Aller au contenu

Problème Halpha en couche L


Dragons

Messages recommandés

Bonjour

J'ai réalisé une acquisition avec 4 filtres R, V, B et Halpha.

 

J'ai ensuite utilisé la commande "composition RVB" avec les 4 fits (un par filtre).

 

- Première tentative :
4 couches R, V,  B et Halpha, sans couche L.

Ensuite étalonnage des couleurs par photométrie en indiquant NGC 2244 (il s'agit de la Rosette).

L'image obtenue est conforme:

1293534273_rosetteHa.jpg.4050978c703c7cd0aca4b1d61a1ee813.jpg

 

- Seconde tentative :

Puis, sur les conseils d'un ami, j'ai refait une composition RVB mais en indiquant que le fit de Halpha était en fait une couche L.

Et voici ce que j'ai obtenu après le même étalonnage des couleurs par photométrie (avec le même NGC 2244):

1084580608_RosetteLHa.jpg.3ac3d526b7ecca2c28a01f2d68133926.jpg

 

Pourquoi SiriL s'est-il planté dans l'étalonnage des couleurs?

Et que faire pour qu'il donne les bonnes couleurs?

 

Merci par avance pour votre aide.

Modifié par Dragons
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on ne lui donne pas des données correctes, il ne peut pas y arriver :) Le rouge doit être fait avec un filtre rouge. Sinon il faut calibrer les couleurs par une autre méthode, plutôt à la main donc.

 

Ok, j'ai mal lu, c'est du Ha-RVB ? C'est étonnant d'avoir ce résultat, peut-être que des images ont été inversées dans l'ordre d'assignement des couleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, vinvin a dit :

Ok, j'ai mal lu, c'est du Ha-RVB ? C'est étonnant d'avoir ce résultat, peut-être que des images ont été inversées dans l'ordre d'assignement des couleurs ?

Merci pour ta réponse.

Je viens de le refaire, et je ne pense pas m'être planté dans l'assignement des couleurs. 😉

1013076456_CompoHa-RVB.jpg.643204adefa55fbef5bd342996483410.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.