Aller au contenu

Les 10 sites lunaires ...


norma

Messages recommandés

Salut Norma, merci pour ce post que je vais suivre avec plaisir :)

Choisir 10 sites seulement ? quelle plaie.....

 

Voici les miens, vraiment parce qu'il faut en mettre 10 seulement encore une fois, sans ordre bien entendu :

- Bürg avec l’ombre formant un petit astronaute
- Rupes recta sous les deux lumières
- Rima ariadeus
- La zone Krafft Cardanus
- Mon premier dôme, celui de Kies Pi
- La catena d’Abulfeda
- La catena de Davy
- Aristarque
- Les Alpes
- Posidonius

 

Je n'ai pas d'instrument de 70mm, mais je les penses tous accessibles.

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Hé oui 10 : pas facile ! Bon, je vois que les séléniste répondent présent. On va compliquer un peu, histoire de faire le ménage. Pas dans l'ordre : oui bien sûr, là c'est subjectif et dépend trop des sensibilités de chacun. Au-delà de la nomination du site, peut-être convient-il de préciser le pourquoi. Je prends l'exemple de Copernic : beau à coup sûr mais où se situe l'originalité ? Et pour rester juste je vous fait part de mes choix : rien de figé cependant.

Hyginus                    un des rares cratères volcaniques accompagné de deux tunnels de laves.

Coprenic H               le cratère typique à halo sombre.

Kies                            ne lui avez vous pas arraché une larme ? Un peu de poésie dans ce monde.

Rima Hadley            une rima d'origine volcanique. Trouvez l'évent ! Facile.

Golf des iris             facile et immensément beau.

Michilius P1             un dôme ! J'habite l'Auvergne ;) ceci explique cela.

Proclus                      et ses ailes de papillon.

Vallis Schröteri       l'origine de la vie :D

Le mur droit            bien sûr ... Incontournable !

Catena Davis           je ne l'avais pas choisi initialement mais oui bien sûr.

On a pas envie de s'arrêter là mais voilà : 10 ! 

J'ai hâte de vous lire 🌛

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- mur droit pour représenter une faille et montrer les jeux d’ombres

- platon pour montrer un cratère a fond plat et montrer comment la lumière peut donner une impresssion différente de la profondeur. Et puis essayer d’aller chercher du détail (des craterlets en l’occurrence)

- schroeter pour la richesse des formations, la lumière d’aristarque en pleine lune et les deux rima, et puis la couleur du plateau qui émerge de la mer. 
- copernic pour les détails de ses parois et là grandeur des éjectas ainsi que copernic h comme tu cites . 
- Rima hippalus pour la beauté et l’empilent des structures

 

- le golf des iris avec le cratère noyé dans la lave de :

- la mer des pluies qui est elle même le reste d’un gigantesque cratère, avec les traces d’affaissement du plancher basaltique, et avec

- les alpes de l’autre côté qui émergent , fendus en deux par l’immense faille

 

avec la mer des pluieson a un joli tour de la géologie et de l’observation de la chronologie des événements lunaires . Et ce sont des reliefs fort simples avec une petite lunette.

 

ca me fait une sélection de 8 reliefs :) 

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, norma a dit :

peut-être convient-il de préciser le pourquoi.

ok j'apporte les précisions alors, avec plaisir :)

 

- Bürg, avec son ombre formant un petit astronaute sur lequel mes yeux se sont immédiatement figés (il y a peu d'ailleurs)

Burg.thumb.jpg.08836e1de1f4603e04d1fd8a6b75fb45.jpg.12f2d44764634c3c1f3f52b4ad664900.jpg
- Rupes recta sous les deux lumières, évidemment avec le challenge d'entrevoir ses deux aspects sur une même lunaison
- Rima ariadeus, pour tous les détails qu'elle offre. Ce graben est superbe, je m'y arrête régulièrement.

ariadaeus.jpg.2a1f20918f6ba3fc254e0f851cb28e20.jpg
- La zone Krafft Cardanus pour cette liaison qui relie ces deux cratères (on dirait l’altère de Popeye), ainsi que le charme de ces trois billes (en triangle rectangle) à proximité de Krafft
- Mon premier dôme, celui de Kies Pi : c'est le premier, forcément....
- La catena d’Abulfeda, car découverte et observée la première fois un peu par hasard, en observant les trois zozos
- La catena de Davy, car découverte et observée elle aussi la première fois un peu par hasard, en observant les trois autres zozos
- Aristarque, toutes les densités s'y trouvent, et que quand on est sur Aristarque, on trouve Schröter ...... et là ......
- Les Alpes, parce que j'ai adoré rechercher ou se situait exactement ce foutu mont blanc... sans aborder sa vallée au fond de laquelle je rêverai de voir la crevasse un jour. Mais à 235mm, impossible
- Posidonius, il m'a tapé dans l’œil, pourtant il parait qu'ils sont nombreux les cratères sur la lune. Il y a tout à observer là-bas, et il est beau !

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 80mm, je n'ai pas de souci pour repérer et observer Hyginus. Je pense qu'à 70mm, on l'observe également. Après bien entendu, on en verra plus les bons soirs sur des plus gros instruments. Toute dépend des attentes de Norma concernant ce qui s'observe à 70mm.

Triesnecker, tout pareil sur ma 80mm :)

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai rédigé le "Manuel d'observation lunaire" avec mes deux camarades, je mettais principalement en oeuvre une lunette de 66 (une Scopos). Oui, on peut voir beaucoup avec ce modeste diamètre. 

Mes attentes ? En premier lieu, parler de Lune ne nuit pas;)  Ensuite peut-être convient-il de rédiger quelque chose sur le sujet à destination des débutants. Les réunions estivales approchent ... En attendant je vous propose de faire un tour ici https://passion-lune.forumactif.com/f6-rencontres-passion-lune On y parlera Lune bien sûr. 

Enfin choisir dix lieux relève du défi tant la Lune :wub:est belle et fournie. Perso, j'ai bien du mal.

Modifié par norma
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle d'une lunette 70 mm d'initiation ou bien d'une 70 mm apochromatique haut de gamme ?

 

À la 60/700 mm d'initiation, ce qui m'a le plus impressionné :

− les Apennins + Ératosthène (peut-être en n°1) ;

− Copernic ;

− Clavius ;

− Gassendi et la mer des Humeurs ;

− le trio Ptolémée-Alphonse-Arzachel ;

− le Mur Droit ;

− le trio Catherine-Cyrille-Théophile ;

− le golfe des Iris.

 

Bon, ça en fait que huit. (J'aurais pu ajouter Aristarque et Hérodote, la tête de Cobra, mais c'est au 115/900 que je l'ai apprécié.)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.