Aller au contenu

La nuit qu'il ne fallait pas manquer !


Jcco

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

voilà bien longtemps que je n'avais rien posté sur le forum car malheureusement je n'ai quasiment plus sorti le 450 depuis les NCN ! Ennuis de santé au mois d'août, reprise du boulot en septembre et surtout une météo exécrable cet automne ont eu raison de ma détermination. J'ai bien tenté deux petites sorties pendant les vacances de la Toussaint mais ce furent des échecs cuisants ( je me suis pris la pluie la première fois et les nuages ont envahi le ciel au bout de 40 minutes lors de ma seconde tentative ). 

 

Je commençais donc à être vraiment en manque et désespéré de ne pouvoir sortir une dernière fois pour cette année 2022 lorsqu'enfin Meteoblue m'annonce une courte fenêtre favorable dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 décembre ! Ciel bien dégagé toute la nuit sur le plateau de Millevaches, pas de Lune jusque vers 2h30, très peu d'humidité : c'est la nuit à ne pas manquer ! Par contre, la température devrait descendre vers -9° avec un ressenti à -12° à cause d'une légère brise : il faut donc de la motivation ( j'en ai à revendre ) et surtout l'équipement KIVABIEN !!

 

Je passe donc l'après-midi à préparer l'expédition : chargement de la voiture, étude des cartes et atlas, nettoyage des oculaires, préparation du casse-croûte et du thermos de café. Puis vient le moment d'équiper le bonhomme : bottes Sorel, double paire de chaussettes, collant en laine et pantalon fourré, sous-pull, pull en laine de Mérinos, Doudoune en duvet d'oie confortable jusqu'à -40°, sous-gants en soie, moufles/mitaines en laine et bonnet....Je suis paré !

 

Vers 18h00 c'est le départ. Il fait déjà -3° mais je fais la route sans chauffage et toutes les vitres ouvertes histoire d'aider le miroir à se mettre à température : si les gendarmes m'arrêtent ils vont me prendre pour un cinglé ! je suis quand même obligé de mettre en route le chauffage à 3 reprises pendant quelques minutes pour dégivrer le pare-brise. Je ne roule pas bien vite passé Felletin ( risque de verglas ) et il me faut un peu plus d'une heure pour atteindre le haut du plateau. Une dizaine de kms avant Millevaches ( le bled ) je bifurque sur un chemin de terre à la recherche d'un site propice. Finalement, après avoir vérifié que ledit chemin ne menait nulle part et ne servait qu'à desservir les champs alentour, je décide de m'installer en plein milieu de celui-ci, entre deux prairies à vaches clôturées de barbelés : il y a peu de chances qu'un tracteur débarque pendant la nuit et m'oblige à déménager. Le sol de terre et gravier est bien plat, sans ornières et j'ai un horizon dégagé à 360°. Je perçois le très faible halo des quelques lampadaires de Fénier, quelques kms au nord, mais ça ne me gêne pas beaucoup et de toute façons les lumières devraient s'éteindre vers 22h00 comme sur presque toutes les communes du PNR. Il est 19h45 et la Voie Lactée brille déjà de milles feux presque au zénith mais déclinante déjà. Il fait -5° !

 

20h30 : Le 450 est monté et collimaté, chercheurs réglés, prêt à recevoir ses premiers photons de la soirée !

 

La première cible sur ma liste est une galaxie du sculpteur, NGC 253, que je connais bien mais que je n'ai pas encore eu l'occasion d'observer avec mon nouveau joujou ! 

C'est Deneb Kaitos ( Diphda ) de la Baleine qui me sert de premier jalon, et, au passage, je m'arrête quelques instants sur NGC 247, un joli fuseau bien visible mais sans grands détails : le coeur est un peu plus brillant, le halo de la galaxie, d'aspect uniforme, se fond progressivement dans le fond du ciel, l'un des deux côtés semble légèrement plus lumineux que l'autre.

Enfin, voilà NGC 253 au centre du pano 24 : c'est du grand spectacle ! Elle est gigantesque et tout de suite on remarque les détails dans le coeur, grumeleux, pleins de nodosités et marqué de zones plus sombres ! Le halo s'étend très loin de part et d'autre, bien détaché du fond du ciel et montrant de la texture de ci de là, avec quelques renforts lumineux. L'un des côtés du halo galactique semble lui aussi un peu plus lumineux et plus arrondi que l'autre qui semble se fondre graduellement dans le noir du ciel et qui est plus effilé. Il y a quelques belles étoiles en surimpression et tout autour qui donnent encore plus de beauté à ce champ magnifique. La galaxie n'entre pas en entier dans le panoptic....elle est vraiment grande et belle !!

 

J'y passe un long moment et je m'amuse à détailler la région centrale avec le 13 puis le 7 mm ... mais ça turbule pas mal...les étoiles sont de gros pâtés avec le 7 !! C'est superbe mais je reste un peu sur ma faim : je n'ai pas pris une grosse claque avec le 450, comme je m'y attendais ! J'ai déjà eu une vision quasi similaire de cette galaxie il y a quelques années avec le 250 ! La raison en est cependant toute simple : même si le ciel n'est pas trop mal ce soir, je trouve que ça manque un peu de peps en dessous de 20° de hauteur et l'horizon me semble un peu délavé ! J'ai déjà eu des conditions bien meilleures avec un ciel noir jusqu'au raz des pâquerettes. Ce qui montre une fois de plus l'impact que peut avoir la qualité du ciel sur nos observations : un 250 avec un ciel de malade peut faire jeu égal avec un 450 sous un ciel correct sans plus ! 

Comme quoi on a raison de répéter aux débutants que c'est le ciel qui fait tout et qu'il vaut mieux avoir un 200 qu'on emporte à la montagne plutôt qu'un 400 qui reste en ville ! Heureusement, moi j'ai un 450 qui a la possibilité de sortir sous un très bon ciel : c'est juste qu'en une douzaine de sorties depuis le mois de mai dernier je n'ai pas encore eu la chance d'avoir un ciel vraiment de ouf....mais ça viendra !!!

 

Après m'être régalé sur cette superbe galaxie, je jette un rapide coup d'oeil sur NGC 288, un sympathique amas globulaire qui se trouve juste à côté mais qui aujourd'hui n'est pas à son avantage à cause de la forte turbu et du fond de ciel un peu laiteux à cette faible hauteur. j'arrive quand même à le résoudre en un petit nuage de minuscules têtes d'épingle, mais je n'ose pas grossir de trop car l'image ondule déjà fortement au 13 mm.

 

Pour ma cible suivante, je remonte un peu dans la baleine pour pointer une nébuleuse fort intéressante : NGC 246, alias "le crâne". Enfin, le premier effet WHAOU de la soirée !! là, le fond du ciel est plus sombre et l'image dans le Nagler de 13 est somptueuse dès le premier coup d'oeil ! Le 250 ne m'en a jamais montré autant.  La nébuleuse, légèrement ovalisée, est bien visible et remplie une bonne parties du champ. Elle est mouchetée d'étoiles et le champ est assez riche. Pas mal de texture avec plusieurs zones sombres (comme les "yeux" de M97 ) dont une assez étendue dans la partie Nord-Ouest de la nébuleuse. Je ne vois pas un crâne mais plutôt une tranche de mortadelle !! S'il ne faisait pas si froid j'aurais bien fait un dessin mais malheureusement je n'en ai pas le courage : je ne sors mes crayons que si la température est supérieure à 10° !! Je tente les filtres et je trouve que le UHC fait bien ressortir les détails sans trop effacer les étoiles. J'essaye le 7 mm mais la turbu toujours très forte gâche un peu l'image...ça n'apporte rien !

 

Il est presque 21h30 et c'est bientôt l'heure de ma pause casse-croûte : donc pas très grave si je me grille un peu la rétine sur Jupiter.  Et au premier coup d'oeil sur la planète géante je suis aveuglé !! Qu'est ce que ça pète !! Malheureusement c'est une grosse déception : j'ai vraiment pas de chance avec la turbu depuis que je possède mon nouveau Dobson. Avec le 7mm je n'ai droit qu'à une grosse boule blanche floue. Les deux bandes principales sont à peine visibles par intermittence et les satellites sont de gros pâtés informes...Beurk !!

Le 9mm passe un peu mieux mais ce n'est pas encore ça !! En étant patient, il y a bien quelques moments où ça se calme un peu et, dans les trous, l'image se fige et devient superbe de contraste mais comme cela dure souvent moins d'une seconde je ressens plus de frustration qu'autre chose !!! Quand je pense qu'en 2020, lors de la dernière opposition de Mars, j'avais eu des conditions hallucinantes qui m'avaient permis d'être au taquet à 500X avec le 250 plusieurs nuits d'affilée !!! J'abandonne donc au bout de 15 minutes, dépité !

 

C'est le moment de la pause sandwich/café et j'en profite pour réadapter mon oeil directeur à l'obscurité.

 

25 minutes plus tard, suite de mes pérégrinations célestes avec une galaxie bien connue du Triangle : la célèbre M33. Elle est bien haute dans le ciel qui a un peu gagné en transparence : les deux bras principaux sont immédiatement visibles, sans efforts, dans l'UWAN 28mm qui me permet de profiter de la vue d'ensemble de cette magnifique galaxie. très vite je perçois le départ d'un troisième bras, un peu plus épais mais plus court alors qu'un quatrième, plus ténu, devient visible en vision décalée au bout de quelques minutes. Plusieurs renforcements lumineux dans les bras  qui correspondent a des régions HII comme NGC 604, 588, 592 etc... sont facilement perceptibles  : c'est fou de se dire qu'on observe des nébuleuses situées dans une autre galaxie !!

Je m'amuse longuement à détailler tout cela avec le 13 mm ainsi que les filtres UHC et OIII qui font bien ressortir les zones d'hydrogène ionisé.  Quand le ciel est bon, cette galaxie vaut bien le détour !

 

Je rends ensuite visite à sa non moins célèbre voisine, M31, la galaxie d'Andromède.  j'ai une fois de plus chaussé le superbe UWAN 28 et je suis sous le charme ! Je ne comprendrai jamais ceux qui osent dire qu'il n'y a pas grand chose à voir dans M31 !! Peut-être qu'ils n'ont jamais eu la chance de l'observer sous un bon ciel de montagne, en tous cas je ne suis pas d'accord ! le coeur de la galaxie est très brillant et le délicat halo qui s'étend loin, très loin, tout autour, illumine le ciel d'une douce lueur argentée, comme un fin voile diaphane posé sur un écrin de velours noir...c'est beau !!  Dans la partie nord, des bandes sombres parallèles, faciles à suivre sur plusieurs champs d'oculaire, contrastent fortement avec la faible lueur du halo : j'en compte trois et je peux suivre la courbure de la première assez loin. je repère un des bras, en vision décalée, qui forme comme un "crochet" dans la partie sud-ouest du disque, au delà de NGC 206, un amas d'étoile de la galaxie bien visible comme une tache lumineuse flou un peu ovale. Le voile lumineux du disque galactique semble englober M32 dans sa pâle lumière. M110 est posée non loin de là et rehausse encore l'intérêt de l'observation : un régal !!!

 

Pour la cible suivante, je n'ai pas à déplacer l'escabeau bien loin car je reste dans les environs : il y a bien longtemps que je n'avais plus rendu visite à M76, la petite Dumbell : et c'est la deuxième claque de la soirée !! Je l'avais dessiné au 250 en 2012 ou 2013 sous le beau ciel de Valdrôme et j'avais été très content à l'époque de percevoir les deux extensions en formes de " bras spiraux " de part et d'autre de la nébulosité principale. J'avais dû, je me souviens, m'arracher la rétine et utiliser la vision décalée pour pouvoir les placer correctement sur le dessin. Et bien avec le 450 je me les prends immédiatement et sans effort en pleine rétine...ça claque dur !!! J'en pousse un cri de joie...heureusement qu'il n'y a personne pour m'entendre.  La partie centrale, très brillante de la nébuleuse, forme comme un rectangle allongé dont les deux extrémités sont plus brillantes que le centre (on dirait presque qu'elle est séparée en deux, mais non car il y a quand même de faibles nébulosités au centre ). Deux nébulosités plus faibles, mais faciles à voir en vision directe, partent de deux sommets opposés du rectangle pour former comme des "bras spiraux" qui se recourbent progressivement pour former comme des ailes de papillon autour de la nébulosité centrale. Entre les bras spiraux et la zone centrale ce n'est pas vide car je perçois des nébulosités plus faibles. La vision est belle au 13mm qui montre pas mal de détails. Le filtre OIII fait bien ressortir les "bras spiraux". Il y a de très fines étoiles posées juste en bordure de la nébuleuse principale. J'ai oublié de faire attention à la centrale donc je ne sais plus si je l'ai vue ou pas ! En tous cas, c'est une nébuleuse qui vaut le détour et offre des détails étonnants ...l'apport du diamètre est évident sur cette cible : le 450 met KO le 250 en moins de deux secondes !!

 

Il est maintenant un peu plus de 22h00 et les lampadaires de Fenier et de Millevaches se sont éteints. En fait, ça ne fait pas une grosse différence sur le ciel au zénith vu la très faible densité d'éclairage public dans les environs de toutes façons ! mais c'est toujours ça de gagné !

 

Finalement, JE CRAQUE !!!   ... J'avais prévu tout un programme alléchant dans le Taureau et Persée pour le reste de la soirée mais au bout d'un moment je n'y tiens plus...JE CRAQUE!!...ORION me fait de l'oeil depuis plus d'une heure !....JE CRAQUE !!...je ne peux plus résister...JE VEUX VOIR A QUOI RESSEMBLE M42 DANS UN 450 !!...je ne resistes plus !! 

 

La nébuleuse d'Orion ne passe même pas encore au méridien mais faut quand même que j'y jette un coup d'oeil....et je suis sur le c.l !!! C'est en couleurs !!! Bon, je les percevais déjà légèrement avec le 250 mais là ça fait comme dans le 500 de Tutu56 en 2013 : du vert pomme très léger pour le coeur avec du rouge brique un peu terne, presque marron, dans la partie brillante de l'aile droite du papillon. C'est beau !! Les volutes de gaz autour du trapèze sont magnifiquement texturées, il y a de la nodosité partout, une myriade de détails, des extensions diaphanes très loin dans les ailes du papillon...de quoi y passer des heures. Je vais pas décrire car tout le monde connait !! Jamais je n'ai vu M43 autant en forme. Je m'amuse avec les grossissements et les filtres ( vive le passe-filtres ) pendant un long moment. Dommage que la turbu soit toujours aussi forte et me gêne pour séparer correctement les étoiles du trapèze ! Le filtre Hbeta est surprenant : il dévoile dans l'aile gauche 

une nébulosité brillante en forme d'équerre presque invisible avec les autres filtres. J'y passe un très long moment...c'est magnifique !! je connaissais tellement bien cet objet que je ne pensais pas que le 450 pouvait me surprendre autant...j'avais tors !!

 

Puisque je suis dans le coin, je me fais aussi NGC 1977, belles nébulosités séparées par des zones sombres, assez joli même si j'ai du mal à y voir un "homme qui court". Je remonte aussi vers NGC 1999, une autre nébuleuse, plus petite mais que j'aime néanmoins beaucoup : circulaire avec une étoile multiple à l'intérieur et une petite zone sombre qui est un globule de Bok...a voir !

 

De la ceinture d'Orion à Alnitak il n'y a qu'un petit pas à franchir et comme j'ai déjà installé le filtre Hbeta il n'y a pas de raison de ne pas tenter un petit dada !! Déjà vu sur le même site avec le 250 ( et beaucoup d'efforts ) je ne suis pas surpris de le percevoir assez facilement avec le 450 !! Rien de plus qu'une petite  tache sombre, légèrement courbée, qui tranche nettement avec IC 434, bien visible avec le Hbeta. Rien de vraiment fantastique mais ça fait plaisir de regarder un objet un peu mythique. 

Par contre, la nébuleuse de la Flamme montre pas mal de détails ce soir une fois qu'Alnitak est sortie du champ. 

Je termine enfin ma ballade dans Orion par une petite visite à M78 qui m'a toujours fait penser à un petit fantôme qui me regarde !!

 

Il est presque minuit et je commence à avoir un peu froid aux pieds malgré les Sorel ( on bouge pas beaucoup en astro ) et surtout aux mains : je n'arrive pas à tourner les pages de l'IDSA et à visser les filtres avec les sous-gants et donc je les enlève assez souvent !!

 

Mais je ne veux pas partir avant d'avoir tenté MARS car c'est peut-être la seule occasion qui s'offre à moi lors de cette opposition ! 

 

Globalement, cependant, je suis déçu : la turbulence ne me permet pas de grossir au delà de 230X car le 9mm passe à peine. Je perçois bien quelques contrastes assez marqués sur le disque planétaire, dans les trous de turbu, mais ça reste petit et difficile à décrypter. Rien à voir avec l'opposition 2020 où j'étais monté à 500x avec une image ciselée !

Tant pis, je reste quand même 1h dessus à grapiller ce que je peux quand l'atmosphère veut bien se calmer...il y aura d'autres occasions et un jour ça passera au 5mm, c'est sûr !!

 

IL est finalement 1h30 quand j'ai terminé de tout plier et presque 3h00 lorsque je vais enfin me coucher : j'ai passé une super soirée et j'ai hâte de remettre ça le plus vite possible même si c'est pas gagné vue la météo qui s'annonce dans les prochains jours !!

 

Merci de m'avoir lu,

bon ciel à tous,

JC

 

 

 

Modifié par Jcco
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! ben t'en as eu de la chance ! 😁

Prévisions météo ici aussi au beau fixe pour samedi sauf que cela s'est tout voilé au crépuscule. Aucune étoile comme à peu près les 2 mois précédents. Je suis parti sur une autre activité, et au moment de me coucher j'ai vu qu'effectivement c'était bien clair. Mais fatigué, je n'ai pas voulu tenter car comme toi, j'ai monté plusieurs fois le Dob cet automne pour finalement voir un ciel couvert au bout de quelques minutes.
Je ne me fais plus trop d'illusions jusqu'en mars je pense

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Salut ! ben t'en as eu de la chance ! 😁

Prévisions météo ici aussi au beau fixe pour samedi sauf que cela s'est tout voilé au crépuscule. Aucune étoile comme à peu près les 2 mois précédents. Je suis parti sur une autre activité, et au moment de me coucher j'ai vu qu'effectivement c'était bien clair. Mais fatigué, je n'ai pas voulu tenter car comme toi, j'ai monté plusieurs fois le Dob cet automne pour finalement voir un ciel couvert au bout de quelques minutes.
Je ne me fais plus trop d'illusions jusqu'en mars je pense

Pareil, météo pas fiable.

Il y a quelques jours, ciel dégagé ( a peu près ) installation du matériel et finalement ciel tout couvert en début de soirée.

J'ai commencé par mettre la housse et puis un peu plus tard cette nébulosité pas normale m'a déprimé et j'ai tout remballé.

A l'inverse ces derniers jours, ciel plombé, la météo confirme pour plusieurs jours et ciel totalement dégagé en début de soirée mais trop tard pour installer.

 

Il faudrait avoir un abri pour laisser le matériel à poste et en température pour pouvoir profiter d'une éclaircie imprévisible .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Paul émile a dit :

Il faudrait avoir un abri pour laisser le matériel à poste et en température pour pouvoir profiter d'une éclaircie imprévisible .

 

tout à fait, mais perso je ne me plains déjà pas de pouvoir juste passer le seuil du salon pour accéder à mon site. Cela minimise la portée des mésaventures que nous relatons. Il y a de quoi devenir fou pour celui qui doit prendre la route et installer un gros tube.

Mais le fait d'avoir un abri fixe changerait beaucoup de choses dans mon cas, notamment en termes de matériel. Je pense que j'investirais dans une configuration moins transportable donc plus grosse en terme de diamètre et d'infrastructure (cette contrainte du transport devenant bien moindre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JC, 

 

Toujours un grand plaisir de te lire :)

 

Le 20/12/2022 à 12:34, Jcco a dit :

à suivre...Je dois m'interrompre pour le moment !

 

:bond:

 

Le 20/12/2022 à 12:34, Jcco a dit :

équiper le bonhomme : bottes Sorel, double paire de chaussettes, collant en laine et pantalon fourré, sous-pull, pull en laine de Mérinos, Doudoune en duvet d'oie confortable jusqu'à -40°, bonnet, sous-gants en soie, moufles/mitaines en laine et bonnet

 

Voilà une recette qu'elle est bonne :lol: 

Même si depuis que j'ai goûté ces chaussettes Lorpen, une seule paire dans les Sorel suffit ;)

Cette marque propose une gamme immense de chaussettes allant du type 1 à 3. La techno 2 est déjà très performante, et les prix s'envolent sur la 3 😕 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin une observation, ressentir la lumière des étoiles sur la rétine! Même si les conditions sont pas fabuleuses c’est toujours bon!pour la voiture un peu de chauffage léger  seulement sur les sorties du pare brise, et les fenêtres ouvertes et on est bon notamment sans que le télescope chauffe :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! je n'avais pas vu que tu avais complété ton texte. C'est presque surréaliste de lire cela en cette période catastrophique, en tous cas ça ravive de bons souvenirs d'objets d'hiver !

Pour NGC 253, entièrement d'accord ! Vue sa faible hauteur par chez nous, elle est très facilement altérée si le ciel n'est pas parfait. Ainsi, avec la même lunette (80ED ou FC100) chez moi dans le lyonnais avec horizons brumeux et sur mon autre site des Alpes du sud, très pur jusqu'à l'horizon, rien à voir ! Elle était quasi transfigurée sur ce dernier site ! Et je dirais même presque aussi bien qu'au 300 sur mon site lyonnais. Oui c'est un gros morceau cette galaxie !

Forcément le globulaire proche, bas et avec cette turbu, n'a pas dû être tip top.

 

NGC 246 c'est bien la "Mortadelle" mais aussi appelée la nébuleuse du Crâne. L. Ferrero nomme aussi nébuleuse du crâne NGC 2467, une nébuleuse dans la Poupe assez basse mais intéressante. Comme tu remontais en latitude les 450 mm ont commencé à parler !

 

C'est surtout sur M33 et M76 par ex que je sens bien le delta par rapport à la gamme 250-300 mm, excellent de voir ces détails direct en VD ! Effectivement les extensions de M76 m'ont donné du fil à retordre même à 300 ...Et M33 pour le moment est restée décevante. Faudra y revenir.

 

Eh oui je fais partie aussi des observateurs relativement déçus de M31 avec du diamètre, je la trouve guère plus détaillée et perdant l'intérêt de la vue d'ensemble. Mais bon c'est vrai que les bandes sombres commencent à apparaître.

Idem déception sur la Flamme, à tel point qu'un peu comme pour NGC 253 il m'avait semblé presque mieux la voir dans une petite lunette sous ciel plus noir ! Mais à refaire car ça paraît gros quand même. En tous cas c'est un objet très sensible à la qualité du ciel.

 

Par contre le complexe M42 - M43 et les NGC que tu cites est superbe et très détaillé, le fameux rouge sombre-brun m'apparaît aussi sur M42 ainsi que M43. Y a de quoi faire en changeant de Gr, de filtres, comme tu dis.

Et pour M78, idem, bien plus détaillée qu'à la lunette et il y a 2 nébulosités proches annexes NGC que l'on peut observer

 

Dommage par contre pour les planètes, la turbu devait être trop forte.

 

Bon ciel !

 

 

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@GeoffreyJoe, @macfly51, @etoilesdesecrins, @adamckiewicz, @olivierfred42 et @Paul émile : Un grand merci à vous tous pour vos commentaires ! Je suis désolé de ne pas avoir suffisamment de temps pour répondre à chacun comme il se doit mais je suis vraiment trop pris en ce moment !

 

j'espère pouvoir faire une nouvelle sortie vers la fin de semaine si les prévisions météo ne sont pas trop foireuses mais rien de moins sûr !

 

bon ciel à tous,

j'ai hâte de retrouver certain cet été lors des prochaines NCN !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.