Aller au contenu

Renouvellement gamme d'oculaires : choix des grossissements ?


Serge_87

Messages recommandés

il y a 54 minutes, Paul émile a dit :

Pas beaucoup d'écart entre 9 et 13.

J'ai l'Ethos 10 et le 13, cela fait presque double emploi.

 

Je verrai après utilisation du 9. J'ai un vieux 12.5mm Celestron Ultima (51° à priori) qui m'aidera à voir si le 13mm est un bon choix.

Si ce n'est pas le cas, je me rabattrais peut-être sur un ES 82° en 18mm pour combler le trou entre le 30mm (70°) et 9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Serge_87 a dit :

Malheureusement, l'APM n'est pas annoncé dispo avant 6 à 10 semaines. Autant dire qu'on ne sait pas quand il sera à nouveau dispo à la vente.

 

Comme délai, c'est rien. Chez ES, y a des astrams qui attendent des oculaires et du matériel depuis 2 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Serge_87 a dit :

 

Je verrai après utilisation du 9. J'ai un vieux 12.5mm Celestron Ultima (51° à priori) qui m'aidera à voir si le 13mm est un bon choix.

Si ce n'est pas le cas, je me rabattrais peut-être sur un ES 82° en 18mm pour combler le trou entre le 30mm (70°) et 9.

Une différence de champ  rend difficile l'appréciation, il faudrait comparer les focales d'oculaires ayant le même champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Serge_87 a dit :

Je verrai après utilisation du 9. J'ai un vieux 12.5mm Celestron Ultima (51° à priori) qui m'aidera à voir si le 13mm est un bon choix.

Disons que tu pourras évaluer la luminosité de la pupille sur des galaxies classiques.  Par contre ne tient pas compte du champs (mais ça tu peux le juger sûr astronome-tools)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Skywatcher707 a dit :

Comme délai, c'est rien. Chez ES, y a des astrams qui attendent des oculaires et du matériel depuis 2 ans...

J'ai contacté APM qui m'a certifié qu'il recevait ses oculaires cette semaine.

Je lui ai demandé de me contacter quand ils seront réellement dans son stock.

Sa seule réponse "commandez !"

Je reste dubitatif

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, adamckiewicz a dit :

Disons que tu pourras évaluer la luminosité de la pupille sur des galaxies classiques.  Par contre ne tient pas compte du champs (mais ça tu peux le juger sûr astronome-tools)

 

Merci pour le nom du site. Je ne le connaissais pas 😎

il y a 57 minutes, Messier31 a dit :

J'ai contacté APM qui m'a certifié qu'il recevait ses oculaires cette semaine.

Je lui ai demandé de me contacter quand ils seront réellement dans son stock.

Sa seule réponse "commandez !"

Je reste dubitatif

 

 

S'ils ne prélèvent le compte qu'a l'expédition, pas de soucis. Mais j'ai un doute qu'ils gèrent leurs transactions de cette facon...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Serge_87 a dit :

Merci pour le nom du site. Je ne le connaissais pas 😎

de rien :)

attention ca ne donne qu'une idee du cadrage :

- on voit pas la difference entre un 25mm 50° et un 13mm100°  pourtant à l'oculaire c'est pas la même chose !

- ca ne donne pas d'indication de la luminosité de l'objet qui evolue avec la pupille de sortie

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Messier31 a dit :

J'ai contacté APM qui m'a certifié qu'il recevait ses oculaires cette semaine.

Je lui ai demandé de me contacter quand ils seront réellement dans son stock.

Sa seule réponse "commandez !"

Je reste dubitatif

 

Je serai eux , j'aurais répondu : "repassez prochainement sur notre site".

Ils ne vont pas rappeler tous les gens qui étaient potentiellement intéressés par un produit, et qui peut-être d'ici là auront acheté ailleurs...

 

C'est toi, le demandeur, dans l'histoire, pas eux. Eux, ils vendront de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Alhajoth a dit :

 

Je serai eux , j'aurais répondu : "repassez prochainement sur notre site".

Ils ne vont pas rappeler tous les gens qui étaient potentiellement intéressés par un produit, et qui peut-être d'ici là auront acheté ailleurs...

 

C'est toi, le demandeur, dans l'histoire, pas eux. Eux, ils vendront de toute façon.

Je comprends sa réaction, mais ça m’embête un peu de commander sans être sur qu'ils ont le matériel en stock ...

Malgré sa promesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 20/12/2022 à 08:48, Messier31 a dit :

J'ai contacté APM qui m'a certifié qu'il recevait ses oculaires cette semaine.

Je lui ai demandé de me contacter quand ils seront réellement dans son stock.

Sa seule réponse "commandez !"

Je reste dubitatif

 

 

Une semaine plus tard, la date de dispo est passée au 5 janvier.

Tu as bien fait de rester dubitatif.

Ce ne fait pas très sérieux de leur part.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Serge_87 a dit :

 

Une semaine plus tard, la date de dispo est passée au 5 janvier.

Tu as bien fait de rester dubitatif.

Ce ne fait pas très sérieux de leur part.

 

Je ne comprend pas cette remarque. Il a sans doute vendu tout ce qu’il attendait pour la semaine et maintenant les nouvelles commandes n’arriveront qu’à partir du 5 janvier! 
ensuite faut se détendre un peu avec le matériel astro! On commande pas un rôti pour le réveillon! Le 5 janvier c’est dans une semaine……. J’ai attendu mon porte oculaire feather touch pendant 9 mois, mon miroir a été fait en 8 mois, j’ai acheté les oculaires d’occasion en attendant plusieurs mois voire plus d’un an avant de trouver…. Je viens de commander une barlow de bino qui arrivera je ne sais pas quand entre fin janvier et février…..

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Serge_87 a dit :

Une semaine plus tard, la date de dispo est passée au 5 janvier.

 

il y a 10 minutes, Serge_87 a dit :

On va dire qu'on en reparle le 5 janvier

Je pense également, comme Adam, que si d'aucuns commandent aujourd'hui (sauf si beaucoup l'ont déjà commandé en periode de fête) alors il partira probablement dans la tournée de disponibilité à venir début janvier. Si l'on attend ainsi indéfiniment qu'il soit marqué "en stock", alors il risque de rester non dispo avec une nouvelle date de report jusqu'à ce que toutes les commandes passées soient honorées.

 

En reparler en janvier ne fera beaucoup avancer les choses sans connaitre ni les chiffres concernant les commandes actuellement passées, ni les chiffres concernant leurs ré-appro.

Bon achat à celles et ceux intéressés(ées) par ce 13mm :)

 

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Serge_87 a dit :

On va dire qu'on en reparle le 5 janvier ;)

Pour rappel, en France, il n'est pas annoncé dispo avant fin janvier.

Beaucoup de revendeurs n'aiment pas le stock, ils font venir ce qui est commandé mais pas plus.

C'était le sens de la réponse du vendeur "commandez ! "

Je crois qu'il ne faut pas s'en offusquer on a simplement changé d'époque.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

La chance a voulu qu'un ES 14mm passe sur leboncoin. Vue sa non dispo en neuf, j'ai craqué.

 

En 2", ca me donne donc ceci :

 

Le 30mm Kepler 70°, soit x50 :

FuLAhN7.jpg

 

Le 14mm ES 100°, soit x107 :

x4gnt2r.jpg

 

Le 9mm ES 100° soit x166 :

XjhWq6E.jpg

 

Photos prises rapidement avec mon telephone portable.

 

Pour les focales plus petites, je pense que je partirai sur des APW XWA qui devraient proposer un relief d'oeil plus grand (constant à 15mm jusqu'au 3.5mm) que les ES (14.5mm avec le 14mm, 12.5mm avec le 9mm)

Modifié par Serge_87
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

J'ai complété ma série d'occulaires par un explore scientific 82° LER 6.5mm (+adaptateur 1.25"/2") annoncé avec un relief d'oeil de 16,6mm. Soit un 230x que ce soit sur le Dobson 300 ou le nexstar 6 evo.

Et bien je le trouve nettement moins confortable que l'ES 100 9mm qui n'a que 12.5mm et que je trouve finalement agreable à utiliser contrairement aux premieres fois.

Il faut vraiment avoir l'oeil bien centré sur l'axe de l'occulaire et assez proche de la lentille pour utiliser.

Un écart et on a vite de se retrouver avec une vue sur rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.