Aller au contenu

EQ6 pro, bruit à l'utilisation


godidu

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai acheté une monture équatorial eq6 pro synscan chez Loisir Plaisir, montée sur un C11, c'est ma deuxième sorties avec. J'ai remarqué un bruit bizarre à l'utilisation que j'ai mis en pièce jointe (montage sans contrepoids et sans tube).

Elle fait exactement le même bruit avec le tube et les 15 kg de contrepoids. Elle est alimentée par une batterie astro au lithium. J'aurais besoin de vos avis. 

J'ai contacté le vendeur qui m'assure que le bruit est normal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, djalex1664 a dit :

pas de graisse dans les engrenages des reducteurs. c'est typiquement le bruit de denture droite .Au son répétitif, on entend bien les tours de chaque pignons de réduction

Merci pour l'information, le problème c'est qu'elle est sous garantie donc je ne peux pas la démonter et vérifier le graissage, il faudrait qu'il l'a reprenne et qu'il le vérifie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, godidu a dit :

le problème c'est qu'elle est sous garantie donc je ne peux pas la démonter et vérifier le graissage, il faudrait qu'il l'a reprenne et qu'il le vérifie. 

J'ai eu une NEQ6, neuve elle faisait ce bruit là. Idem pour une HEQ5 et peut être même encore plus :)

Je parie que ton vendeur ne la reprendra pas car il n'y a rien d'anormal, c'est juste déplaisant.. D'ailleurs, est-ce qu'elle fonctionne mal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, krotdebouk a dit :

J'ai eu une NEQ6, neuve elle faisait ce bruit là. Idem pour une HEQ5 et peut être même encore plus :)

Je parie que ton vendeur ne la reprendra pas car il n'y a rien d'anormal, c'est juste déplaisant.. D'ailleurs, est-ce qu'elle fonctionne mal ?

Elle fonctionne normalement. Pas d'erreur, mais si elle manque de graisse, à mon avis les engrenages ne vont pas durer longtemps, et si je l'ouvre pour le vérifier, la garantie saute. Donc je ne sais pas quoi faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manquer de graisse est un bien grand mot.. les engrenages ne baignent pas dans la graisse, ils sont juste enduits de graisse, comme ça (sur une HEQ5) :

image.png.4db01e94b814d5831a3255339aab980d.png

Et c'est de là que provient le bruit de moulin à café. Si le bruit t'exaspère, tu pourras monter un kit courroies et tu ne l'entendras quasiment plus..

image.png.dc68212bc488bb7e670382bd3ddbb255.png

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, krotdebouk a dit :

Manquer de graisse est un bien grand mot.. les engrenages ne baignent pas dans la graisse, ils sont juste enduits de graisse, comme ça (sur une HEQ5) :

image.png.4db01e94b814d5831a3255339aab980d.png

Et c'est de là que provient le bruit de moulin à café. Si le bruit t'exaspère, tu pourras monter un kit courroies et tu ne l'entendras quasiment plus..

image.png.dc68212bc488bb7e670382bd3ddbb255.png

Le bruit ne me dérange pas en soi. Je voulais juste savoir si c'était normal, surtout que ce bruit je ne l'avais pas lors de ma première observation, il est venu en cours de nuit ce bruit et maintenant je l'ai à chaque sortie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me semble un peu plus bruyant, un peu plus crissant que la mienne. Après la vidéo emplifie peut-être.

Je pourrais faire une vidéo de la mienne peut être la semaine prochaine si j y pense...

Tu la fais tourner avec la raquette ? A quelle rate?

Ou via un logiciel type eqmod?

@+

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, krotdebouk a dit :

Manquer de graisse est un bien grand mot.. les engrenages ne baignent pas dans la graisse, ils sont juste enduits de graisse, comme ça (sur une HEQ5) :

Quand je dit manque de graisse, ça veut pas dire en effet qu'il faut que ça baigne dedans. Mais là il manque clairement de lubrification. Ca fait le bruit d'engrenages en laiton ou bronze qu'on teste après les avoir fabriqué, nettoyé et qu'ils sont bien secs. Il n'y a pas ce genre de crissement quand c'est des pignons en alliage ferreux.

Ca peut être aussi un moteur qui est trop proche et qui ferai  trop serrer les pignons, mais dans ce cas les moteurs auraient tendances à louper des pas avec l'effort...

Pour vérifier, il y a que 6 vis à enlever et remettre, je pense pas qu'il y ai un sceau de garantie dessus. Avec le bon tournevis, aucune marque.

Modifié par djalex1664
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, la photo que j'ai mise est celle d'une HEQ5 que j'ai trouvé rapidement. C'était juste pour montrer le graissage qui est fait au montage neuf et le principe d'entrainement.

L'EQ6 Pro ressemble énormément à la NEQ6. Pour l'avoir eue et démontée  pour changer les roulements, la graisse (de fait) et mettre un kit courroies Rowan, tu n'as pas accès facilement aux engrenages pour les expertiser. Il faut enlever les moteurs pour en voir une partie seulement. Ca se voit bien sur ce site et le graissage du montage est de ce niveau là. http://www.astrofriend.eu/astronomy/projects/project-eq6-dismantling-rebuilding/01-eq6-dismantling-rebuilding.html

image.png.1ba9e8fff3d1ad8474e185afbd4cf7e2.png

 

Je pense aussi que la vidéo de godidu peut être trompeuse suivant comment le son est mis pour entendre le bruit. Quant au réglage des jeux de dentures, ça peut se reprendre mais faut être un peu bricoleur et ne pas craindre de démonter quelques parties vis à vis de la garantie. Mais je redis, pour avoir eu une NEQ6 il y a 10 ans (celle avec la graisse blanche bien collante) et une HEQ5 neuve l'année dernière, c'est ce type de bruit de moulin à café qu'elles font d'origine.

Elle est garantie 2 ans je crois, il y a le temps de voir l'évolution et au pire ce sera un jeu de 3 pignons en laiton à remplacer ou de mettre un kit courroies..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, djalex1664 a dit :

effectivement si c'est le modèle où les moteurs sont accessible par l'intérieur, il faudra plus que 6 vis pour vérifier tout ça

J'ai contacté optique underliden qui l'importateur des montures en Francee t Pierro Astro pour avoir des avis en plus , au pire elle partira chez ce dernier pour vérification. 

Il y a 10 heures, astrotech a dit :

Ca me semble un peu plus bruyant, un peu plus crissant que la mienne. Après la vidéo emplifie peut-être.

Je pourrais faire une vidéo de la mienne peut être la semaine prochaine si j y pense...

Tu la fais tourner avec la raquette ? A quelle rate?

Ou via un logiciel type eqmod?

@+

Steph

Bonjour, je fais la tourner avec la raquette et le rate il faut que je regarde, il me semble à 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.