Aller au contenu

Filtre OIII


Phanou47

Messages recommandés

Bonjour à tous 

je possède une lunette astronomique de 90mm, triplet APO, que j’utilise pour le visuel.

Je cherche un filtre OIII, pour les nébuleuses.

je souhaite savoir si vous connaissez une marque qui propose un filtre léger pour petit diamètre.

Car le filtre OIII mange beaucoup de lumière.

merci 

Stéphane 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Phanou47 a dit :

je possède une lunette astronomique de 90mm, triplet APO, que j’utilise pour le visuel.

Je cherche un filtre OIII, pour les nébuleuses.

je souhaite savoir si vous connaissez une marque qui propose un filtre léger pour petit diamètre.

Car le filtre OIII mange beaucoup de lumière.

 

Salut,

 

Ce n'est pas un pb de marque (il y a des filtres d'entrée de gamme à pas cher pour des résultats moyens et très bons à plus cher pour faire le boulot si on a l'équipement qui va avec). L'utilisation des filtres de ce type en visuel se fait avec le calcul de la pupille de sortie, ce qu'on oublie toujours (un autre astram en parlait hier sur le même forum).

 

Par exemple, sur une vieille TeleVue Pronto 70/480 ED (ancêtre de ce que tu as en plus petit et très certainement moins bon, disons équivalent d'une SW 72 ED ajd), j'utilise sans problème un OIII (Lumicon ou Explore Scientific) avec un RC 50,8mm TeleVue et un Nagler 17 et 26 ou un Ethos 21.

 

D'autres avis vont arriver.

 

Bon ciel.

 

 

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Skywatcher707 a dit :

L'utilisation des filtres de ce type en visuel se fait avec le calcul de la pupille de sortie

Tout à fait.

Et tout comme @Skywatcher707 j'utilise régulièrement un Oiii Astronomik 1.25" sur un diamètre de 80mm avec des pupilles de sorties comprises en 2,5 et 5mm. C'est très adapté pour observer des cibles larges. Sur le même principe, ce filtre sort aussi sur SC pour observer des objets plus petits (nébuleuses planétaires notamment).

Ce n'est pas une question de diamètre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici en Europe, il n'y a pas photo: le seul très bon filtre encore un peu abordable est l'Astronomik (également vendu par ICS). Fabrication allemande oblige...

 

Le Baader OIII est encore plus raide mais ne laisse passer qu'une des deux lignes OIII, et n'est donc utilisable qu'avec encore moins de grossissement.

 

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sixela a dit :

Ici en Europe, il n'y a pas photo: le seul très bon filtre encore un peu abordable est l'Astronomik (également vendu par ICS). Fabrication allemande oblige...

Et pour compléter Sixela, TeleVue USA, connu évidemment pour ces lunettes Apo et oculaires, fait fabriquer ses filtres par Astronomik...

 

il y a une heure, sixela a dit :

Le Baader OIII est encore plus raide mais ne laisse passer qu'une des deux lignes OIII, et n'est donc utilisable qu'avec encore moins de grossissement.

 

J'avais essayé 1 exemplaire d'un OIII Baader en 50,8mm, il y a peut-être 4 ou 5 ans (attention, ce ne sont peut-être plus les mêmes ajd avec les nouveaux filtres Baader sortis depuis 2 ans... Donc c'est juste mon expérience à l'époque...) sur mon C14 et le Dob 460 "ouvert" (F/D 3,7) pour un autre astram qui voulait acheter justement un OIII, sur les Dentelles, M27, M57, M8, M20, bref, les objets de l'été qu'on connaît. Test fait avec Ethos 21, Nagler 26 et Panoptic 35 (grossissements différents mais champ réel équivalent). Le fond de ciel était bien trop sombre, même avec un grand diamètre, le filtre quasi inutilisable. Il a acheté un ES qui était bien placé rapport performances/prix, le Lumicon (fallait déjà en trouvé un...) et l'Astronomik étaient trop chers pour lui. Maintenant avec les hausses, enfin faut voir selon le budget et ce qu'on souhaite.

 

Bon ciel.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Skywatcher707 a dit :

 

Salut,

 

Ce n'est pas un pb de marque (il y a des filtres d'entrée de gamme à pas cher pour des résultats moyens et très bons à plus cher pour faire le boulot si on a l'équipement qui va avec). L'utilisation des filtres de ce type en visuel se fait avec le calcul de la pupille de sortie, ce qu'on oublie toujours (un autre astram en parlait hier sur le même forum).

 

Par exemple, sur une vieille TeleVue Pronto 70/480 ED (ancêtre de ce que tu as en plus petit et très certainement moins bon, disons équivalent d'une SW 72 ED ajd), j'utilise sans problème un OIII (Lumicon ou Explore Scientific) avec un RC 50,8mm TeleVue et un Nagler 17 et 26 ou un Ethos 21.

 

D'autres avis vont arriver.

 

Bon ciel.

 

 

Bonjour 

Ma lunette est une TSCFAPO90, et nous sommes bien plus haut en qualité que le modèle de chez skywatcher en 72ED, 

Ma fd et de 6,  90/540.

Du coup, si je comprends bien, un OIII reste un OIII, la différence viendra de la marque.

stephane 

Il y a 2 heures, sixela a dit :

Ici en Europe, il n'y a pas photo: le seul très bon filtre encore un peu abordable est l'Astronomik (également vendu par ICS). Fabrication allemande oblige...

 

Le Baader OIII est encore plus raide mais ne laisse passer qu'une des deux lignes OIII, et n'est donc utilisable qu'avec encore moins de grossissement.

 

Bonjour 

Donc, je regarderai vers le filtre astronomik 

merci beaucoup 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Phanou47 a dit :

Ma lunette est une TSCFAPO90, et nous sommes bien plus haut en qualité que le modèle de chez skywatcher en 72ED, 

La 72ED SW, c'était pour te dire à quoi ressemblait son "ancêtre", la TeleVue Pronto puisque sur ces gammes là, les Chinois n'ont rien inventé (comme pour les montures d'ailleurs !), ils n'ont fait que reprendre ce qui existait déjà sur le marché en conception Japon et USA pour le proposer à 3 ou 4x moins cher... Tant mieux pour les astrams. Sur une lunette haute en qualité, faut accepter de mettre également les accessoires du même type, que ce soit filtres ou oculaires, pour en tirer la meilleure image.

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ca peut d'aider, tu peux jeter un œil sur mon post ou je compare l'oIII Bader (bien raide) et le NPB (plus large)

https://www.webastro.net/forums/topic/98576-oiii-baader-vs-npb–dgm-optics/

 

mais il semble que le filtre NPB est en rupture de stock😒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Sobiesky a dit :

Si ca peut d'aider, tu peux jeter un œil sur mon post ou je compare l'oIII Bader (bien raide) et le NPB (plus large)

https://www.webastro.net/forums/topic/98576-oiii-baader-vs-npb–dgm-optics/

 

mais il semble que le filtre NPB est en rupture de stock😒

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.