Aller au contenu

Fabrication maison a partir d'objectif photo ?


laurent74

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je souhaiterais savoir si il est envisageable de faire une lunette maison a partir de lentilles d'un objectif photo qui serait démonté et servirait de donneur d'organes.

J'ai un 150-600mm HS et plutot que de jetter, j'aimerais tenter qqch en fabrication maison.

 

 

Vous avez surement des liens ou des bons tuyaux qui peuvent m'aider dans la compréhension d'une optique, et comme j'ai jamais eu de telescope ou lunettes astro dans les mains ca me serait assez utile pour la fabrication et pour la culture générale dans ce milieu ou je ne suis habituellement que consommateur et donc pas aussi pointu que beaucoup ici qui font des montages avec des bagues des lentilles additionnelles pour adapter des cameras et objectifs sur vos telescopes. 😋

 

Pour la fabrication, jai accès a de l'impression 3D, tour, fraiseuse, je peux aussi envisager du tube carbone et truc du genre pour le corps de la lunette. J'ai aussi pas mal de temps libre donc ...

 

Merci aux futurs aiguilleurs 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 22Ney44 a dit :

Bonjour @laurent74,

 

Pourriez-vous nous dire la raison pour laquelle cet objectif est déclaré HS ?

 

Ney

Il y a quelques champignons en développement, Sigma ne fait plus les démontages/nettoyages sur leur objectifs et donc ... si je me lance la dedans il y a de grandes chances qu'au remontage les alignements ne soient plus valables etc ... 😅

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, laurent74 a dit :

Il y a quelques champignons en développement, Sigma ne fait plus les démontages/nettoyages sur leur objectifs et donc ... si je me lance la dedans il y a de grandes chances qu'au remontage les alignements ne soient plus valables etc ... 😅

 

 

Peut-être existe-t-il des professionnels autre que ceux de la marque pour réaliser cette remise en état, si elle est encore possible ? Avez-vous essayé les forums dédiés à la photo ? @Fred_76, s'il passe par là pourrait vous orienter je pense. Il serait dommage de perdre un tel téléobjectif.

 

Attendez un peu avant de le démonter.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, on m’appelle ?

 

Le Sigma 150-600, qu’il soit de la gamme Contemporary ou de la gamme Sport est normalement maintenu par Sigma. Ce sont des objectifs récents.

 

Il faut écrire directement à Sigma.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quelques remarques en passant... et en précisant que je parle "en général" sans connaitre ce Sigma-là.

 

Pour faire une petite lunette, il faut habituellement un objectif et un oculaire qui soient tous deux achromatiques, et de plus l'objectif ne doit pas avoir d'autres aberrations.

Il est possible dans certains cas de compenser les aberrations d'un groupe de lentilles par celles d'un autre groupe de lentilles, moyennant des choix très précis de courbures, d'indices et de distances. C'est ce que font (en général plutôt bien) les constructeurs d'objectifs pour appareils photo. Un soin particulier est apporté pour avoir une bonne correction de l'aberration sphérique, sans laquelle l'image ne serait jamais bien "piquée".

Mais si un "zoom" pour appareil photo est globalement achromatique et sans aberration sphérique, il n'en est pas nécessairement de même pour  chaque lentille ou chaque groupe de lentilles pris(e) séparément.

 

Supposons que tu démontes ton "zoom" et que tu utilises la lentille frontale (ou le groupe de lentilles frontales) comme objectif de lunette.

Il y a de fortes (mal)chances pour que cette lentille ou ce groupe de lentilles ne soit pas corrigé correctement contre les principales aberrations susmentionnées. Résultat : même avec un bon oculaire, le bricolage pourra être décevant, ou même éventuellement inutilisable...

 

Bon, cela dit, si c'est juste pour le plaisir de bricoler, ou pour la culture générale, ça peut être intéressant quand même.

Et de toute façon, les lentilles (même moisies) seront meilleures que celles utilisées par Galilée 😄

 

Bon ciel 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est quand même dommage de détruire un tel objectif. Il serait dans ce cas préférable de juste adapter un système arrière pour y incorporer un oculaire ou un capteur. Les champi ne seront pas trop gênants (ça ajoutera quand même de la diffraction sur les étoiles). Ça se trouve, par exemple:

 

Porte oculaire SVBony pour Canon EF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fred_76 a dit :

Bonjour, on m’appelle ?

 

Le Sigma 150-600, qu’il soit de la gamme Contemporary ou de la gamme Sport est normalement maintenu par Sigma. Ce sont des objectifs récents.

 

Il faut écrire directement à Sigma.

 

 

Bonjour Fred 76,

 

c'est justement la raison pour laquelle j'ai commencé ce sujet. J'ai recu la réponse de Sigma.

"L'apparition de champignons (moisissures), souvent liée à des conditions d’utilisation et de stockage en milieu chaud et humide, n'est pas couverte par la garantie du produit.

Nous savons par ailleurs d'expérience qu'il est très difficile de s'en débarrasser définitivement, et qu'il existe un risque important qu'elles réapparaissent quelques mois après le changement des lentilles incriminées. Nous considérons donc un objectif irréparable du fait de la présence de moisissure sur une lentille."

 

Pour moi ils ont juste plus envie de bosser, car si c'est nettoyé, seché remonter dans les bonnes conditions, le developpement de champi ne recommence pas. Mais comme j'imagine que certains ne stockent pas les objectifs dans de bonnes conditions, cela recommence...

Bref !

 

J'ai pas d'autres adresses de pro ormis Canon qui va m'envoyer aux fraises pour reparer un cailloux Sigma 🤣

Il y a 3 heures, Ygogo a dit :

Bonjour

Quelques remarques en passant... et en précisant que je parle "en général" sans connaitre ce Sigma-là.

 

Pour faire une petite lunette, il faut habituellement un objectif et un oculaire qui soient tous deux achromatiques, et de plus l'objectif ne doit pas avoir d'autres aberrations.

Il est possible dans certains cas de compenser les aberrations d'un groupe de lentilles par celles d'un autre groupe de lentilles, moyennant des choix très précis de courbures, d'indices et de distances. C'est ce que font (en général plutôt bien) les constructeurs d'objectifs pour appareils photo. Un soin particulier est apporté pour avoir une bonne correction de l'aberration sphérique, sans laquelle l'image ne serait jamais bien "piquée".

Mais si un "zoom" pour appareil photo est globalement achromatique et sans aberration sphérique, il n'en est pas nécessairement de même pour  chaque lentille ou chaque groupe de lentilles pris(e) séparément.

 

Supposons que tu démontes ton "zoom" et que tu utilises la lentille frontale (ou le groupe de lentilles frontales) comme objectif de lunette.

Il y a de fortes (mal)chances pour que cette lentille ou ce groupe de lentilles ne soit pas corrigé correctement contre les principales aberrations susmentionnées. Résultat : même avec un bon oculaire, le bricolage pourra être décevant, ou même éventuellement inutilisable...

 

Bon, cela dit, si c'est juste pour le plaisir de bricoler, ou pour la culture générale, ça peut être intéressant quand même.

Et de toute façon, les lentilles (même moisies) seront meilleures que celles utilisées par Galilée 😄

 

Bon ciel 

Merci pour ton retour.

Effectivement ca me parait complexe et comme j'y connais rien sur les besoins et conception d'une lunette ...

J'aimerai trouver un document ou quelque chose qui me permette de savoir/calculer ce que je pourrais faire avec les lentilles recupérée. Savoir quelles longueur de tubes j'aurais besoin, quelle valeur d'ouverture et focale je peux obtenir avec etc ...

 

Si j'en arrive au moment ou je vais devoir demonter l'objectif, n'étant vraiment pas certain qu'au remontage il refonctionne ... je pensais a ce projet de lunette maison pour recycler les lentilles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un moyen de stopper net les champignons est de mettre l’objectif sous un flux d’UV pendant plusieurs jours (5-10 jours). On trouve des lampes à LEDs UV assez facilement. Je l’ai fait sur un objectif acheté dans un vide grenier et ça a même fait disparaître certaines traces.

 

Normalement les lentilles sont groupées (2,3,4 par groupe) pour corriger les aberrations. Il ne faut donc pas les dégrouper.


Voici l’organisation des lentilles, d'après le site Sigma (Espagne).

 

  • Sigma 150-600 DG DN OS Sports

image.png.b07328a2dea0d03c9568f6532cf68c6d.png

 

  • Sigma 150-600 DG OS Sports

image.png.a261ee1471de195b6da13b0690b0019b.png

 

  • Sigma 150-600 DG OS Contemporary 

image.png.152518df30f7489ccbe611e7d4c37676.png

 

Et voici comment les groupes se déplacent dans les focales extrèmes (sur le DG DN Sports) :

image.jpeg.1d44f8a26a6ea90deee06a0572deb17e.jpeg

 

La longueur focale d'un groupe est assez facile à déterminer, il y a plein de méthodes expliquées sur le net pour le faire. Une fois la focale déterminée, le tube devra être un peu plus court pour avoir la place de mettre le porte oculaire. « Et voilà ».

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @laurent74

j’ai eu la même réflexion pour des objectifs Nikon, dont le SAV en Suisse ne prenait plus en charge le nettoyage des lentilles ni des réparations sur des anciens objectifs (mais ont volontiers pris 80 balles pour le « devis »…).

 

J’ai envoyé deux objectifs chez un pro à Taïwan : $ 150 + $ 30 de frais de réexpédition, par caillou. Un 180mm f2.8 qui présentait un « voile » entre deux lentilles et un 105mm f1.8 mal remonté par mes deux mains gauches.

 

Contact facile par e-mail, délais raisonnables, prix corrects, bref le résultat final est à la hauteur de mes attentes. Voici son site web : Lien. Et la page de mon 105mm aux soins intensifs ici 🤪

 

Christophe

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Fred_76 a dit :

Un moyen de stopper net les champignons est de mettre l’objectif sous un flux d’UV pendant plusieurs jours (5-10 jours). On trouve des lampes à LEDs UV assez facilement. Je l’ai fait sur un objectif acheté dans un vide grenier et ça a même fait disparaître certaines traces.

Ca peut se tenter ...

Je vais essayer de faire une photo des lentilles pour montrer l'étendue des dégats ... y a des lentilles qui semble etre au centre du tube qui ont l'air pas mal recouvertes quand même. Si les UV stoppent les champis, j'arriverais surement pas a éviter le démontage 😄 

 

Il y a 6 heures, astroCH a dit :

Salut @laurent74

j’ai eu la même réflexion pour des objectifs Nikon, dont le SAV en Suisse ne prenait plus en charge le nettoyage des lentilles ni des réparations sur des anciens objectifs (mais ont volontiers pris 80 balles pour le « devis »…).

 

J’ai envoyé deux objectifs chez un pro à Taïwan : $ 150 + $ 30 de frais de réexpédition, par caillou. Un 180mm f2.8 qui présentait un « voile » entre deux lentilles et un 105mm f1.8 mal remonté par mes deux mains gauches.

 

Contact facile par e-mail, délais raisonnables, prix corrects, bref le résultat final est à la hauteur de mes attentes. Voici son site web : Lien. Et la page de mon 105mm aux soins intensifs ici 🤪

 

Christophe

Je vais le contacter et voir si il peut faire se modèle. Comme il est récent je sais pas si c'est aussi facilement démontable que les anciens objectifs.

J'avais récupéré un ancien canon 300 F4 aux champis, ca se démonte/remonte facilement tout avec des vis ou bagues filetées. Mais les nouveaux trucs ... je sais pas!

 

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu au téléphone un technicien de Sigma France,

 

Super sympa et donnant pleins de bons conseils, même si malheureusement il m'a bien confirmé qu'ils en prennent plus les contaminations de ce genre en atelier.

 

J'ai pris contact avec Sigma Suisse, qui eux proposent cette prestation dans une fourchette de prix qui me pose maintenant un autre problème. Après réinspection de cet objectif j'ai réussi a voir qu'il y a plusieurs lentilles a l'intérieur qui sont contaminées, et non pas simplement que les grosses frontales. Les petites du milieu dans le tubes et même la petite au cul du cailloux (celle qui se retrouve devant le boitier).

 

Il va donc cocher la case "gros nettoyage" chez Sigma Suisse, et le prix de l'opération + frais d'expédition (aller-retour) on arrive au prix de cet objectif d'occasion sur leboncoin ...

 

Du coup ... je sais pas trop si je tente de le sauver ou si je le dépiaute pour tenter autre chose avec 😄 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2023 à 13:49, laurent74 a dit :

je sais pas trop si je tente de le sauver ou si je le dépiaute pour tenter autre chose avec 😄

Et pourquoi pas la manip avec une lampe UV ?!pomoi!

Cela me semble une bonne idée (c'était la méthode des armuriers militaires pour éviter les moisissures dans les optiques de tir de précision : les mettre régulièrement à la lumière solaire) :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter ca avant de me lancer dans la phase critique du démontage.

 

Mais autant je suis sur que ca va tuer le vivant du champignon, autant je vois mal le "solide" disparaitre sous l'action des uv.

Mais ca vaut le coup de tenter.

Je vais faire des photos, comme ca j'aurais de quoi documenter le truc si ca fonctionne. Ca peut aider d'autres dans le futur. (meme si il vaut mieux se limiter a un bon stockage des objectifs 😜)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, laurent74 a dit :

Mais autant je suis sur que ca va tuer le vivant du champignon, autant je vois mal le "solide" disparaitre sous l'action des uv.

Effectivement, l'exposition aux UV ne fera pas disparaître les traces actuelles. Mais elle aura au moins l'avantage de tuer le champignon et d'arrêter sa progression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Flogus a dit :

Effectivement, l'exposition aux UV ne fera pas disparaître les traces actuelles. Mais elle aura au moins l'avantage de tuer le champignon et d'arrêter sa progression.

Je pense que depuis elle est stoppée.

Ce développement s'est fait cet été, pendant la saison des pluies aux Antilles, je vivais sur un voilier et certain jour l'humidité ambiante + chaleur était assez intense. Ce 150.600 était le seul objectif qui était stocké dans son étui souple, les autres était dans des caisses plastiques étanches style Pélicase. Il n'y a que ce sigma qui a eu ce probleme.

Maintenant tout est stocké dans de bonnes conditions donc le problème ne devrait pas se reproduire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.