Aller au contenu

Couple objectif : oculaire ...


norma

Messages recommandés

Avant d'écrire une ânerie, je consulte...

Sans aborder la qualité optique, je dis que le diamètre de l'objectif n'a aucune influence , hormis la résolution, sur une image observée à grossissement égal et champ initial de l'oculaire égal également.

 Me gourge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, norma a dit :

Sans aborder la qualité optique, je dis que le diamètre de l'objectif n'a aucune influence , hormis la résolution, sur une image observée à grossissement égal et champ initial de l'oculaire égal également.

c'est un peu vrai...juste un peu parce qu'il faut considérer le gr. : par exemple un gr. de x80 sur la lune avec d'un coté une 80 mm , de l'autre une 125 mm avec des types d'oculaires qui ramènent au même champ : on aura presque la même image avec les détails afférents sauf que l'une sera plus lumineuse (le relief d'oeil n'est pas le même ! ) mais ça c'est bon pour un grossissement de x80 !! Si on passe à x130 tout change comme les rainures Triesnecker ou les petits crâterlets soudain plus accessibles à la 125 mm qu'à la 80 mm. Sur des gr. faibles à trés faibles  à part le relief d'oeil c'est trés difficile de décider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, norma a dit :

Avant d'écrire une ânerie, je consulte...

Sans aborder la qualité optique, je dis que le diamètre de l'objectif n'a aucune influence , hormis la résolution, sur une image observée à grossissement égal et champ initial de l'oculaire égal également.

 Me gourge ?

Tu parles de champs apparent?

 

J’aurais dis que ce qui change c’est la luminosité et la perception des couleurs qui augmente avec le diamètre pour un grossissement egal. 
 

je dirais que la résolution est la meme pour un G inférieur au pouvoir résolvant du petit instrument et qu’au delà de ce G on aura une meilleure résolution avec le plus gros instrument (hors considération de l’athmosphere)

exemple :  

grossissement 50x : meme résolution avec un 200mm et un 400mm mais plus de couleur et de lumière avec le 400.

grossissement de 400x : plus de résolution avec le 400mm qu’avec le 200.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile de poser clairement une question (enfin pas pour moi). Je prends un exemple :

a) lunette de 80, G=50, oculaire 50°

b) télescope 127, G=50, oculaire 50°

On laisse de coté la luminosité (ça c'est évident) et la résolution ...

:) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.