Aller au contenu

1eres sorties au dobson, débutant, déception et au-dela


Coelia

Messages recommandés

bonjour,

après plusieurs semaines de silence dû à de mauvais bidouillages sur le forum et donc réponses impossibles, je peux à nouveau écrire pour vous annoncer la venue du petit (grand) dernier dans la famille : un Dobson Kepler 250/1250.

Le papa est ravi mais les nuits sont épuisantes !!

J'aimerais bien éclairer un tant soit peu d'éventuels novices à la recherche d'infos comme ce fut mon cas il y a encore un mois, peut être que ça pourra aider...(je suis toujours novice d'ailleurs !J'oublie sans doute déjà toutes mes questions passées, c'est dommage), et ensuite vous faire part de mes premières impressions...

Au fait, j'habite en banlieu de grande ville : arbres :), lampadaires au loin :confused:, halo lumineux citadin sur tout le pourtour sud :(, et possibilité d'aller parfois en moyenne montagne

 

d'un débutant aux débutants

 

j'expose en très-résumé mes motivations du début sur l'achat d'un scope : budget - de 1000€ ; pas d'astrophoto ; plus ciel profond que planètaire ; recherche du plus grand diamètre possible mais transportable (voiture et poids); facilité d'utilisation (on le sort dans le jardin, on pose, on regarde (je simplifie un peu !)...Un Serrurier m'interessais mais j'ai eu peur (à tort?) du montage et recollim à chaque fois...

Nombreuses lectures les plus attentives possibles du forum, quelques questions, et après des milliards de questionnement : aller hop, un Dobson, le Kepler 250 de OU (peu cher, dialogue pozible, microfocuseur, 15 et 30 mm qui m'interessais plus...). Attente de 3 mois où j'ai pu peaufiner ma connaissance du ciel, des constellations. Quelques merveilleuses soirées "tête-en-l'air" aux jumelles où j'ai pu regarder (admirer ? deviner ?) les tâches floues que sont la galaxie d'Andromède, les nébuleuses Trifide, du Lagon, M16 et M17, plusieurs amas, la plupart du temps sous un ciel pur obligatoire.