite en banlieue lilloise, région renommée (:( ) pour sa PL , est ce que avec la config vers laquelle je m'oriente (+ un reflex numerique) ET surtout mon ciel pourri il est possible d'obtenir qqchose en ciel profond qui soit "regardable" ? , je ne vise pas les cliches des piliers de la création ;) mais qqchose qui soit différent d'une tache vaguement claire ...

 

Merci par avance pour votre réponse,

 

A_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut A_s

L' astrophotographie en CP en région polluée est possible !

C'est possible avec un APN défiltré mais plus difficile car il faut vraiment allongé les temps de poses !

 

Le mieux est une petite CCD et un filtre H-alpha sur une petite ED 80 !

 

La CCD

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_ccd.php?ref=ATK16ICNB

le filtre

http://www.astronome.fr/produit-filtre-astronomik-h-alpha-13nm-561.html

 

la lunette

http://www.astronome.fr/produit-lunette-orion-80mm-ed-apo-1179.html

 

Bien cordialement

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon possedant deja un APN je vais me faire les dents deja sur les trucs "faciles".

Par la suite comme j'aurai une bonne monture je penserai a la 80ED et la CCD (qd j'aurai gagné au loto ^^)

 

Merci pour ta réponse ;)

 

A_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.