Aller au contenu

Conseil oculaire


lleandre

Messages recommandés

Bonsoir

Je suis débutant et on m'a offert un télescope Newton marque Bresser 130/1000.

Après avoir lu beaucoup de lignes et vu plusieurs vidéos, j'ai compris que je devais changer mes oculaires.

Et là c'est le drame.

Lesquels choisir?

Mon budget est limité (ma femme ne partage pas mon engouement) mais j'ai cru comprendre que plus le champ était grand, plus le spectacle est intense.

Mais quoi acheter, des Plössl omni Celestron? Des artesky ED 62°? des SVBony 68°? En Chine? En France?

Bref je suis un peu paumé et j'ai surtout aucune expérience pour me guider dans mes choix, alors je m'en retourne auprès de vous.

Merci pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, nous avons tous commencé par cette question: Quel oculaire??? Pour dire vrai même après 15 ans à regarder les étoiles, je me pose toujours cette question…et suis en perpétuelle évolution. 

 

Avec ton télescope tu as certainement eu deux oculaires Plossl, généralement un 25mm et un 10mm. A confirmer. Si c’est le cas, le 25mm est très souvent correct. Tu peux vraiment passer du temps avec. Il sera ton oculaire de recherche: va te donner x40, une pupille de sortie de 3,25mm et un champ apparent de 1,25 degrés. 
 

Le 10mm est malheureusement souvent très moyen, et sera certainement à remplacer. Pour le choix, il faut voir le budget que tu veux mettre (il y a beaucoup de choix), mais aussi si tu observe avec ou sans lunettes. Effectivement plus le champ est large, plus les objets du ciel profond sont sympathique à regarder (c’est un avis personnel, d’autres préfèrent des champ plus étroit afin de mieux se concentrer sur la cible). 


En planétaire je préfère un champ plus étroit, même avec mon Dobson. Je suis très souvent entre 1*D et 1,5*D (D étant le diamètre du télescope). 
 

Quand j’utilisais mon Newton Vixen 100/800, je passais beaucoup de temps avec un Oculaire Skywatcher UWA Nirvana 7mm 82  degrés, aussi bien en planétaire, qu’en ciel profond  (tu peux facilement en trouver d’occasion à 85 euro, même que Lacerta ou TS UWAN). Par contre, relief d’œil de 12mm, donc pas vraiment pour ceux qui observe avec des lunettes. Ce n’est pas un Nagler, mais je peux te confirmer que ca fonctionne vraiment bien à F7/F8. 

 

Pense aussi avant d’investir dans plusieurs oculaires, à acheter un bon filtre UHC. De mon expérience avec le 100/800 que j’avais, j’utilisais beaucoup le UHC-S de chez Baader (tu peux le trouver en occasion généralement à 45 euro). Mon UHC Astronomik lui fonctionnait bien avec mes oculaires de 30 et 25 (la aussi d’occasion tu le trouve entre 50 et 60 euro). 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

Après vérification j'ai un oculaire Kellner 4mm et un RK (reverse kellner) 20mm et visiblement c'est pas dingue.

Pour commencer mes premières observationsavec ma fille, je pensais acheter 2 oculaires Svbony en 6 et 15 mm en 68° directement chez eux (conseil vu dans un vidéo) ils sont peu cher (30€) avec un grand angle et apparemment ils font le taf. 

Effectivement ensuite le but comme tu le disais c'est de passer sur des oculaires type skywatcher ou explore scientific.

Acheter en occasion me fait un peu peur, comment être sûr que l'ancien propriétaire a pris soin du matériel ?

L'un de vous a déjà acheté en occasion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, lleandre a dit :

L'un de vous a déjà acheté en occasion ?

Bonjour,

 

Au moins 75/80 % de l'ensemble de mon matériel Astro que ce soit instruments ou oculaires est d'occasion... Et pour bcp d'astrams, c'est aussi le cas.

 

Il y a en effet un risque en occasion. L'idéal est de pouvoir voir le matériel avant d'acheter et le ramener directement. Certaines transactions ne se font aussi qu'entre astrams qui se connaissent (notamment via les forums). Les autres risques sont sur le moyen de règlement (on en parle assez souvent sur WA) et la réception en bon état du matériel s'il est expédié par le vendeur.

 

Sur certains instruments ou accessoires (oculaires, pièces précises), pas le choix quand ils n'existent plus dans le commerce ou alors si les prix en neuf sont devenus trop élevés.

 

Il est vrai que sur de petites sommes, cela semble le cas ici, acheter en neuf ne sera sans doute guère plus élevé.

 

Bon ciel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, lleandre a dit :

Acheter en occasion me fait un peu peur, comment être sûr que l'ancien propriétaire a pris soin du matériel ?

L'un de vous a déjà acheté en occasion ?

Bonjour, j’achète souvent des oculaires d’occasion afin de tester sans trop investir. Ça permet aussi de revendre sans trop de perte si il ne convient pas.  Si tu achètes à un membre du forum, le risque est vraiment minimum (jamais eu aucun problème pour ma part). Je demande souvent des photos des lentilles et surtout si les capuchons et boîte d’origine sont disponible. 
 

Pour les oculaires Svbony je ne connais pas. J’ai eu un équivalent de skywatcher il y a des années et j’avais vraiment pas aimé. Pour un prix équivalent, mais d’occasion tu peux trouver des TMB Planetary (ou Équivalent), le champ est de 58 degrés, mais ils sont bons. Idem pour les équivalent ED. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je disais d'attendre un peu aussi pour se familiariser avec l'observation dans un oculaire qui n'est pas toujours évidente.

Certains oculaires sont plus faciles que d'autres où un placement de l'oeil pas tout à fait centré fera apparaitre des "haricots noirs" .

 

Je me souviens de mon 114 mm dans les années 70 avec ses orthoscopiques, les petites focales avaient des lentilles microscopiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lleandre a dit :

le choix d'un filtre UHC

Avec le 20mm que tu as plus un filtre, tu peux faire quasiment l’ensemble des nébuleuses accessibles au 130. Tu peux faire une demande dans les petites annonces. Un conseil, prend vraiment une marque comme Astronomik ou Baader (en occasion prix  d’un filtre bon marché neuf) . J’ai essayé dans le passé des filtres bon marché… rien à voir. 
 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, apnee44 a dit :

Si tu achètes à un membre du forum, le risque est vraiment minimum

J'ai chercher sur le forum et je trouve pas de petites annonces.

Il y a une page spécifique?

Sinon un site à privilégier?

Petites annonces trouvées 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2022 à 23:06, lleandre a dit :

Je suis débutant et on m'a offert un télescope Newton marque Bresser 130/1000.

 

N'investis pas trop, notamment dans les filtres.

Ton télescope est de type Bird-Jones, qui a une réputation peu flatteuse.

 

Acquiers un ou deux oculaires d'occasion, mais prépare-toi à un renouvellement du tube une fois que tu auras confirmé ton intérêt dans l'observation astronomique (et économise d'ici là).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.