Aller au contenu

Filtre ND 1000


jerome2710

Messages recommandés

Bonjour,

 

Non ce n'est pas suffisant.

Ci dessous une copie d'un descriptif d'une feuille astrosolar :

 

- Pour l'observation visuelle une version avec un filtre de densité 5 est présent. Il laisse passer 1/100 000ème du rayonnement incident ! Ce filtre est aussi utilisable en photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dis autrement, une filtre à base de film astrosolar ou équivalent divise le flux lumineux par 100 000.

Il s'agit de plus d'un filtre pleine ouverture c'est-à-dire placé en amont de tout élément focalisant la lumière.

 

Un filtre ND1000 divise seulement le flux par 1024, on est donc loin du compte.

Si en plus tu le places en aval de ta chaine optique (après les lentilles ou miroirs), il se ramasse un bon gros paquet d’énergie sur une surface réduite : potentiellement catastrophique.

 

Tu envisages précisément quel usage en fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Devin_plombier a dit :

Bonjour,

Dis autrement, une filtre à base de film astrosolar ou équivalent divise le flux lumineux par 100 000.

Il s'agit de plus d'un filtre pleine ouverture c'est-à-dire placé en amont de tout élément focalisant la lumière.

 

Un filtre ND1000 divise seulement le flux par 1024, on est donc loin du compte.

Si en plus tu le places en aval de ta chaine optique (après les lentilles ou miroirs), il se ramasse un bon gros paquet d’énergie sur une surface réduite : potentiellement catastrophique.

 

Tu envisages précisément quel usage en fait ?

Je veux faire des photos solaire mais je cherche un support que je peux garder

 

Le 18/12/2022 à 12:35, macfly51 a dit :

Mouais... beaucoup de contraintes, pour UN boulon 🤔

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jérôme, voici quelques infos si tu ne les connais pas (sinon ignore mon message tout simplement) :

 

ND 2 = 1 diaph en moins (2 puissance 1) = 2x moins lumineux = ND densité 0.3

ND 4 = 2 diaph en moins (2 puissance 2) = 4x moins lumineux (ou 2x moins lumineux que ND 2) = ND 0.6

ND 8 = 3 diaph en moins = 8x moins lumineux (ou 2x moins lumineux que ND 4) = ND 0.9

ND 16 = 4 diaph en moins = 16x moins lumineux (ou 2x moins lumineux que ND 8 ) = ND 1.2

etc

ND 1000 = 10 diaph en moins = 1000x moins lumineux (ou 2x moins lumineux que ND 512) = ND 3

etc.

ND 100 000 environ = 16.6 diaph en moins environ (2 puissance 16.6 environ) = 100 000x moins lumineux environ  = ND 5

Seul 1/100 000 ème de la lumière passe.

 

Concernant ta question sans risque pour l’œil, attention donc.

En visuel, ND 5 pleine ouverture de l'instrument et chercheur si tu l'utilises :)

 

 

 

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Alhajoth a dit :

 

 ND 1000 = ... = ND 3 ??

 

Plusieurs notations existent pour décrire un même type de filtre à densité neutre.

En toute rigueur, "ND1024" (sans espace) est l'équivalent de "ND 3.0" (avec espace et point).

Mais la confusion n'est guère possible qu'entre ND2 (50% de transmittance) et ND 2.0 (1%) ; ça peut "piquer" un peu quand même...

Il y a 1 heure, jerome2710 a dit :

Je veux faire des photos solaire mais je cherche un support que je peux garder

 

 

Désolé d'être un peu "épais" mais qu'est-ce-que tu veux dire par "support que je peux garder" ?

Modifié par Devin_plombier
ponctuation
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Devin_plombier a dit :

En toute rigueur, "ND1024" (sans espace) est l'équivalent de "ND 3.0" (avec espace et point).

Tu as raison d'être rigoureux. Je n'aurais pas perdu plus de temps à écrire les choses proprement en plus :)

Dans la même veine, je n'aurais pas dû écrire "diaph" (diaphragme), mais plutôt "indice de lumination".

 

Il y a 7 heures, Alhajoth a dit :

ND 1000 = ... = ND 3 ??

oui, belle équation non ? ;)

 

Modifié par olivufu
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, jerome2710 a dit :

je voulais savoir si les filtres nd1000 par exemple peuvent fonctionner pour photographier le soleil sans risques pour l'oeil et pour l'appareil photo

 

Pour t'éviter quelques ennuis, prendre connaissance de ces sujets

-  Observation solaire (willemin.li)

-  réalisation d'un filtre Astrosolar (astrosurf.com)

-  index (astrosurf.com) 

-  Observer le Soleil en toute sécurité (patrickpelletier.fr)

-  Observation solaire - Observation - Webastro

Quel filtre pour observer le Soleil - Support débutants - Webastro

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.