Aller au contenu

Tête bino Baader Maxbright II + Taka FC100DF


Astro-N5

Messages recommandés

il y a 42 minutes, Astro-N5 a dit :

Et excellente surprise !

excellente surprise ? pas forcément.

Bien sûr qu'il passe puisque le bloc lentille et le M34 sont tous deux plus petit que le M42, mais devoir utiliser un outil pour le visser/dévisser n'est pas pratique ni sur le terrain, ni à la maison. De plus, il faudra plus ou moins le lâcher pour l'insérer, et devoir utiliser soit un outil, soit les doigts proches du verre, soit incliner le rc pour le ressortir... au risque de le faire tomber.

Je préfère avoir un montage que l'on bascule vers un autre facilement dans le noir, sans encombre, sans risque, sans effort, et sans perdre de temps.

L'essentiel est surtout d'y trouver son compte et c'est super si tu trouves cette astuce excellente pour ton utilisation :)

 

il y a 46 minutes, Astro-N5 a dit :

J'ai bien reçu mes glasspath.

ça c'est une bonne nouvelle !

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, olivufu a dit :

Je préfère avoir un montage que l'on bascule vers un autre facilement dans le noir, sans encombre, sans risque, sans effort, et sans perdre de temps.


je suis d'accord avec toi, comment procèdes-tu au niveau de ton montage ?

C'est vrai que pouvoir l'installer sans tout démonter n'est peut-être pas mal mais je trouve aussi que c'est périlleux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, olivufu a dit :

Bien sûr qu'il passe

 

Quand on en avait parlé il était question d'impérativement démonter le QC pour fixer le GPx2.6, et c'est ce qui me gênait un peu à l'époque.

 

il y a 28 minutes, olivufu a dit :

Je préfère avoir un montage que l'on bascule vers un autre facilement dans le noir, sans encombre, sans risque, sans effort, et sans perdre de temps.

 

il y a 13 minutes, EboO a dit :

je suis d'accord avec toi, comment procèdes-tu au niveau de ton montage ?

C'est vrai que pouvoir l'installer sans tout démonter n'est peut-être pas mal mais je trouve aussi que c'est périlleux. 

 

A tester en tout cas. Mais on y gagne niveau temps car on ne démonte pas le QC, et du fait qu'il reste sur le RC justement, le GP ne peut pas tomber, alors que si on enlève le QC si. Il faut juste que la lunette ne penche pas trop et encore. Et quand on dévisse le GP, il ne risque pas de tomber puisque le QC le maintient. Il faut juste faire attention lorsqu'on le tire qu'il ne tombe pas, mais de même si le QC n'est pas là en fait.

Dommage que Baader ne fournissent pas une espèce de pince avec deux ergots et avec une sorte de ressort, qui serre le GP quand le dévisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Astro-N5 a dit :

Quand on en avait parlé il était question d'impérativement démonter le QC pour fixer le GPx2.6, et c'est ce qui me gênait un peu à l'époque.

pour moi oui, il faut dévisser le QC pour insérer le 2,6x (parce que je ne trouve pas que c'est une solution de faire avec des outils et un gk inaccessible à l'interieur du qc)

il y a 25 minutes, Astro-N5 a dit :

et du fait qu'il reste sur le RC justement, le GP ne peut pas tomber, alors que si on enlève le QC si.

je n'ai pas compris.

Pourquoi il tomberait puisqu'il est vissé sur le pas M34 du rc ?

 

il y a 36 minutes, EboO a dit :

comment procèdes-tu au niveau de ton montage ?

Voici mes configs sur SCT :

- Montage polyvalent : A (mono) ou B (bino) avec au besoin le 1.7x sur la bino. Paires de 35 26 18

- Montage planétaire : j'ajoute à l'avant le bloc tout prêt ADC/télécentrique (le primaire reste à son exacte position d'origine)

- Montage CP avec le réducteur pour du mono (35 24 14 10 6.7)

 

Capturedecran2024-01-25a20_30_50.thumb.png.9b2b92520e1a62df81fc1872d7103c07.png

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, olivufu a dit :

Pourquoi il tomberait puisqu'il est vissé sur le pas M34 du rc ?

 

Si le QC reste vissé sur le RC et qu'on mets le GP dedans, il ne peut pas tomber car le QC englobe le GP tu vois ? Après c'est sur, si la lunette penche beaucoup là il y a des risques oui.

C'est quoi ta paire d'oculaire de 26mm que tu utilises sur ta bino ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Astro-N5 a dit :

Si le QC reste vissé sur le RC et qu'on mets le GP dedans, il ne peut pas tomber car le QC englobe le GP tu vois ?

oui je vois

Mais il n'est pas vissé du tout alors ? donc il est branlant dedans ?

Et quand tu veux l'enlever ? il faut retourner le renvoi pour le faire tomber dans la main ? puisqu'on n'y passe pas les doigt pour l'attraper

il y a 3 minutes, Astro-N5 a dit :

C'est quoi ta paire d'oculaire de 26mm que tu utilises sur ta bino ?

des silvertop  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, olivufu a dit :

oui je vois

Mais il n'est pas vissé du tout alors ? donc il est branlant dedans ?

Et quand tu veux l'enlever ? il faut retourner le renvoi pour le faire tomber dans la main ? puisqu'on n'y passe pas les doigt pour l'attraper

des silvertop  :)

 

Non non tu peux le visser. J'ai utilisé les deux trous sur le GP que j'ai marqué par deux flèches rouges sur la photo juste avant, avec un trombone ça marche sans problème. Il me faudrait juste un outil, en plastique, un peu plus élaboré, qui maintient une certaine pression quand tu visses ou dévisses pour récupérer le GP directement avec l'outil, se serait plus simple. Et une fois dévisser tu peux passer la tige du trombone entre le GP et l'intérieur du QC pour l'enlever et tu peux le prendre avec le pouce et l'index sans soucis, franchement ça se fait assez bien.

 

20240125_205957.jpg.98b9be4aed78d5487014eb60f57fb3a2.jpg

 

20240125_210013.thumb.jpg.4350405d7277777ac7e4a3b2375da695.jpg

 

20240125_210031.thumb.jpg.7007f0f997869d3aee6dc7482f7aab71.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je n'ai pas dis que ce n'était pas possible, j'ai ce matériel, je le sais bien. D'ailleurs, heureusement que c'est possible sinon on ne pourrait pas revisser le QC après avoir vissé un gk.

Mais enfin, regarde tes photos avec ton trombone, si ça te convient tant mieux, mais je ne pense pas que beaucoup d'autres utiliseront cette méthode. C'est juste ça que je dis.

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@olivufu merci pour la photo, je comprends les montages A et B, en revanche le montage C je ne comprends pas : tu fais du CP avec un réducteur pour avoir un champ plus large ou il y a une autre raison ?

 

@Astro-N5 l'outil que tu évoques existe chez Baader il me semble, mais je n'ai pas la référence (peut être la 2450062 ?)

Modifié par EboO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, olivufu a dit :

Mais je n'ai pas dis que ce n'était pas possible, j'ai ce matériel, je le sais bien. D'ailleurs, heureusement que c'est possible sinon on ne pourrait pas revisser le QC après avoir vissé un gk.

Mais enfin, regarde tes photos, si ça te convient tant mieux, mais je ne pense pas que beaucoup d'autres utiliseront cette méthode. C'est juste ça que je dis.

 

Tu me posais la question de comment je faisais, je t'explique juste.

L'idéale est d'avoir un outil plus adéquate, faut que je réfléchisse juste à quelque chose qui marche bien et de plus pratique.

 

il y a 2 minutes, EboO a dit :

@Astro-N5 l'outil que tu évoques existe chez Baader il me semble, mais je n'ai pas la référence. 

 

Oui j'ai vu, mais la pince n'est pas adaptée pour le montage que j'ai, c'est pour l'utiliser avec un autre montage malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, EboO a dit :

tu fais du CP avec un réducteur pour avoir un champ plus large ou il y a une autre raison ?

exactement oui.

pour plein de raisons dont celle entre autres d'utiliser le max de champs de mes sct en restant en 1'25:)  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Astro-N5 a dit :

Tu me posais la question de comment je faisais, je t'explique juste.

j'avais compris déjà. Dans mon post tout en haut de cette page, je te dis déjà que tu dois utiliser un outil pour le visser, le dévisser et pour le retirer. Je savais comment tu faisais. Mais dire "excellente nouvelle" car tu peux utiliser ton 2.6 sans dévisser ton qc en utilisant un trombone pour le dévisser et en utilisant ce même trombone sous ton glasspath pour le sortir, et bien désolé, je ne suis tout simplement pas convaincu.

il y a 4 minutes, Astro-N5 a dit :

L'idéale est d'avoir un outil plus adéquate, faut que je réfléchisse juste à quelque chose qui marche bien et de plus pratique.

si ca te convient, oui, c'est top. C'est ton matériel :)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, olivufu a dit :

exactement oui.

pour plein de raisons dont celle entre autres d'utiliser le max de champs de mes sct en restant en 1'25:)  

 


Tu éveilles ma curiosité, quels sont les autres ?

Il faudra que j'essaie avec la mienne, ça doit faire un champ sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, EboO a dit :

Tu éveilles ma curiosité, quels sont les autres ?

Je ne veux pas digresser sur le sujet de Astro-N5, mais les voici :

- je n'ai que des oculaires en 31.75mm et les grossissements, champs et pupilles de sortie qu'ils m'apportent me conviennent très bien sur mes instruments

- je récupère des focales et pupilles de sortie très intéressantes en les associant au réducteur

- le champs corrigé est meilleur avec mon 24 sur le .63 qu'avec les 40mm 2" que j'ai essayé (pour le même champs réel donc)

- j'adore la modularité du t2 que j'utilise tout le temps, et il diaphragme à 34mm, donc rester en 1'25 me va bien

- le 1'25 est léger et facile

- le 1'25 est moins onéreux

- je peux monter des filtres en 31.75

- Je ne fais quasiment jamais d'observations planétaires en même temps que des observations du ciel profond poussé. Avoir deux montages différents ne me pose aucun souci

- j’essaie d'optimiser chacun de mes montages (notamment le backfocus) pour réduire au maximum l'aberration de sphéricité de mes sct. Tout est plus simple en 31.75.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, je viens de tester, le GPx2.6 et ça ne passe pas, la course du PO n'est pas assez longue. Je dois rajouter le tube allonge qui était fourni avec la lunette, pour pouvoir faire la MAP. Ca fonctionne, par contre j'ai des reflets avec les 8.5mm (ou une image fantôme je ne sais pas trop) sur la Lune, en plein dessus (226X) :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les oculaires qui ne suivent pas ?

C'est pas mal de réussir à utiliser des 8,5 en bino d'après ce que j'ai pu lire.

Niveau tirage c'est intéressant j'ai besoin de plus d'allonge que ce que le tube Taka peut fournir quand j'utilise la PM, il n'en manque pas beaucoup mais il en manque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, EboO a dit :

Ce sont les oculaires qui ne suivent pas ?

C'est pas mal de réussir à utiliser des 8,5 en bino d'après ce que j'ai pu lire.

Niveau tirage c'est intéressant j'ai besoin de plus d'allonge que ce que le tube Taka peut fournir quand j'utilise la PM, il n'en manque pas beaucoup mais il en manque.

 

De ce que j'ai rapidement vu sur internet quand j'ai regardé ça, c'est que ça pourrait venir du GPx2.6. En fait, c'est le placement qui est plus délicat à ce grossissement là. Si on est bien placé, il n'y a pas de reflets/images fantômes, mais faut être bien dans l'axe. C'est pas rédhibitoire non plus, mais un peu gênant si les yeux sont mal placés. En tout cas sans GP et avec le x1.7, les 8.5mm passent nickel.

Avec le tube allonge j'arrive vers la MAP sans problème avec le GPx2.6.

J'ai du coup testé pour la première fois hier le combo 8.5mm + GP1x1.7 pour avoir un grossissement de 148X, et sur la Lune c'est vraiment magnifique et bien confort :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8,5 et GPC 2,6 c'est énorme non ? Le GPC 1,7 est le max je pense, je n'aurais même tenté des 8,5 avec un GPC. 
Tu utilises quoi comme focales d'oculaires du coup (sans parler des GPC) ? 
Je prévois 32-12,5 et je module, mais j'hésite à prendre des 18mm et en dessous de 12,5 c'est avec GPC et/ou PM. 

Modifié par EboO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, EboO a dit :

8,5 et GPC 2,6 c'est énorme non ? Le GPC 1,7 est le max je pense, je n'aurais même tenté des 8,5 avec un GPC. 
Tu utilises quoi comme focales d'oculaires du coup (sans parler des GPC) ? 
Je prévois 32-12,5 et je module, mais j'hésite à prendre des 18mm et en dessous de 12,5 c'est avec GPC et/ou PM. 

 

Ça donne un grossissement de 226X. Pour une lunette comme ça, si le ciel est OK ça passe sans soucis. Il y a juste les reflets qui sont un peu chiant, mais faut que je regarde si je peux régler ça.

Avec le GPX1.7 ça donne 148X de grossissement, c'est magnifique sur la Lune et bien confort. Pas encore pu tester ce grossissement sur Jupiter.

Sans GP, les 8.5 donne un grossissement de 87X, ce qui très bon aussi surtout si il y a de la turbulence. Mais comme je l'ai dis, on sent clairement qu'on peut taper dans le grossissement sur la Taka, elle encaisse très bien.

J'utilise une paire de Skywatcher 25mm 58° et mes Pentax XF 8.5mm 60° + GPx1.7 et x2.6. J'aimerais changer les Skywatcher 25mm pour autre chose de plus qualitatif. Soit des plossl TeleVue ou les Takahashi TPL. Il y a aussi les Masuyama, mais je ne sais pas ce qu'ils valent, je n'ai pas trouvé de retours sur eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les Tv Plossl 32 qui sont plutôt agréables à utiliser, en tout cas plus en bino qu'en mono. 
Et là je vais passer commande des TPL 12,5, entre temps j'ai essayé des Tv Plossl 15 mais pour le coup je n'ai pas aimé. Par la suite je verrai pour des 18mm. 
Les TPL sont un poil mieux que les Masuyama semble-t-il mais peut-être un peu moins confortables. 

Modifié par EboO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, EboO a dit :

J'ai les Tv Plossl 32 qui sont plutôt agréables à utiliser, en tout cas plus en bino qu'en mono. 
Et là je vais passer commande des TPL 12,5, entre temps j'ai essayé des Tv Plossl 15 mais pour le coup je n'ai pas aimé. Par la suite je verrai pour des 18mm. 
Les TPL sont un poil mieux que les Masuyama semble-t-il mais peut-être un peu moins confortables. 

 

Pas de vignettage ou autre soucis sur les 32mm ? Bon de toute façon, les Skywatcher marchent bien, j'ai pas grand chose à dire, donc j'ai encore le temps pour choisir autre chose de plus qualitatif. Du coup tu aurais combien de paires d'oculaires, 3 ? 

Voit pour avoir un étagement et des grossissements cohérents. J'ai que deux paires d'oculaire, deux GP, et ça suffit largement.

Ca ne m'étonne pas pour les TeleVue 15mm, le relief d'oeil n'est que de 10mm, c'est insuffisant pour observer confortablement avec une bino. En mono par contre c'est OK.

Ah les TPL sont meilleurs que les Masuayma ? Je pensais l'inverse tu vois. J'aimerais bien trouver des retours sur les Masuyama. Les TPL il y en a quelques uns, et ils sont vraiment bons, mais j'ai l'impression qu'en bord de champ c'est pas tout à fait ça sur quelques avis que j'ai pu voir :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rapporte ce que j'ai vu sur CN et après au cours de discussions avec des astrams. 
Pour les Plossl honnêtement je n'ai rien constaté, le vignettage ne serait pas ce qui me gêne le plus de toute façon. Par contre les CA j'y suis assez sensible. 
Dans l'immédiat je raisonne sur deux sets et on verra après. Avec les 32 et le GPC 1,7 on va dire que je suis sur du champ large et à l'inverse les 12,5 et le GPC +/- PM ce sera en planétaire, l'objectif étant surtout le grossissement résolvant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2024 à 18:35, EboO a dit :

Je te rapporte ce que j'ai vu sur CN et après au cours de discussions avec des astrams. 
Pour les Plossl honnêtement je n'ai rien constaté, le vignettage ne serait pas ce qui me gêne le plus de toute façon. Par contre les CA j'y suis assez sensible. 
Dans l'immédiat je raisonne sur deux sets et on verra après. Avec les 32 et le GPC 1,7 on va dire que je suis sur du champ large et à l'inverse les 12,5 et le GPC +/- PM ce sera en planétaire, l'objectif étant surtout le grossissement résolvant. 

 

Les "CA" ?

En tout cas ça peut être une solution aussi de prendre une focale d'oculaire encore plus longue si jamais je restreint d'avantage le champ apparent en prenant des plossl. Je vais réfléchir à ça et faire des comparatifs. Ouais on a quasi la même config sauf que toi au lieu d'avoir un GPx2.6 t'as une powermate.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2024 à 13:56, EboO a dit :

Et là je vais passer commande des TPL 12,5

 

Tu me diras comment ils sont par rapport au plössl Televue 32mm ? Parce que là j'hésite entre des plössl Televue 25mm ou 32mm (voir 40mm pourquoi pas ça peut être très intéressant aussi) et des Takahashi TPL 25mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Astro-N5 a dit :

 

Tu me diras comment ils sont par rapport au plössl Televue 32mm ? Parce que là j'hésite entre des plössl Televue 25mm ou 32mm (voir 40mm pourquoi pas ça peut être très intéressant aussi) et des Takahashi TPL 25mm.


Je vais les commander début février je pense, pour les Plossl 32 je suis mitigé : ils sont peu encombrants et plutôt qualitatifs mais le placement d'œil est un peu compliqué je trouve. Je continue d'essayer et d'ici que je commande j'aurais avancé. J'hésitais à les remplacer par des TPL 25 ou 33. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, EboO a dit :

Je vais les commander début février je pense, pour les Plossl 32 je suis mitigé : ils sont peu encombrants et plutôt qualitatifs mais le placement d'œil est un peu compliqué je trouve. Je continue d'essayer et d'ici que je commande j'aurais avancé. J'hésitais à les remplacer par des TPL 25 ou 33. 

 

Mince j'étais assez partant pour prendre les 32mm, pour avoir encore plus de champ réel, ce qui pouvait être bien sympa sur certains objets du CP ou pour explorer la voie lactée etc...

En tout cas, dès que tu fais un comparatif plössl Televue et Takahashi TPL, je veux bien ton avis. Et à ce moment là je prendrais le plus qualitatif des deux je pense. Je continu de chercher en attendant d'éventuel candidats, toujours dans les 25/30mm et aux alentours de 50°. Dommage que les Baader eudiascopic ne se font plus :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.