Aller au contenu

Modification dobson


den

Messages recommandés

Attention, déterrage profond de ce topic, voir les derniers messages de janvier 2014.

 

Mais si vous n'avez jamais vu la galerie ci dessous, ne la manquez quand même pas, vous arriverez bien à y apprendre quelques petites choses ;)

 

 

 

Modif sur mon ancienne monture dobson :

 

http://www.reto.fr/modif/imagepages/image1.html

Modifié par den
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier essai d'équilibrage me donne quatre kilos à mettre à l'arrière sans oculaire ni chercheur. C'est à dire qu'avec un miroir de 3 kg plus 500 gr de barillet on n'aura que 2 kg à rajouter pour utiliser un oculaire hypérion et un petit chercheur genre quickfinder ou laser. 1,2 kg de plus pour un chercheur 9x50 coudé. 800 gr de moins si on utilise un oculaire taille LV plutôt qu'un hypérion(100 gr à l'avant = 400 gr à l'arrière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Denis

 

Et bé dis-donc, ça travaille dur en Bretagne ! :)

 

Je suis admiratif devant cette maîtrise du bois et des calculs.

Un beau résultat, ne manque plus que l'optique !

 

Au niveau de l'équilibrage, je vois que tu as conservé les deux anneaux qui tiennent le tube en métal : pourquoi ne pas faire coulisser celui-ci vers le bas pour économiser encore sur le contrepoids ?

Ah oui, c'est vrai, la base a été raccourcie ... Il ne reste pas un peu de marge ?

Juste une idée comme ça ... ;)

 

Bon ciel Breton !

@+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but final est une monture fer à cheval donc on fait avec la dimension minimum possible

D'ailleurs cette monture dobson n'existe déja plus, elle a été découpée cet AM pour évoluer vers une petite chose très sympathique que je vous présenterai certainement demain en photo.

 

Takaya? Tu as vu? Tu as lu?

2 kg dans ces zones...

Patte.

PS: Taka se posait la question off-line.

 

Takaya, elle était partante pour un tube plein de 25 kg, alors elle va pas chicaner pour un ou deux kilos pour un tube de 10 kg complet prêt à observer :be: :be:

Et le total devrait rester dans les 15 kg ou peu s'en faut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Den, dès que je pourrais le faire, le 400 adoptera à terme une configuration très proche : tube transformé en serrurier, fer à cheval compact plus une double motorisation (à étudier) pilotée par Picastro. Le but sera d'éviter, pour moi du moins, le recours à un escabeau et la possibilité de faire de l'imagerie planétaire.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Takaya? T'as vu?

 

Hein quoi? Je me répète?

 

Ben oui!

Pas seulement pour Takaya, mais pour tous ceux qui possèdent un tube 250...

 

Le truc à choisir serait entre l'équatodob et le strock.

 

Ça va faire des petits tes constructions Den!

Merci de partager ton et tes expérience(s).

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Humm.

 

Très ingénieux !

 

Pour être aussi un dobsonien equatoplateformien averti, as-tu prévu un renfort sur tes supports latéraux ?

Quand ton fer à cheval sera bas sur l'horizon (en A.D, à l'est ou à l'ouest) tout le poids du tube va se porter sur un seul côté, et tu auras du mal à le faire pivoter en déclinaison, ça va frotter fort. Prévois donc aussi des bandes de teflon sur la face intérieure.

 

Axel

 

Note : Oublie ma premiere phrase concernant les renforts. Je n'avais pas vu les photos suivantes sur ton site...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Den, dès que je pourrais le faire, le 400 adoptera à terme une configuration très proche : tube transformé en serrurier, fer à cheval compact plus une double motorisation (à étudier) pilotée par Picastro. Le but sera d'éviter, pour moi du moins, le recours à un escabeau et la possibilité de faire de l'imagerie planétaire.

 

Albéric

 

Albéric,

 

Tu me feras signe quand tu auras commencé quelquechose ? Ca fait des années que je souhaite convertir ma table equatoriale en fer à cheval, mais mes calculs me donnent un fer à cheval d'un diametre de 1m40... Un truc énorme à transporter dans la voiture...

 

 

Axel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi, le seul moyen de passer en fer à cheval est d'alléger l'avant par tous les moyens et aux limites du possible, sinon on arrive vraiment pas à caser le tube dans un diamètre convenable.

teflon sur les cotés et maintien du tube sont prévus.

je continue à penser que ce type de monture est réservée en pratique au visuel pour différentes raisons : mise en station malaisée, motorisation malaisé, très sensible aux vibrations des moteurs fort bien transmise par le bois et amplifiées par la géométrie de l'ensemble. très sensible au centrage sur tout les axes sinon les roues d'entrainement patinent. torsions en tout sens de la monture enfin tout ce qui va mal pour la photo, quoi.

Mais ceux qui veulent peuvent essayer.

Attention, la monture fer à cheval n'est pas facile à faire légère et peu encombrante. on en voit pas beaucoup et elles terminent souvent trop grosses ou trop larges. Sur cloudy night, ils disaient une fois qu'une très belle à été brulée par sont propriétaire car bien trop lourde et encombrante.

D'autre les revendent pas cher pour le même motif.

 

Tu as même prévu de voyager du nord au sud de la France:D:D

 

J'ai mis un réglage pour faire bien (sinon c'est pas un vrai télescope ;)). Sur le mien, je n'y touche jamais et quand je suis remonté du luberon , il est resté à la lattitude de là bas pendant au moins deux mois avant que je m'en apercoive. J'ai du voir cela à la takaya party quand quelqu'un m'a posé la question :be: :be:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Albéric,

 

Tu me feras signe quand tu auras commencé quelquechose ? Ca fait des années que je souhaite convertir ma table equatoriale en fer à cheval, mais mes calculs me donnent un fer à cheval d'un diametre de 1m40... Un truc énorme à transporter dans la voiture...

Axel

 

Mon pauvre Axel, en ce moment tout n'est que rêves de mon côté....:be:

Faut surtout pas trop m'attendre !! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Ben moi je voulais du noir :eheh:, mais si c'est pour avoir des miroirs embués plus vite, le blanc fait tout aussi classe.

 

C'est très chouette, tout ça, j'en salive d'avance.

 

Les bouts de verre, les bouts de verre :?:... tu vas faire un miroir en plusieurs morceaux ? :b:

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis Den, quand est-ce tu te mets à ton compte pour vendre tes propres kit de télescopes allégés ???

 

On va attendre de finir celui-là, parce si je facture la main d'oeuvre au tarif syndical, y'en a une qui va sauter au plafond :lol:

 

Ben moi je voulais du noir

 

C'est pas grave, c'est plus facile de recouvrir du blanc avec le noir que l'inverse. Je te fait ça demain :be:

 

Les bouts de verre, les bouts de verre :?:... tu vas faire un miroir en plusieurs morceaux ? :b:

 

Bon, deux bouts suffiront, un primaire et un secondaire :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Suite et fin des modifs : http://www.reto.fr/modif/imagepages/image26.html et pages suivantes.

 

Le télescope a maintenant sa forme définitive.

 

DSC_2240.JPG

 

 

les quelques tests menés pour les différents essais ont permis de vérifier ce que je soupçonnais durant la construction : celui-ci est le plus ergonomique que j'ai fait.

Encombrement minimum, il tient monté complet en une seule pièce avec monture sur un siège arrière de 206.

Cela veut dire que l'installation après arrivée sur les lieux d'observation va prendre au moins 5 secondes :)

Le poids reste sous les quinze kilos, l'équilibrage étant prévu pour pouvoir supporter de gros oculaires (hypérions) si besoin est. On peut aisément tenir le télescope monté complet dans une main et le boite d'accessoire et la chaise dans l'autre.

Si on désire réduire le volume en démontant les barres serrurier, pour un voyage avec beaucoup de bagages par exemple, il faudra en ce cas rajouter trois minutes au temps d'installation pour remonter le tout.

les miroirs (OO hilux)me semblent excellents. Ils ont déja vu Encelade près de saturne, quelques belles doubles et la nébuleuse de l'esquimau avec pleins de détails.

Le glissement sur les deux axes est excellent et permet des observations très confortables à 350 x.

 

On se retrouve en fait avec une version légèrement réduite de mon 350 mm, mais nettement plus ergonomique au point de vue transport.

 

Ce sera à Takaya maintenant d'essayer et de vous parler de tout cela dès qu'elle aura pris possession de la chose.

 

A bientôt donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:1010::blase2::break::beer::woao::laughing-smiley-012:violon::fete:

 

 

Bon, faut que j'en garde pour le jour où je l'aurai entre les mains, quand même...

 

:wub:

 

Pour les réfractaires aux smileys, je raconte : une grande impatience bout en moi depuis quelques semaines, c'est-à-dire le jour où j'ai reçu les miroirs, où je me suis mirée dedans... puis ils sont partis, snif, rejoindre leur habitacle, leur panier à salade comme dirait un célèbre volatile, chez un mystérieux génie généreux.

 

Faut que je vous en parle, d'ailleurs... A l'heure où je rêvais encore à son splendide télescope Louis XV, tout de bois, élégant et robuste, équatorial et simple comme un dob, à l'heure où mon coeur d'équatorialiste penchait dangereusement de l'autre côté de la force, il m'a assené le coup de grâce : "Pour faire mon 350, je vais faire des essais avec un tube de 250 vide. Au final, si ça te plaît, c'est pour toi !"

 

Non mais sans rire, un 250, en plus, exactement le diamètre que je trouve assez grand pour le bonheur et pas trop grand pour les voyages...

Si le futur engin, me dis-je, est à l'image de son prédécesseur, il mérite d'être habité par de beaux miroirs. Qu'à cela ne tienne, tant pis pour le petit cochon en porcelaine.

 

Quelques mois de coupe, de taille, de peinture, tout est raconté sur son site http://www.reto.fr/modif/imagepages/image1.html (et suivantes !).

 

Pis voilà, il n'a pas ménagé ses efforts, le génie, il a réalisé une merveille d'astuce et de simplicité, en pensant à tous les détails, comme le super astram qu'il est.

Bientôt, je vous en dirai plus sur les miroirs, le coeur de la bête.

 

Merci semble bien trop fade...

:wub:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

manquerai plus qu'a mettre des roulettes, installer le siege auto dessus a la place du tube et ça fait poussette pour smiley/little taka ;)

 

den, c'est un chercheur "maison" que tu as monté dessus ?

 

edit : ah ouais d accord (viens de comprendre ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.