Aller au contenu

Orientation de l'image à l'oculaire


GeoffreyJoe

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

 

Une question me taraude : existe-t-il un moyen de déterminer l'orientation de l'image à l'oculaire du télescope ? 

 

Quand j'observe Mars, j'ai parfois du mal à comprendre l'orientation de l'image par rapport aux cartes, j'ai l'impression que la symetrie n'est pas tout le temps dans le même sens selon le sens dans lequel est installé le renvoi coudé. Vu qu'on voit mieux quand on sait ce qu'on regarde, j'aimerais bien déterminer avant de mettre l'oeil à l'oculaire dans quel sens l'image est censée se trouver.

 

D'avance merci si quelqu'un peut m'aider ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Par expérience, je dirai que l'image n'est jamais orientée comme on pourrait le croire. Avec un renvoi coudé, c'est un casse-tête terrible d'essayer de le deviner (ça dépend en effet de comment on oriente le renvoi coudé...)

 

Il faut donc déterminer l'orientation.

− Laisse défiler le champ devant l'oculaire. Le ciel tourne d'est en ouest. Là où s'en vont les étoiles, c'est l'ouest.

− S'il n'y a pas de renvoi coudé, le nord est à gauche de la direction ouest (tourne une horloge fictive de sorte que l'ouest est à 3h, alors le nord est à midi).

− S'il y a un renvoi coudé, le nord est à droite de la direction ouest (tourne une horloge fictive de sorte que l'ouest est à 9h, alors le nord est à midi).

 

SI tu observes Mars, tu peux faire un croquis avec les étoiles voisines et te servir d'elles pour trouver l'orientation sur la planète, par exemple pour chercher les calottes polaires.

 

Attention : j'ai parlé de l'est et l'ouest célestes, pas de l'est et l'ouest sur Mars (c'est encore plus compliqué...)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. 

En fait, SANS renvoi coudé, l'image à l'oculaire est complètement à l'envers non? Symétrie gauche-droite et haut-bas. Le rc retourne l'image sur un sens, j'imagine le sens de son axe. Du coup, selon ma position vis à vis de l'objet pointé, je peux en déduire quel axe est "redressé" non ? 

Avec le recul, ça correspond à ce que j'ai vu sur Mars je crois bien, ou l'axe haut-bas de la planète était bien orienté à l'oculaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec quel instrument observes-tu ? C'est important, je m'explique : perso ma lunette inverse l'image suivant deux axes (la gauche est à droite et le haut est en bas). Si j'utilise un renvoi coudé, je redresse un axe (celui qui coupe le plan à 45° du miroir). Je n'utilise donc jamais de RC sur ma lunette mais un prisme d'Amici. Celui-ci redresse les deux axes, du coup l'image est alors à l'endroit. Avec un Newton, ce serait différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, norma a dit :

Avec quel instrument observes-tu ? C'est important, je m'explique : perso ma lunette inverse l'image suivant deux axes (la gauche est à droite et le haut est en bas). Si j'utilise un renvoi coudé, je redresse un axe (celui qui coupe le plan à 45° du miroir). Je n'utilise donc jamais de RC sur ma lunette mais un prisme d'Amici. Celui-ci redresse les deux axes, du coup l'image est alors à l'endroit. Avec un Newton, ce serait différent.

 

J'utilise un Maksutov qui, je pense, fonctionne comme une lunette sur cette question d'orientation... Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, norma a dit :

Exact. Donc un prisme d'Amici répond à ta question : tout revient à l'endroit. En voici un :

https://www.astroshop.de/fr/prismes-d-amici-90d/skywatcher-prisme-amci-90d-1-25-/p,1498

 

Merci, mais si j'arrive à déterminer dans quel sens sera l'image, je m'évite cette dépense 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prisme d'Amici ne répond pas à la question. La question n'est pas de savoir si l'image est à l'endroit ou à l'envers ou « mirrorisée », mais de savoir comment elle est orientée, donc où sont les points cardinaux célestes (par exemple pour se repérer sur Mars).

 

Savoir que l'image est à l'endroit ne nous dit pas où est le nord. En haut ? Non, ça dépend de la position de l'astre observé (c'est le zénith qui est en haut, non ?), si on a la tête penchée ou pas, si le prisme est positionné à l'endroit et pas sur le côté, et j'oublie peut-être quelque chose.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, 'Bruno a dit :

Savoir que l'image est à l'endroit ne nous dit pas où est le nord. En haut ? Non, c'est le zénith qui est en haut, et à condition d'observer avec la tête à l'endroit, pas penchée, et que le prisme soit lui même positionné à l'endroit, pas sur le côté, et j'oublie peut-être quelque chose.

 

C'est exact, il faut savoir où se trouve le méridien, quel angle il fait avec l'objet, ensuite redressé ou pas complètement (rc normal à miroir donc inversion droite-gauche) on peut placer le Nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, 'Bruno a dit :

Je ne pense pas que ce soit suffisant. Si le renvoi coudé est placé sur le côté, ça va encore compliquer les choses.

Et ça arrive assez souvent pour le confort de l'observation. 

 

Plus j'y réfléchis, plus je me dis qu'avec la direction de déplacement de l'objet dans l'oculaire + en regardant l'orientation du rc, on peut déterminer la position de l'image. 

 

Le sens de déplacement nous donne l'est et l'ouest, et on sait dans quel axe le rc retourne l'image car ça suit sa position sur le PO

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Le sens de déplacement nous donne l'est et l'ouest, et on sait dans quel axe le rc retourne l'image car ça suit sa position sur le PO

les astres filant vers l'ouest, si tu stoppe ta monture, tu peux déterminer l'est et l'ouest, il est important que ton renvoi coudé soit vertical, sans inclinaison et c'est complexe avec une monture (je crois que tu as une neq-5) qu'il faut retourner au méridien mais c'est l'obligation pour avoir un RC bien vertical .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Plus j'y réfléchis, plus je me dis qu'avec la direction de déplacement de l'objet dans l'oculaire + en regardant l'orientation du rc, on peut déterminer la position de l'image.

 

Voir mon premier message. Mais je dirais plutôt avec la direction de déplacement de l'objet dans l'oculaire + en sachant si j'ai un renvoi coudé ou un prisme d'Amici ou rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PEV77 a dit :

il est important que ton renvoi coudé soit vertical

Ça malheureusement c'est pas toujours possible : j'observe assis, je dois souvent tourner le RC pour l'orienter vers moi.

 

il y a une heure, 'Bruno a dit :

Mais je dirais plutôt avec la direction de déplacement de l'objet dans l'oculaire + en sachant si j'ai un renvoi coudé

 

Oui, je vois bien. J'essaierai de faire des tests sur Jupiter dès que possible, vu son orientation est évidente grâce aux lunes et bandes équatoriales. 

 

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Ça malheureusement c'est pas toujours possible : j'observe assis, je dois souvent tourner le RC pour l'orienter vers moi.

Ah oui c'est exact (maksutov ! j'ai un Kletsov... pas pareil ! ) ok le pb c'est Mars : sans doute pas d'autre solution que le prendre pile au méridien et dans ce cas le viser sans RC (comme un newton)

 

si tu veux faire un dessin de Mars, repasser alors avec un scanner puis faire à l'ordi 2 rotations : droite-gauche et haut-bas ; si tu es 10° à l'EST ou à l'Ouest : ta flèche Nord sera vue en bas à gauche si tu es à l'Est, en bas à droite si tu es à l'Ouest : une fois repassé à l'ordi ce sera en haut à droite et en haut à gauche respectivement.

Modifié par PEV77
SUITE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, GeoffreyJoe a dit :

J'essaierai de faire des tests sur Jupiter dès que possible, vu son orientation est évidente grâce aux lunes et bandes équatoriales. 

 

Attention, le système des satellites de Jupiter est parallèle à l'écliptique, qui n'est pas orienté est-ouest par rapport aux coordonnées équatoriales (là Jupiter n'est pas loin du Point Vernal, le nord de Jupiter est donc orienté à pas loin de 25° de la direction du nord céleste).

 

Si le nord céleste est en haut, on doit voir ce genre de chose (avec un renvoi coudé) :

2uFcp5k6qT-9sUgao67Il6.jpg?op=ocroped&va

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.