Aller au contenu

La nébuleuse du cône (NGC 2264)


Konzy

Messages recommandés

Hello !

 

La saison des galaxie approche, il ne reste plus beaucoup de nébuleuses à photographier... J'ai donc profité du beau temps (et de la pleine Lune) d'hier soir pour photographier en H-alpha cette nébuleuse ! :) 

 

J'espère pouvoir y ajouter un peu de couleur bientôt... J'attendrai peut-être que la Lune s'en aille pour faire du RGB... Ou peut-être du OIII ?

 

ASI1600MM, WhiteCat 51, Astrodon Ha 3nm 

31x600s (5h10), Gain 139, Bin 1, -10°C

DeekSkyStacker, Pixinsight, NoiseXTerminator, BlurXTerminator

 

2136571816_ChristmasTreeNebulaNGC2264Ha2023_02.06v01crop.thumb.jpg.4a1a114437bbddbd744f9e14a4559bcb.jpg

  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Konzy,

 

Elle est totalement invraisemblable, ton image. Chapeau bas.

 

Sinon, en ce qui me concerne, quand il y a beaucoup beaucoup de cirrus, comme ça, j évite de shooter. J attends que le ciel s éclaircisse un peu.

😁 

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli champ et c'est une belle image !

 

Il y a 10 heures, Astorm a dit :

Il y a du monte dans le coin!

En plus du cône il y a la fourrure du renard, l'amas de l'arbre de Noël et la nébuleuse variable de Hubble !

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello !

Un grand merci pour vos messages :)

 

J'ai enfin eu le temps de retravailler l'image et d'ajouter l'oxygène capturé la nuit suivante. Il y a 5 heures d'OIII en tout, ce n'est pas énorme et j'avais un peu peur que ça ne donne rien...

J'ai passé pas mal de temps (j'en suis à "Image153" !) dans PixelMath à trouve la bonne combinaison, les couleurs étaient vraiment atroces... Mais j'ai finalement trouvé une bonne base de travail (inspiré de ce tuto) :

 

// R:
ha

// G:
(ha*.35+o3*.65)

// B:
(ha*.15+o3*.85)*1.15

 

Je ne suis pas un expert de PixelMath, c'est encore un peu de la magie pour moi... Donc sur cette base, j'ai retravaillé les couleurs en utilisant les courbes, technique que je connais un peu mieux grâce à Lightroom ! J'ai pu rééquilibrer les couleurs, faire ressortir le bleu davantage, et obtenir une balance qui me plaît bien. C'est de la bidouille, mais j'aime bien ces tons rouges et bleus !

 

J'ai également utilisé BlurXTerminator pendant le process pour accroître les détails, puis NoiseXTerminator plusieurs fois pour éliminer le bruit. J'avais oublié d'activer le "dithering" et je m'en suis rendu compte a posteriori, donc pas mal de "walking noise" à éliminer...

 

Pour les étoiles, je les ai éliminées assez tôt dans le process, puis j'ai recréé une image RVB avec PixelMath. La couleur des étoiles est généralement assez fade en HOO, donc j'ai bidouillé une formule pour avoir des étoiles jaunes et des étoiles bleues, ce qui est plus naturel. 

 

C'est idiot mais, pendant tout le process, j'avais le sentiment que je n'avais pas ce que je voulais... mais dès que j'ai réintégré les étoiles, wahou ! C'est étrange comme ça change complètement la photo.

 

Voici le résultat final... je suis content du résultat, sincèrement je ne pensais pas en arriver là ! Mais comme toujours, PixInsight fait des merveilles après quelques bidouilles :)

 

1887229839_ChristmasTreeNebulaNGC2264HOO2023_02.06v02.thumb.jpg.7eea36c6a4769fc8e6cab5c2ec6f9594.jpg

 

ASI1600MM, WhiteCat 51, Astrodon Ha 3nm, Astrodon OIII 3nm 

Ha : 31x600s (5h10), Gain 139, Bin 1, -10°C

OIII : 30x600s (5h00), Gain 139, Bin 1, -10°C

DeekSkyStacker, Pixinsight, NoiseXTerminator, BlurXTerminator

 

Voici les étapes intermédiaires... c'était pas gagné quand j'ai vu la tête du OIII !

 

ha_starless.thumb.jpg.185d14d9e43cfa955199e6a438675c72.jpg

o3_starless.thumb.jpg.037f000607cb953bf211347f148f7e74.jpg

hoo_starless.thumb.jpg.a323d70e56c05a32357c4c17905316ef.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.