Aller au contenu

Validation alimentation nomade 30 Ah


Blacksky

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ouvre ce sujet pour avoir vos avis sur un choix d'alimentation de terrain pas trop lourd ...

Il s'agit d'alimenter plusieurs nuits sans recharge le matériel suivant :
-
une monture Star Adventurer Mini via l'entrée mini-USB ;
- un Canon EOS 700D avec une batterie factice et son adaptateur 12 v -> 8 V ;
- la résistance chauffante (3 w et 250 mA maxi en 12 v) de l'objectif.

 

Il serait basé sur une batterie LiFePo4 de 30 Ah :

https://www.manomano.fr/p/30ah-12v-360wh-batterie-lithium-fer-phosphate-lifepo4-batterie-pour-la-roue-de-puissance-27779810#description

 

La connectique :

https://www.manomano.fr/catalogue/p/denuotop-chargeurs-pour-automobile-4-en-1-marine-switch-panel-12v-42a-dual-usb-socket-chargeur-prise-de-courant-et-led-voltmtre-et-allume-cigares-54112456?product_id=60009451

 

Un contrôleur pour le niveau de charge :

https://www.manomano.fr/p/voltmetre-multifonction-10-100v-lcd-de-capacite-de-batterie-avec-affichage-de-la-temperature-43977899

 

Le tout assemblé à l'abri (humidité et isolation contre le froid) dans une valise.

Le poids à transporter me convient.

 

Côté électrique, je ne fait pas de bêtises ?

J'ai vu que la batterie était protégée et gérée par un BMS intégré, et j'ai déjà un chargeur "intelligent" (4 Amp en sortie 12v) qui prend en charge les batteries LiFePo4.
Peut-être rajouter un fusible/disjoncteur avant la barrette de prises ?

 

Merci, et bon ciel.
Vincent

 

Modifié par Blacksky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent,

 

Je pense que c'est beaucoup trop juste. Surtout en hiver.

Je me traine 3 batteries, 19 +16+7 Ah pour alimenter la résistance, la monture, et l'apn, et ça ne tient pas la nuit en hiver. Six heures à peu près, huit au max, selon température. Du coup, plusieurs nuits, ça me semble impossible.

 

Après, peut-être qu'une grosse batterie tient mieux que trois batteries plus faible - je ne sais pas.

 

Christophe

Modifié par chrismlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop. L'électricité, je n'y connais que pouick.

Ce sont des boosters de batterie de type feu vert/norauto.

Il faudrait que j'upgrade, des amis me l'on fort judicieusement fait remarquer, mais je vais attendre qu'elle claquent de leur belle mort.

Jeter un objet, un appareil en état de fonctionnement sous prétexte qu'il y a mieux au magasin, ce n'est pas trop mon truc ; je sais c'est un peu bête, mais la planète tout ça tout ça ...

Et puis je nomadise de moins en moins.

 

C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, en effet.
Tu possèdes la même configuration (monture S.A.M.) ?
19 + 16 + 7 Ah = 42 Ah pour max 8 heures, il doit y avoir un soucis de tenue de charge (batteries en fin de vie) ...
+ impact des basses températures aussi.

Et si c'est une techno au plomb c'est encore pire.

 

J'ai essayé d'estimer les besoins max de ce matériel :

- monture : 200 mA/h (moins je pense);

- APN : 500 mA/h ;

- résistance : 250 mA/h.

J’arrondis à 1 A amp/h. maxi de chez maxi !

 

Mon autre configuration en photo (HEQ5, APN, guidage, 2 résistances et box) ne consomme que 1,7 à 2 amp/h, donnée issue de la Pocket Powerbox de Pegasus qui contrôle le tout.

 

Je pensais donc qu'avec une batterie de 30 Ah je serais tranquille, même en retranchant une perte due au froid ...
80 % de 30 Ah = 24 amp, j'arrondis à 20 amp pour avoir une marge de sécu, je dois au moins pouvoir tenir 2 nuits de 8 heures (plutôt 3 je pense).
Non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Blacksky a dit :

Non ?

 

Oui. J'en serais arrivé aux mêmes projections (mais sans connaître les conso de tes appareils... 500mA pour un APN c'est pas un peu too much ?

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 6 heures, Blacksky a dit :

 

C'est effectivement celle que je recommande actuellement, c'est livré en moins d'une semaine contrairement à Ali, ça coûte à peine plus cher qu'une batterie de chez Ali, et ça respecte globalement les specs annoncées.

 

Il y a 4 heures, chrismlt a dit :

Je pense que c'est beaucoup trop juste. Surtout en hiver.

Je me traine 3 batteries, 19 +16+7 Ah pour alimenter la résistance, la monture, et l'apn, et ça ne tient pas la nuit en hiver. Six heures à peu près, huit au max, selon température. Du coup, plusieurs nuits, ça me semble impossible.

 

Alors une explication s'avère nécessaire :)

 

Il y a 3 heures, chrismlt a dit :

Ce sont des boosters de batterie de type feu vert/norauto.

 

Ce sont effectivement des batteries plomb/gel.

Les batteries au plomb :

- détestent qu'on les décharge à plus de 50%

- s'auto-déchargent très rapidement

- détestent le froid (le Lithium aussi cependant mais dans une moindre mesure)

 

Par conséquent il faut :

- les remettre en charge dès qu'on rentre d'une sortie, sans attendre

- les mettre en charge préventive AU MOINS une fois par mois (je dirais même une fois tous les 15 jours)

 

Si on ne fait pas ça, une batterie plomb, surtout les booster Norauto/Feu fert etc.. sera morte en moins de 2 ans.

 

Ici, l'OP parle bien d'une batterie LiFePo4 (Lithium/Fer/Phosphate) qui n'a strictement rien à voir avec le plomb.

Ce n'est pas non plus du Lithium-Ion, c'est bien plus fiable, ça ne peut pas exploser, ça possède une courbe de décharge bien linéaire, ça supporte un peu mieux le froid.

 

Je me suis fabriqué une batterie de ce type il y a maintenant 2 ans, elle fait 37Ah et elle me tient 12 heures (et elle a tenu sans soucis par -9° en mars dernier) avec tout ceci :

- un Asiair

- une caméra ASI6200 refroidie à -10°

- une résistance chauffante que je mets toujours autour de 60%

- la caméra de guidage, la roue à filtres, l'EAF

- la monture (une EM200 Taka)

 

Donc avec uniquement une Star Adventurer, un APN non refroidi et juste une résistance chauffante, 30Ah LiFePo4 ça suffit amplement pour 2 voire 3 nuits.

 

Il y a 6 heures, Blacksky a dit :

La connectique :

 

Je suis personnellement pas fan du tout des prises allume-cigare, aujourd'hui on trouve bien mieux, notamment des prises aviation, des prises XLR, des prises M8 ou M12 étanches, à choisir.

Tu peux aussi monter des prises femelles jack 5.5/2.1 vu que maintenant pratiquement toute la connectique astro est en 5.5/2.1.

 

Il y a 6 heures, Blacksky a dit :

Un contrôleur pour le niveau de charge :

 

Attention à la couleur, ça va te niquer les yeux la nuit !

Sinon pense à bien l'étalonner sinon il va te donner des valeurs farfelues.

Pour l'étalonner, il faut procéder à un cycle complet charge/décharge/recharge.

 

Il y a 6 heures, Blacksky a dit :

Peut-être rajouter un fusible/disjoncteur avant la barrette de prises ?

 

Indispensable.

 

Sinon pour plus d'info, l'article sur la construction de ma batterie :

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, macfly51 a dit :

500mA pour un APN c'est pas un peu too much

:lol:

Je crois oui !
En estimant plus "serré", la valeur de 350 mA serait plus proche de la réalité ...

 

il y a 7 minutes, Colmic a dit :

Je suis personnellement pas fan du tout des prises allume-cigare, aujourd'hui on trouve bien mieux, notamment des prises aviation, des prises XLR, des prises M8 ou M12 étanches, à choisir.

Tu peux aussi monter des prises femelles jack 5.5/2.1 vu que maintenant pratiquement toute la connectique astro est en 5.5/2.1.

Moi non plus je n'aime pas trop les allume-cigare et leurs faux contacts ...
Mais le convertisseur de tension (12v -> 8v) de la batterie factice de mon APN se trouve à l'intérieur d'une de ces prises.
Je vais cogiter le truc ...
 

 

il y a 9 minutes, Colmic a dit :

Attention à la couleur, ça va te niquer les yeux la nuit !

Sinon pense à bien l'étalonner sinon il va te donner des valeurs farfelues.

Pour l'étalonner, il faut procéder à un cycle complet charge/décharge/recharge.

La batterie et sa connectique seront installés dans une mallette, donc pas de soucis de pollution lumineuse ; Mais rien ne m'empêche de trouver un composant qui affiche en rouge, ça doit exister ...
La mallette me servira aussi à isoler la batterie du froid grâce à des plaques de polystyrène découpées aux bonnes dimensions.

Merci pour les infos sur l’étalonnage, je ne connaissais pas du tout cette procédure. :pou:

Le cycle charge/décharge/recharge doit être exécuté avec le contrôleur de charge branché, j'ai bien compris ?

Bon, c'est une question bête que je te pose-là, ça me parait logique qu'il soit connecté pour l'étalonner ! :boulet:

 

il y a 16 minutes, Colmic a dit :

Indispensable.

On est d'accord !

 

Je vais relire ton post sur le contrepoids-batterie, le ciel est désespérément couvert ici ce soir.

 

Merci pour vos retours les gars ! :god2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Colmic a dit :

Alors une explication s'avère nécessaire

 

Merci pour les précisions.

Après, bah ! je n'ai pas grand chose de plus à en dire.

La petite batterie a peut-être cinq ans, la moyenne 4 ans et la plus grosse deux ans.

Sur les notices il est écrit qu'il faut les recharger tous les mois, ce que je fais. La grosse doit être rechargée tous les trois mois.

En revanche, lorsqu'il fait très très froid, j'ai pour habitude de les rentrer déchargées et d'attend le matin qu'elles se soient réchauffées avant de recharger. Je mettrais en charge dès que je les rentrerais dorénavant.

 

Je parle là des nuits d'hiver pendant lesquelles il gèle. Genre je mets en place une séance d'imagerie vers 19H00, et vers 2-3 heures du mat, c'est déchargé, il faut stopper.

La monture consomme genre 0.5 Ah, dans mon souvenir.

Et la résistance doit pomper le plus, il me semble.

 

Quand il fait moins froid, en demi saison, ça tient la nuit entière, mais hors de question de prolonger plusieurs nuits sans recharger. Les témoins sont en orange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, chrismlt a dit :

Merci pour les précisions.

Après, bah ! je n'ai pas grand chose de plus à en dire.

La petite batterie a peut-être cinq ans, la moyenne 4 ans et la plus grosse deux ans.

Sur les notices il est écrit qu'il faut les recharger tous les mois, ce que je fais. La grosse doit être rechargée tous les trois mois.

En revanche, lorsqu'il fait très très froid, j'ai pour habitude de les rentrer déchargées et d'attend le matin qu'elles se soient réchauffées avant de recharger. Je mettrais en charge dès que je les rentrerais dorénavant.

 

Je parle là des nuits d'hiver pendant lesquelles il gèle. Genre je mets en place une séance d'imagerie vers 19H00, et vers 2-3 heures du mat, c'est déchargé, il faut stopper.

La monture consomme genre 0.5 Ah, dans mon souvenir.

Et la résistance doit pomper le plus, il me semble.

 

Quand il fait moins froid, en demi saison, ça tient la nuit entière, mais hors de question de prolonger plusieurs nuits sans recharger. Les témoins sont en orange.

 

Oui, les batteries au plomb c'est un peu le paléolithique :D 

Non seulement c'est très lourd (4kg ma batterie LiFePo4 de 37Ah contre 12 kg pour mon ancienne batterie plomb/gel de 35Ah),

mais en plus ça dégage des vapeurs nocives (ne jamais recharger une batterie au plomb dans ta chambre par exemple), toutes les batteries plomb, même au gel, ont une valve de dégazage.

 

Ma boîte-accus (son petit nom affectif !!) a tenu une nuit de 10 heures en mars dernier par -9° avec tout le matos précité (et une EM400 au lieu de l'EM200, qui consomme un peu plus). Je n'ai pas vérifié combien de charge il restait en fin de nuit.

 

Certes le LiFePo4 est encore un peu cher, mais en comparaison au plomb ça tient largement plus de charges et surtout elles ne nécessitent aucun entretien ni charge régulière (ça se décharge très très peu).

D'autres techno arrivent sur le marché également (notamment les LTO ou encore les batteries au graphène) mais elles restent encore très très chères.

 

il y a 12 minutes, Blacksky a dit :

Le cycle charge/décharge/recharge doit être exécuté avec le contrôleur de charge branché, j'ai bien compris ?

Bon, c'est une question bête que je te pose-là, ça me parait logique qu'il soit connecté pour l'étalonner ! :boulet:

 

Oui bien sûr :)

 

il y a 13 minutes, Blacksky a dit :

Mais rien ne m'empêche de trouver un composant qui affiche en rouge, ça doit exister ...

 

Oui ça existe en rouge. Et ça existe avec bouton on/off pour éviter qu'il reste allumé. Tu appuies sur le bouton uniquement quand tu veux lire la charge.

Pour tous ces accessoires, tu peux privilégier Amazon ou même Ali, moins chers que ManoMano et rapides à livrer.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Colmic a dit :

Oui, les batteries au plomb c'est un peu le paléolithique :D 

 

ça dégage des vapeurs nocives

 

Bah ! Je suis en train de construire l'abri. Le nomade c'est quasi fini. J'ai plus l'age de cavaler avec 100 kg de matos à l'autre bout du département pour une nuit de plaisir et de gel intense. Je vais brusquement passer au 21ieme siècle en me branchant direct sur la centrale du Tricastin.

 

Pour ce qui est des vapeurs, à nos ages on craind plus rien 🤣Mais je ferais gaffe. Merci !

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon expérience perso:

J'ai une batterie de 30Ah acheté sur Ali (celle là: https://fr.aliexpress.com/item/1005001581796396.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.96.49395e5bDH6rpI&gatewayAdapt=glo2fra) que j'utilise pour alimenter mon gros setup (monture CEM40 + ASI2600MC + résistance chauffante + Asiair) et j'ai toujours de la marge même après 8h de la nuit la plus froide.

Avec mon petit setup (monture AZGTI + Canon 2000D +  résistance chauffante usb +  Asiair V1) j'ai une batterie de 13Ah (celle là: https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Accessoires/Alimentation-electrique/Source-d-Alimentation-mobile-BRESSER-100-W.html) et j'ai tenu un peu moins de 5h la nuit dernière à -2°C

Bref je pense qu'avec 30AH tu es bon pour plusieurs nuits effectivement.

Nico

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nico pour cette confirmation.
C'est toujours rassurant d'avoir des retours "terrain". :pou:

 

La commande est passée, ne me restera plus qu'à l'intégrer avec la connectique dans une mallette, avec isolation thermique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la même batterie avec connectique minimaliste (2 prises allume cigare) mais fusible 10A monté sur le circuit, c'est tout.

Pour la charge pas de contrôleur juste un voltmètre numérique et je coupe quand je suis à 14.4 V. (chargeur de batterie spécial LIFEPO4)

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.