Aller au contenu

Petit croa sur la comète.


Guilaume

Messages recommandés

Bonjour, 

Vu que c'est le moment, je vous propose un petit tour sur la comète :)

Je ne sais pas chez vous, mais par chez moi, il fait un remps exécrable depuis, pfiuuu, au moins une éternité.

Mais v'là t'y pas que mercredi, il a fait beau, les différents sites météo indiquaient une nuit dégagée, très rares ces derniers temps, faut en profiter. Tout heureux, j'ai tout préparé en rentrant du taf pour observer la fameuse comète. J'avais sorti le (petit) matériel pour le visuel (la petite lunette halley 70 pour l'occasion) et ce qui faut pour imager (la ed50 et l'asi385 sur l'azgti en équatoriale). Je vous avais prévenu, c'est du petit matériel, on est en semaine, tout doit être pris en 1 seul voyage.

Bon, après avoir couché mes enfants, j'ai tout mis dehors (1 voyage donc ;)).

Le ciel était très beau, malgré la lune bien présente. Un peu d'humidité se faisait sentir, mais rien de bien méchant.

J'ai commencé par installer pour imager. Il était 21h30, la portion de ciel ou se trouvait la comète n'était pas encore passée derrière la maison. J'ai commencé par mettre la 50ed en place et faire les réglages. Lors de la mise au point, cela m'a semblé de plus en plus délicat, les étoiles devenant de plus en plus faibles. Quand j'ai levé les yeux de l'écran,  j'ai pu constaté que la météo s'était trompée, le ciel était tout bouché :-/. Dépité, je suis rentré et je n'ai pas eu la motivation pour démonter tout le matériel. Bien m'en a pris, car le lendemain, rebelote, ciel dégagé :)

Le matériel étant tout prêt et quasiment tout réglé. J'ai donc tout ressorti et imagé avant de coucher mes enfants.

 

Pour ce qui est du visuel, j'ai fini par la repérer. Pas simple, le champ était assez clairsemé en véritable repères et la lune n'aidait pas, rendant le fond de ciel très clair avec l'eudia 35, j'ai du reduire ma pupille de sortie en grossissant plus mais cela m'a fait reduire le champs. Bref, pas évident, mais j'ai fini par la voir comme une petite boule diffuse assez lumineuse, mais faiblement détaillée. Au 6,7/84°, elle était clairement identifiée. 

Avant de rentrer, j'ai profité du champ que m'offrait la petite lunette pour jeter un oeil sur la cascade de kemble. Magifique, elle entrait sans problème dans le champ de l'eudia, mais le contraste était plus interessant avec le 15mm/65°, ou elle entre quasiment entièrement. 

 

Voilà, pendant ce temps, la camera tournait... 

C'est fait un peu à l'arrache, sans darks ni flats, avec un recadrage assez important, mais je suis content du résultat. 

50ed - asi385mc - 30minutes par tranches de 10s

ZTF.png.616217dfb6921144d121e2b71f2edbfa.png

 

Merci.

 

  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires :)

Il y a 3 heures, adamckiewicz a dit :

Une phot des deux scopes sous la comète, une Halley qui observe ZTF ca s'immortalise!!

Bon, alors, comme je n'ai pas pris de photos hier, en voici une de ce soir, en attendant la comète :

20230203_184604.thumb.jpg.7f025fe22ec6eaa3faef638f45ab33cf.jpg

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, adamckiewicz a dit :

Belle, comète, beau croa, belle photo, que demande le peuple!!! 

pas de nuage

 

il y a 8 minutes, adamckiewicz a dit :

si en plus tu mets un eudia 35 tu vas nous tuer notre @olivufu :D 

Le monsieur nous dit qu'avec le 35mm, le fond de ciel est trop clair. Et je suis plutôt très d'accord avec lui.

Franchement, il vaut mieux que tu te débarrasses de ton 35mm @Guilaume :D

Mais surtout merci pour ce CROA !!!!

Modifié par olivufu
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

il y a 44 minutes, adamckiewicz a dit :

Génial !! si en plus tu mets un eudia 35 tu vas nous tuer notre @olivufu :D 

Quand on voit que certains en ont plein les mains ...

il y a 36 minutes, olivufu a dit :

Le monsieur nous dit qu'avec le 35mm, le fond de ciel est trop clair. Et je suis plutôt très d'accord avec lui.

Franchement, il vaut mieux que tu te débarrasses de ton 35mm @Guilaume :D

J'hésite,  il risque de m'être utile si un jour j'arrive a dévisser ce #!#@& de barillet.

Sinon, pour revenir au sujet, ici, 2eme soir de beau temps:fete:, la comète est presque au zénith, elle est sur une configuration d'étoiles comme ça:

IMG_20230203_224459.thumb.jpg.0575f602397591518f96611a482c8f7b.jpg

Enfin, était, car elle file vite comme on peut le constater (merci @adamckiewicz pour l'idée du dessin 👍)

Bon ciel a tous, et merci pour vos passages :)

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha enfin un dessin de la comète !!!

Merci pour le partage...

C'est vrai qu'elle file vite... j'avais été étonnée de le constater en l'observant aux jumelles en soirée puis au petit matin ( la lune étant couchée).

Les deux tomes bien emballés de "Astro dessins" m'attendent pour la fin du mois...🤪

Cela me tente de plus en plus de m'y mettre...

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, francheu a dit :

 

Il y en a un autre (bien plus bluffant !) ailleurs !ph34r!

Effectivement, je n'avait pas vu ton sujet. Je mets le lien:

https://www.webastro.net/forums/topic/231327-les-comètes-de-2023/?do=findComment&comment=3054384

 

( Il y a adamckiewicz qui a aussi fait un beau dessin ici:

https://www.webastro.net/forums/topic/237289-comète-c2022-e3-ztf-le-2-février-2023/

et un autre sur astrosurf:

http://www.astrosurf.com/topic/159522-reprise-du-dessin-avec-c2022-e3-ztf/ )

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.