Aller au contenu

Photométéore / Parhélies


polorider

Messages recommandés

Bonjour

Grand froid (-16°) et pas mal d'humidité hier matin en Savoie (1650 m d'altitude). De bonnes conditions qui m'ont donné l'occasion d'observer un phénomène somme toute assez rare: des parhélies: https://fr.wikipedia.org/wiki/Parhélie

Au lever du Soleil sur les crètes du Beaufortain:

20221211_083313.thumb.jpg.39b702784d9dfd48fa8a5c12c2ad0a93.jpg

 

Plus tard vers 11h45:

20221211_114531.thumb.jpg.598bca803fd3afa5b61a1069521832dd.jpg     

 

   

  20221211_115814.thumb.jpg.a1ccdc6b472041420b39970f036bddf2.jpg

 

Si vous avez déjà observé ce phénomène et (ou) si vous avez des photos, n'hésitez pas à les partager ici.

Bon ciel à tous ;)

 

Modifié par polorider
Correction de la grammaire et de l'orthographe 😊
  • J'aime 11
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Guilaume a dit :

Je n'en ai hélas jamais observé. 

Il est vrai que ça nécessite des conditions bien particulières: il faut que l'atmosphère soit chargée de cristaux de glace dans des nuages de haute altitude, ou plus bas mais avec des T° assez basses pour avoir des cristaux de glace microscopiques en suspension. 

Merci pour ton passage ici :) 

Et pendant que j'y suis: merci pour les Emojis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'avait confié pour compositage des photos prises à La Clusaz le 9 décembre 2005 (une époque où la photo numérique était encore balbutiante) :

 

parhelie_s.jpg.2a4e1a388108a74d4d181d136a1abfe0.jpg

 

J'en ai vu d'encore plus dingues prises en Antarctique.

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouiiiiiii!!!!!!!  :banana:   Vraiment superbe cette image, j'adore :lu: 

Avec petit halo, grand halo, parhélies, colonne lumineuse et tutti quanti… La totale quoi :rolleyes:

"Une image qui n'est pas de moi mais de mon fils, prise samedi après-midi apriori au téléphone portable" . 

Sais-tu dans quel coin il était?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, cpeg a dit :

Du côté de Flaine probablement, je ne connais pas l'endroit exact.

Ah oui d'accord, il me semblait reconnaitre La Pointe Percée en arrière plan à droite du soleil couchant. Je pense que la photo est prise non pas de Flaine mais depuis la route qui permet d'accéder ou de quitter la station, quelques kilomètres après avoir quitté Flaine.

Le 13/12/2022 à 22:09, cpeg a dit :

Une image qui n'est pas de moi mais de mon fils,

Juste pour confirmer mon intuition et s'il s'en souvient: peux-tu lui demander d'où a été prise cette superbe photo? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, polorider a dit :

Ah oui d'accord, il me semblait reconnaitre La Pointe Percée en arrière plan à droite du soleil couchant. Je pense que la photo est prise non pas de Flaine mais depuis la route qui permet d'accéder ou de quitter la station, quelques kilomètres après avoir quitté Flaine.

Juste pour confirmer mon intuition et s'il s'en souvient: peux-tu lui demander d'où a été prise cette superbe photo? ;)

Ok

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse:

 

<Oui c’est la route d’accès de Flaine à côté du paravalanche. Et la glace provient des canons à neige des pistes alentours.<

 

En fait c'est un phénomène purement local: pas des cristaux  en altitude mais ceux produits par les canons à neige. :)

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cpeg a dit :

En fait c'est un phénomène purement local: pas des cristaux  en altitude mais ceux produits par les canons à neige. :)

Aaaah c'est donc un parhélie artificiel :be: ou plutôt un parhélie de "culture". Je plaisante bien sûr car même  si la production de neige/glace est contrôlée c'est bien un phénomène naturel qui provoque le parhélie :)

Merci pour la confirmation du lieu de prise de vue ;)

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, j-christophe a dit :

Toutes vos photos sont magnifiques ... Mais aussi prises en montagne. En plaines aussi nous pouvons avoir des photométéores.

Oui la montagne n'a pas l'exclusivité des parhélies, il suffit que les conditions d'humidité et de t° de l'atmosphère soient réunies. La preuve avec ton excellente capture :lu: Merci pour le partage ;)

 

Il y a 12 heures, j-christophe a dit :

Pris en Normandie :

Récemment? Soleil levant ou Soleil couchant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut

Un nouveau parhélie ce matin aux Saisies au moment où le soleil se lève derrière l'Aiguille du Grand Fond. Un peu les mêmes conditions météo que la dernière fois, un peu moins froid (-13°) et cette mer de nuages qui recouvre une bonne partie des vallées alpines et de La France depuis plusieurs jours.

20230127_083857.thumb.jpg.c606f82785062bc0efb910920d1e189d.jpg

 

20230127_083845.thumb.jpg.c87ecbd08db14dbb15de1c1b58b006a7.jpg

Bon ciel à vous ;)

 

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.