Aller au contenu

Mars 14/12/2022


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Salut,

 

en attendant des soirs plus clairs, le 14/12/2022 petite éclaircie entre les nombreux nuages. Il n'en faut pas plus pour sortir le petit tube FC-100 DF sur monture AZ4, déjà monté à demeure dans le salon. Mars n'est pas bien haute et la turbulence est sensible mais tout de suite à 148 X je vois deux grandes zones grises, très pâles d'abord. Au fur et mesure des minutes elles prennent plus de consistance et de petites irrégularités s'y distinguent. Je prends le crayon pour immortaliser tout cela, bien content de cette petite éclaircie.

J'enchaîne ensuite sur le repas, mais, gros doute, ne vaudrait-il pas mieux monter le 300 car les nuages se font de plus en plus rares ? En attendant je laisse la lunette dehors. Après manger de gros voiles diffus menaçants m'incitent finalement à laisser tomber la piste du ciel profond et de revenir sur Mars à la lunette. Oulà c'est mieux ! Elle est plus haute, la mise en température du petit tube de 100 mm est totale, le léger vent s'est calmé et la turbulence est plus faible. Le disque est très tranché sur les bords, et les formations précédemment vues sont un peu plus marquées. Mais je dois avouer que tout à l'heure sans mise en température le principal était déjà bien là.

La qualité de l'image à 148 X me pousse à chausser ma plus petite focale donnant 211 X. Le disque assez nettement saumon avant, devient plus jaune orangé . Le suivi est encore largement possible sur AZ4. J'ai l'impression de constater un très léger décalage des formations, témoin de la rotation de la planète ? En tous cas, avec 211 X je détaille mieux l'intérieur des 2 grosses zones grises, des différences de ton apparaissent, mais cela reste très ténu. Par très rares intermittences j'ai l'impression de voir encore des détails dans les détails, mais c'est trop furtif pour être confirmé et dessiné. Et comme lors de la belle opposition de 2020, à mon Gr max j'ai l'impression d'en avoir encore sous les baskets, l'image est propre, encore assez lumineuse, les formations assez contrastées pour le diamètre.

Un peu frustrant et de quoi réfléchir à une formule pour pousser plus, Barlow (je n'aime pas entasser les optiques ...) ou oculaire de 2.5 ou 3 mm. Après, il n'y a guère que sur Mars et la Lune que j'ai constaté une bonne tenue au Gr, même sur les doubles pas mal de soirs ça brouille un  peu.

Env 1 h à l'oculaire, scan et reprise sous Gimp

 

spacer.png

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Un peu frustrant et de quoi réfléchir à une formule pour pousser plus, Barlow (je n'aime pas entasser les optiques ...) ou oculaire de 2.5 ou 3 mm. Après, il n'y a guère que sur Mars et la Lune que j'ai constaté une bonne tenue au Gr, même sur les doubles pas mal de soirs ça brouille un  peu.

Peut-être cette obsession à rester sur l'az-4 (trés pratique en jeté, j'en conviens) mais une neq-5 te permettrait d'exploiter pleinement ton tube....et sans brouillage une fois la polaire bien plaçée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Etoilesdesecrins,

 

Joli dessin de la star planétaire du moment. J'ai l'impression que Mars va me passer sous le nez cette année. En vacances à présent dans l'hexagone, sans le moindre instrument, et de toute façon  compte tenu de la pluie dans la moitié nord du pays, c'est mission impossible. Et à la Réunion, ben le flop total jusqu'à mon départ. On verra au retour, mais le meilleur de l'opposition sera alors passé...

Bref, nul nul côté planète cette année. 

Mais je suis surpris de ne pas voir bp de dessins au final sur le site, que ce soit Jupiter ou Mars. 

 

Joyeuses fêtes !

 

gildas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Gildas974 a dit :

Mais je suis surpris de ne pas voir bp de dessins au final sur le site, que ce soit Jupiter ou Mars. 

C'est déjà si difficile de pouvoir observer, parfois que quelques minutes seulement avant l'arrivée d'un tapis de nuages, alors cela rend les conditions pour dessiner encore plus défavorables :( 

Peut-être une des raisons qui explique l'absence de dessins planétaires cette année.

J'espère sincèrement que tu pourras observer mars cette année, et nous faire à défaut d'un beau dessin, un joli CROA.

Je l'ai observé pour la première fois il y a moins d'une semaine, avec la météo actuelle ici....

Belles fêtes à toi aussi

Et superbe mars @etoilesdesecrins merci pour ce très beau souvenir

olivier

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.