Aller au contenu

La tribu des Hommes de Pierre sous la voie lactée


Lolo de Cornouaille

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai 50 ans , j'habite dans le gers dans un endroit encore préservé de la pollution lumineuse et l'idéee de faire un peu d'astronomie me titille depuis longtemps. Maintenant que que je dispose d'un peu de temps , j 'aimerais faire le pas. Je parcour ce forum fort sympatique depuis plusieurs mois ce qui ma permis de faire un choix grace aux réponses et réflexions pertinentes des participants de ce forum que je remercie beaucoup car je suis sur de mon choix maintenant aux vues des criteres que je me suis imposé.

C'est donc un Optic Orion 250/1200 que je vais commandé bientôt à moins qu'une occase se presente avant .

Ce qui me pose probleme , c'est la monture . J'ai parcouru le forum sans avoir trouvé de réponses ou bien je n'ai pas su la voir et je m'en excuse si c'est le cas.Donc la question est : quelle de ses deux montures me conviendrait à savoir la EQ6 Pro ou la Orion Atlas Eqg ( un peu moins chere).

C'est beaucoup de blabla pour une question basique sans doute .:confused:

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ami gersois!

 

 

Ah que j'aime le Gers... normal, un Toulousain.... ;)

 

quelle de ses deux montures me conviendrait à savoir la EQ6 Pro ou la Orion Atlas Eqg ( un peu moins chere).

C'est beaucoup de blabla pour une question basique sans doute .:confused:

Merci pour vos conseils.

Beaucoup de bla bla? Mais non! Sois le bienvenu, et causons!

 

 

En tous cas excellent choix que ce magnifique Tuyau! L'une ou l'autre monture le portera sans problème... ce sont des quasi clones. Regarde bien les différences entre les deux goto, fais toi bien expliquer le truc. Tu achètes où? Chez Unterlinden?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun problème pour l'une ou l'autre, ton tube optique sera à son aise !

 

le tube fait 12 kg il me semble. Je vérifie.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

voici quelques photos prises mercredi soir grâce à Tofic qui avait repéré le coin la veille. Il s'agit d'une plage de Lesconil (Finistère sud) où un gars, on sait pas qui, a construit de petits tas de rochers pour créer une bonne cinquantaine de personnage en pierre. C'est étonnant et très beau.

C'était donc un cadre idéal pour capturer la voie lactée. Comme d'habitude, j'ai fait plusieurs poses de 10 s que j'ai recollé ensemble pour avoir un champ et une définition accrue. Ainsi, cette image fait 36 Mpixels :

070905_8764-77.jpg

Détails : http://www.pixheaven.net/photo.php?nom=070905_8764-77

 

Puis Tofic s'est invité (en fait c'est moi qui lui ai demandé) dans le champ :

070905_8778-84.jpg

Détails : http://www.pixheaven.net/photo.php?nom=070905_8778-84

 

et pour finir le même Tofic face à la voie lactée :

070905_8795-804.jpg

Détails : http://www.pixheaven.net/photo.php?nom=070905_8795-804

 

Il y a d'autres photos dans cette galerie : http://www.pixheaven.net/galerie.php?id=10

 

J'espère qu'elle vous plairons ! A bientôt. Kénavo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'adore les hommes, euhh … j'adore la voie lactée, bref superbe image Lolo Bravo. Faut dire t es dans une magnifique région

 

Dis donc t as passé combien de temps a empiler toutes ces caillasses. :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub:

bravo!!! vraiment magnifique!

 

ma préférence va pour la première, c'est vrai qu'on devrait bien choisir le paysage terrestre pour les photos grand champ, ca apporte un plus, et là je dois dire que le résultat est de toute beauté!!

 

le reflet de jupiter sur l'océan....:b:!

 

Je suis perplexe par contre... si je comprend bien tu utilise pas de monture équatoriale? comment fais tu pour avoir le ciel net et le paysage???

 

tu empiles les photos de 10 sec en prenant que le ciel et tu rajoute le paysage en calque?

 

ta technique m'intéresse beaucoup, peux tu la détailler stp?

 

et au fai... combien de poses ont ete empilées?

quel est ton objectif?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis perplexe par contre...

1- si je comprend bien tu utilise pas de monture équatoriale?

2- comment fais tu pour avoir le ciel net et le paysage???

3- tu empiles les photos de 10 sec en prenant que le ciel et tu rajoute le paysage en calque?

4- ta technique m'intéresse beaucoup, peux tu la détailler stp?

5- et au fai... combien de poses ont ete empilées?

6- quel est ton objectif?

Allons-y dans l'ordre,

1- Un simple trépied sans suivi.

2- Je ne pose que 10 s : les étoiles ne filent pas ! Par contre, le paysage est un peu flou car la profondeur de champ est ridiculement faible

3- J'ai fait une première bande horizontale de droite à gauche en cadrant un peu de rochers et beaucoup de ciel, puis j'ai cadré plus bas et je suis revenu de gauche à droite en cadrant un peu de ciel et beaucoup de rochers. Ensuite, j'ai assemblé le tout de cette manière :

o les images de la bande du haut sont assemblées par rapport aux étoiles.

o Le dernier cliché (tout à gauche) de la bande du haut est collé à la première photo (tout à gauche) de la bande du bas par rapport aux rochers.

o Puis les suivantes le sont aussi par rapport aux rochers.

o Le logiciel de stitching (PTGui) calcul tout ça et me sort un fichier PSD.

o Dans photoshop, je soigne alors l'assemblage des image du haut, puis celles du bas et enfin à l'aide d'un masque de fusion je réunis les deux bandes avec un léger dégradé pour que ça se passe bien.

o Je poivre, je sale et je sers chaud.

4- Voir point N° 3

5- Il y a 14 poses en tout, 7 en haut, 7 en bas.

6- Sigma 30 mm EX ouvert à 1,4 ! La mise au point est ultraprécise !

 

Content qu'elle vous plaise. Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien joué le coups des petit numéros pour répondre à mes questions lol

 

...d'accord, il s'agit d'une sorte de mosaïque de brutes...

donc tes images se chevauchent juste ce qu'il faut pour fair un panorama?

 

pour 10 secondes unitaire je suis sidéré par les détails de la voie lactée que tu arrive à faire resortir!

 

1) tu utilises la version pro du logiciel de stiching?

 

2) personne connait un logiciel gratuit qui puisse faire les raccords entre photos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci xs_man

Ces montures sont'elles perfectibles , la bidouille ne m 'effraie pas ( technicien mécanique générale)

....

Merci

 

Alors c'est la monture qu'il te faut !! ;)

Il y a un site (sais plus lequel) sur le démontage/changement des roulements,

regrissage et remontage. Les modèles les plus récents (2007) avec un minimum d'huile de coudesoignée, c'est vraiment d'un rapport qualité/prix imbattable. Il y a même quelques chanceux bricoleur qui après une séance d'optimisation arrivent à un résultat qui n'a rien à envier à une EM-200, dont le prix est beaucoup beaucoup plus élevé !!

 

Ou alors tu fait comme Fiontus, tu fabriques toi même ta monture !!

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

 

Excuser ma réponse tardive car j'était dans ma cabanne du gers non informatisé ni même relié au reseau E.D.F mais à energie solaire quand même.

Je précise que je suis domicilié en Lot & Garonne limitrophe Gers et je salue en passant Pascalp qui semble proche .

Pour moi le poids n'est pas un critere important , car le matos sera à demeure sur le lieux d' observation.

Je suis maintenant sur que les deux montures citées sont identiques donc autant prendre la moins chere ( la couleur differente au tube me genne pas ).

Ah... ce fameux Goto objet de polémique , sans vouloir relancer ce débat je dirait que son utilisation trop facille et antipédagogique aux dires de certains est plutôt une exellente approche pour une personne qui na ni la possibilitée ou le temps de faire parti d'un club d'astro pour s'adonner à cette passion . En effet il est gratiffiant de savoir que l'objet pointer est bien celui que lui confirme son goto ou bien qu'il s'est planté lors de son pointage manuel , et savoir qu'un jour on peu essayé de tater de la photo .Etant ferru d'automatisme , de mecanique et de photographie autant tout concillié .

 

merci à tous de vos conseils et au plaisir de continuer à vous lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation voisin.

 

Il est difficile de se projeter dans le futur, surtout pour un hobby naissant.

Goto, Altaz, equatoriale, dobson tout est possible, l'avenir tranchera. Il y a des qualités et des avantages à toutes ces possibilités, seul leur usage te permettra de trancher de trouver un feeling et encore il n'y a rien de définitif.

Pour la photo tu utiliseras, par la force des choses une équatoriale avec un Goto, mais à côté il n'est pas sur que tu ne te mettes pas à aimer la simplicité d'un dob pour faire du visuel.

J'ai moi aussi une fibre technique, rapidement j'ai pris une lunette sur une HEQ5 Pro Goto. J'utilise toujours le trépied de la HEQ5, il est stable, mais la plupart du temps la tête équatoriale + goto est posé dans un coin et j'utilise une monture microstar "à la dob", je ne connais pas grand chose au ciel et je m'y ballade le nez au vent, d'objet diffus en champ d'étoiles, de temps en temps je caresse l'espoir d'une vision magique sur les planètes et quand la Lune se fait trop insistante j'explore son terminateur où la noirceur des ombres s'oppose à sa brillance argenté, contraste aussi tranché que le relief tourmenté qui est mis en valeur.

J'étais partis pour l'aspect technique de la photo (je n'ai pas abandonné l'idée) mais je regrette d'être nul en dessin !

 

Si tu as un ciel de la qualité que j'imagine, je suis jaloux. J'attends un OO en 150/750, j'ai fais le choix petit tube, pas pour l'aspect transportabilité mais pour le côté mise en fonction rapide, de temps en temps entre la météo et la pollution, je peux grapiller une heure ou deux d'observation impromptue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai 50 ans , j'habite dans le gers dans un endroit encore préservé de la pollution lumineuse et l'idéee de faire un peu d'astronomie me titille depuis longtemps. Maintenant que que je dispose d'un peu de temps , j 'aimerais faire le pas. Je parcour ce forum fort sympatique depuis plusieurs mois ce qui ma permis de faire un choix grace aux réponses et réflexions pertinentes des participants de ce forum que je remercie beaucoup car je suis sur de mon choix maintenant aux vues des criteres que je me suis imposé.

C'est donc un Optic Orion 250/1200 que je vais commandé bientôt à moins qu'une occase se presente avant .

Ce qui me pose probleme , c'est la monture . J'ai parcouru le forum sans avoir trouvé de réponses ou bien je n'ai pas su la voir et je m'en excuse si c'est le cas.Donc la question est : quelle de ses deux montures me conviendrait à savoir la EQ6 Pro ou la Orion Atlas Eqg ( un peu moins chere).

C'est beaucoup de blabla pour une question basique sans doute .:confused:

Merci pour vos conseils.

 

Regarde sur les petites annonces du forum, ya littlesocket qui vend son eq6goto skyscan pas cher !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Bonsoir Lolo de Cornouaille,

 

Je m'inscris au forum à l'instant pour te dire combien je trouve tes photos extras : on a l'impression d'être sur une autre planète ! J'adore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore la première, elle est somptueuse !! Un grand bravo lolo !

Je sais pas si vous avez vu mais Jupiter (enfin je pense, à froite de la 1ère image) est bien refletée dans l'eau, j'aime bien ce petit détail

 

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.