Aller au contenu

Conjonction de C/2022 E3 ZTF et IC 405 (Flaming Star) le 08/02/2023


Fred_76

Messages recommandés

Bonsoir


Après avoir shooté la conjonction entre C/2022 E3 et C/2022 U2 lundi soir, voici maintenant celle de C/2022 E3 avec la nébuleuse IC 405, aussi connue sous le sobriquet de « Flaming star » (étoile flamboyante) chez les gibies.

 

c2022e3-flaming-star.thumb.jpg.fd86985c063390dfa12c2bd95012abb8.jpg

(cliquez pour + grand)

 

On voit sur l'image, de gauche à droite, l'amas M36, les nébuleuses NGC 1907, NGC 1931, IC 417, NGC 1893, IC 405 (Flaming Star), en haut NGC 1778, et d'autres. L'étoile jaune-orange est Al Kab (ou aussi Kabalinan). Je n'ai pas les noms des nuages de poussières dans le quart inférieur droit de l'image. Voici l'astrométrie :

 

image.thumb.png.496cc1e7ca9ace65a640e5e7f918443e.png

 

Matériel :

- Canon R6 II + Sigma 70-200/2.8 Sport + Astrotrac

- 30 x 60 s à 1600 ISO, 200 mm f/2.8

- Darks et flats, pas d'offsets (ça sert à rien)

- Siril et Photoshop (et Nik Collection)

 

Il est l'heure d'aller me coucher ! Bonne nuit les petits 😉

 

PS : quand je fais l’alignement sur la comète, je vois très bien la fine queue ionisée qui part pile-poil en direction de la nébuleuse et se sépare en deux. Mais le bruit de fond est tellement important que je n’arrive pas à la superposer à l’image avec les étoiles… J’utilise le tutoriel de traitement des comètes de Siril (site officiel). Si quelqu’un a d’autres méthodes, je suis preneur !

 

A+

 

Fred

  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fred_76 changed the title to Conjonction de C/2022 E3 ZTF et IC 405 (Flaming Star) le 08/02/2023

Bravo le mix entre les deux alignements est bien réussi :)

Je pense que le tuto Siril est très bien. Le point critique me semble être de juxtaposer les 2 images alignées sur la comète et les étoiles : pour ma part, je n’ai pas encore (assez) bossé les masques de calques :be:

 

Belle image avec plein d’objets variés. 

Le champ avec Mars est en préparation ? Je dis ça je dis rien... !pomoi!;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, DDS a dit :

Bravo le mix entre les deux alignements est bien réussi :)

Je pense que le tuto Siril est très bien. Le point critique me semble être de juxtaposer les 2 images alignées sur la comète et les étoiles : pour ma part, je n’ai pas encore (assez) bossé les masques de calques :be:

 

En fait il n'y a que la première partie du tuto ici (alignement sur les étoiles), d'où la forme allongée de la tête de la comète. La deuxième partie (alignement sur la comète) donne un excellent résultat pour voir les détails de la queue de la comète mais le fond du ciel est tellement entaché par les trainées d'étoiles (elles ont a peu près le même niveau que la queue de la comète, difficile de les retirer sans virer la comète...) que je ne peux pas superposer les deux images. 

 

Je pense qu'il va falloir que je ruse en faisant une réduction d'étoiles (ou Starnet) sur les 30 images, puis seulement après un alignement sur la comète. Je vais essayer ça. Mais ça va être super long !!!

 

il y a 14 minutes, DDS a dit :

Le champ avec Mars est en préparation ? Je dis ça je dis rien... !pomoi!;)

 

Malheureusement, la météo ne sera pas au rendez vous.  De toutes façon je n'ai ni l'optique ni le capteur nécessaires pour imager Mars. Elle ne serait qu'un point orange sur la photo... Éventuellement lundi soir, avec un cadrage sur Mars et Aldebaran dans deux angles et la comète entre les deux... Ou encore à partir de mi-mars, la comète (qui sera très faible) à proximité de la Tête de Sorcière (IC 2118) mais elle sera basse.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Fred_76 a dit :

 

En fait il n'y a que la première partie du tuto ici (alignement sur les étoiles), d'où la forme allongée de la tête de la comète.

Ha oui, je n’avais même pas remarqué sur un petit écran de tablette. C’est vrai que 30 minutes à 200mm, le déplacement de la comète reste discret. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Version plus affinée sur la comète. On distingue maintenant la queue ionique qui part vers la nébuleuse.

 

Laquelle préférez vous ?

c2022e3-flaming-star2.thumb.jpg.b074cfddc4d8cfecd5a899d3e12c31a1.jpg

 

Pour celle ci, j'ai passé un coup de Starnet sur les 30 images, puis fait un alignement sur la comète, puis empilé les images, et enfin retiré le bruit qui restait sur la comète (des traces noires) laborieusement avec Photoshop. Enfin j'ai superposé l'image à celle obtenue sur l'alignement sur les étoiles. Et pour finir, travaillé sur les couleurs...

 

Après une petite FFT et éliminé les bandes de bruit, la starnet de la comète donne ça. On voit très bien la queue ionique maintenant, et elle s'étend vraiment loin du noyau.

 

c2022e3-flaming-nostar.thumb.jpg.a23f0602a0ab2d6d6f9eebda4ea0f283.jpg

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, krotdebouk a dit :

Vraiment chouette ta dernière version et merci pour l'info sur la technique Starnet unitaire. Ton PC a dû chauffer un peu non..?


Oui ! C’est le cas de le dire… avec des images de 6000x4000 pixels, ça mettait environ 2-3 minutes de calcul par image pour Starnet.

 

Je vais tenter un autre truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.