Aller au contenu

Changement d'APN


sebast1979

Messages recommandés

Bonjour !

J'utilise actuellement un APN Pentax KS-2 (un modèle de 2014) non défiltré sur une lunette 80ED.

Je ne souhaite pas le faire défiltrer car il n'accepte pas d'intervallomètre externe et sera a terme limité à cause de cela (pas plus de 30" de pose)...

Je projette d'acheter un canon 600D défiltré d'occasion. Ce modèle est plus ancien que mon pentax, pensez-vous qu'il me donnera tout de même de meilleurs résultats ? Ou le changement ne vaut pas le coup ?

Merci de vos conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup moins de bruit de lecteur sur le Pentax K-S2 :

https://www.photonstophotos.net/Charts/RN_ADU.htm#Canon EOS 600D_14,Pentax K-S2_12

 

Sinon, je ne suis pas expert en photo, mais je pense pas que la limite de 30 s soit un si gros handicap.

Le Sony Alpha 7s, réputé dans la discipline, a une limite identique, il me semble (mais pour une autre raison).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse...

Je ne maîtrise pas bien tous ces aspects... Cette différence de bruit de lecture est très importante ? Les darks ne la corrigent pas complètement ?

Par ailleurs, la limitation à 30s de pose ne m'embête pas plus que cela pour le moment car j'utilise une monture eq3.2 avec moteur mais sans camera de suivi, mais à voir les images du forum j'avais l'impression que davatage de temps de pose finirait par s'imposer. Défiltrer mon pentax me coûte à peu près le même prix qu'un 600d d'occasion, c'est pourquoi je pèse le pour et le contre 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sebast1979 a dit :

Cette différence de bruit de lecture est très importante ? Les darks ne la corrigent pas complètement ?

les darks n'enlevent pas le bruit de lecture.

Pour "noyer" correctement le bruit de lecture, il faut des poses unitaires assez longue pour que le bruit de photon soit supérieur.
Avec0 seconde ça doit passer sans filtre à bandes trop étroite pour la plupart des cibles.

 

Il y a 3 heures, sebast1979 a dit :

mais à voir les images du forum j'avais l'impression que davatage de temps de pose finirait par s'imposer

Si tes brutes ont assez de signal (cf règle des trois sigmas), ce qu'il faut c'est poser plus longtemps en temps total.
mais si ton apn n'est pas defiltré, point de miracle, le Ha ne sera pas capté par ton capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Cette vidéo d'une pointure en astrophoto pourra répondre à certaines de tes questions :

 

 

Pour ce qui est du 600D, je viens d'en acheter un défiltré autour de 270 euros sur LBC en occase. Il me satisfait pour le moment. Plus léger que mon 70D, ce qui est très appréciable. Peut être un peu moins intuitif d'utilisation (pas d'écran tactile ni mollette etc...). Niveau bruit j'ai du mal à faire la différence entre les deux.

 

Pour bien comprendre les différents bruits, cette vidéo là est pas mal :

 

 

 

Dans tous les cas, je te conseille d'avoir un APN défiltré dédié à l'astro, moi ce n'est pas le cas, et c'est toujours un peu de gymnastique de réglages de passer de diurne à nocturne. Et puis la balance des blancs est à refaire en permanence en diurne (pas long... mais à faire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Je vais regarder ces vidéos...

Oui, mon but est d'avoir un APN dédié à l'astro, c'est pourquoi ça ne me dérange pas de changer de marque... En gros, je dois décider si je fais modifier un de mes pentax (j'en ai plusieurs), ou si je pars sur du canon... J'étais plutôt parti sur la 2e option pour ne pas être limité par des poses de 30s (j'ai peur de regretter dans quelques temps), mais aussi car le défiltrage du pentax rend inopérent le système antipoussières (pas trop grave quand même). En plus je vois qu'il existe des moyens de contrôler les canon à distance pour l'astro (compatibilité ASIAIR ou softs sur PC) dont je n'ai pas l'utilité actuellement, mais j'essaie de prévoir pour l'avenir 🙂 ...

Bref, cette histoire de bruit de lecture m'ayant un peu calmé, je dois encore réfléchir un peu. D'ailleurs c'est fou comme les pentax sont bons sur le site photonstophotos qu'Alhajoth m'a indiqué ! Même un vieux K30 fait beaucoup mieux qu'un canon 700D ! Pourquoi n'y a-t-il pas davantage de pentaxistes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, sebast1979 a dit :

Même un vieux K30 fait beaucoup mieux qu'un canon 700D ! Pourquoi n'y a-t-il pas davantage de pentaxistes ?

mieux en terme de quoi, de bruit de lecture?

ça ne fait pas tout ;)

les "vieilles" camera CCD on un bruit de lecture très haut, un QE plutôt bas en général,  et pourtant elles sortent des images de dingue.

Il faut aussi avoir à l'esprit que ce n'est pas le capteur qui va faire les photos tout seul.
j'ai une bonne camera (asi533mc) et pourtant mes photos sont bien loin d'être superbes et encore moins parfaites ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2023 à 22:49, Alhajoth a dit :

Beaucoup moins de bruit de lecteur sur le Pentax K-S2 :

https://www.photonstophotos.net/Charts/RN_ADU.htm#Canon EOS 600D_14,Pentax K-S2_12

Mais est-ce bien cette coure qu'il faut regarder, ou bien le "input-referred read noise" qui décroit avec la sensibilité ? JE ne suis pas sûr de bien comprendre la différence, mais il me semble que la vidéo cité plus haut fait référence à le 2e définition, qui classe les canon mieux que mon pentax...

Ce que je retiens aussi de cette vidéo, c'est que je devrais arrêter de passer du temps à réfléchir à ça, prendre un APN défiltré et consacrer un maximum de temps à apprendre à l'utiliser 🙂

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2023 à 13:54, sebast1979 a dit :

En plus je vois qu'il existe des moyens de contrôler les canon à distance pour l'astro (compatibilité ASIAIR ou softs sur PC) dont je n'ai pas l'utilité actuellement, mais j'essaie de prévoir pour l'avenir 🙂 ...

 

Pour Pentax aussi, mais c'est un peu plus compliqué...

 

Le 28/02/2023 à 13:54, sebast1979 a dit :

Pourquoi n'y a-t-il pas davantage de pentaxistes ?

 

Parce que dans le monde photo en général, c'est moins répandu.

Cette marque n'a pas la puissance marketing des autres marques. C'est pourtant la seule qui a sorti un boîtier avec le capteur IMX571...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Helas, le 600D a un peu plus de bruit de lecture que le K-S2

https://www.photonstophotos.net/Charts/RN_e.htm#Canon EOS 600D_14,Pentax K-S2_12

Donc, 18Mp (600D) contre 20Mp (K-S2), le canon rattrapera un peu de sensibilité mais tu n'auras pas vraiment mieux. Après, tu peux faire défiltrer le 600D et il y aura un plus.

 

Mais, par exemple, on peut trouver en occase des Canon 6D défiltrés pour 700€ (environ) et là, il y aura une belle différence en qualité.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai écris sur un autre fil, j'ai fini par acheter un 60D défiltré 🙂

Et puis j'ai découvert que l'intervallomètre interne des pentax permettait en fait de dépasser les 30s de pose en utilisant l'option "pose B temporisée" (appui sur la touche verte en mode B, permettant d'accéder à des temps de pose programmables jusqu'à 1h), ce qui rend tout à fait inutile l'utilisation d'un intervallomètre externe !

Bref, j'arias du mieux lire le mode d'emploi et fait défiltrer mon KS2...

Bon, c'est pas grave, je finirai un jour pas faire défiltrer aussi mon pentax et j'aurai 2 boitiers, je profiterai doublement des nuits dégagées 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.