Aller au contenu

Galaxie M81 - poses courtes - SW Newton 150/750 + Player One Neptune-C II - 25/02/2023


sebseacteam

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Toujours mes essais en pose courte avec le newton 150mm et la Player One Neptune-C II IMX464.

 

Voici la classique M81 qu'on ne présente plus.

 

Les infos:

 

Newton Skywatcher 150/750  + correcteur de coma Skywatcher

Player One Neptune-c II IMX464 + filtre IRcut.

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

 

 

1900 x5s

Gain 200/650

 

 

Traitement Sirilic, Siril, Photoshop (Astropanel X).

 

une brute de 2s:

 

image.jpeg.00ef0cf87e8ed38332bb2c9f40effee7.jpeg

 

image.thumb.jpeg.f8452cb40ab69c50876b9cee071c06f5.jpeg

 

V2:

 

image.jpeg.d085e42fbfd9f4cb11feb38d905fd7af-01.thumb.jpeg.3710a551168fd0ed754ad58b4d444cc5.jpeg

 

 

:) 

Modifié par sebseacteam
  • J'aime 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, shibon a dit :

sans le vert

Bon j'avoue j'étais à la recherche de preuves de vie extraterrestre 👽
J'ai un peu forcé le canal vert pour déceler la présence de petits bonhommes verts....

Rien de probant, on peut remettre les couleurs normales :D 

 

J'ai bientôt terminé M82, ça devrait être pas mal niveau couleurs ;) 

Tu me diras si j'ai bon.

Je poste ce soir normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa: les couleurs de la V2 sont beaucoup mieux.

Je suis curieux de cette technique des poses courtes et j'ai vu que tu l'employais pas mal  ces temps ci. Est-ce par rapport à ton matériel, espères tu gagner en résolution ou est ce juste pour expérimenter?

Personnellement je pense que mon ASI533 couleur n'est pas adapté à la pose courte: trop de pixel pour pouvoir enchainer les poses rapidement et, de toute façon, le traitement de milliers d'images de cette taille me fait peur! J'envisage donc de trouver une caméra noir et blanc  avec un capteur plus petit mais je ne sais pas vraiement quel modèle serait le mieux adapté à cet usage?

Nico

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, nico1038 a dit :

Je suis curieux de cette technique des poses courtes et j'ai vu que tu l'employais pas mal  ces temps ci.

Oui j'ai voulu tester ça sur plusieurs galaxies pendant cette période de temps enfin dégagé sur plusieurs nuits. ça fait des mois que j'attends ça et c'est pas en plein mois de Juin avec des températures élevées que je vais pouvoir tester avec un capteur non refroidi. Là avec des nuit à 3°C c'est très bien :D 

 

il y a 25 minutes, nico1038 a dit :

Est-ce par rapport à ton matériel, espères tu gagner en résolution ou est ce juste pour expérimenter?

Les 2 mon Capitaine :) 

 

il y a 26 minutes, nico1038 a dit :

Personnellement je pense que mon ASI533 couleur n'est pas adapté à la pose courte: trop de pixel pour pouvoir enchainer les poses rapidement

Bien vu.
En effet un petit capteur est à privilégier.
Là avec mon IMX462 et ses 2.1Mpx je pose 2s et ça prend en tout 5s pour enregistrer sur le SSD, faire le calcul de FWHM avec NINA et lancer la pose suivante.
Donc sur 1 heure je fais maxi 3600/5= 720 poses de 2s.  Peut être qu'en binnant 2x2 ça irait plus vite....

 

il y a 28 minutes, nico1038 a dit :

de toute façon, le traitement de milliers d'images de cette taille me fait peur!

Sirilic/Siril s'en sortent très bien par tranche de 2000 images (j'ai eu un message d'erreur sur une grande session avec la limite des 2048 fichiers max à traiter).

ça prend de la place (13go de données light + 50 darks + 50 flats, à l'arrivée c'est environ 80GO de données intermédiaires, que l'on supprime une fois le fichier stacké créé).

Avec un petit capteur planétaire de 2.1mpx une brute raw pèse 7mo en fits.

J'ai en moyenne entre 900 et 2000 images light par cible.

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, nico1038 a dit :

J'envisage donc de trouver une caméra noir et blanc  avec un capteur plus petit mais je ne sais pas vraiement quel modèle serait le mieux adapté à cet usage?

L'asi290mm a la même taille de capteur. D'autres capteurs mono plus récents seront encore plus performants niveau faible bruit de lecture.

 

Avec une focale de 600mm ou 750mm (80ED ou Newton 150) beaucoup de galaxies intermédiaires rentrent dans un capteur de 2mpx.

M81 est la limite.

M33, M31 tu oublie direct :D 

Je continue mes traitements, j'ai quasi terminé les prétraitements des lights par les DOF, il reste toute la partie post traitement des images linéaires.

J'ai appris à traiter de longues séquences en 2 parties et à assembler les 2 ensuite dans Siril.

 

Prochaine étape: même principe avec capteur couleur + filtre duoband sur des nébuleuses planétaires.

Et plus tard même principe des poses courtes, avec capteur mono (soit mon asi290mm actuelle soit la prochaine Player One Mars-II m imx462) et filtres RGB, toujours avec le newton.

Là ce sera une seule galaxie par nuit je pense. Luminance 2H et RGB 30min chaque.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, cezanne a dit :

Ce serait intéressant de comparer la même image avec ta camera CP en longues poses sur la même cible.

oui déjà faite avec la 294mc pro
faut que je retrouve le post de 2022 ;)  mais pas faite avec le newton, la 80Ed je crois....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sebseacteam a dit :

oui déjà faite avec la 294mc pro
faut que je retrouve le post de 2022 ;)  mais pas faite avec le newton, la 80Ed je crois....

Toujours intéressant de comparer 👍

 

Et pas mal en poses courtes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, cezanne a dit :

Et pas mal en poses courtes

Oui j'en arrive au même constat, c'est loin d'être moche en mode poses courtes avec une caméra planétaire par dédié à ça au départ.

Pas sûr que ce soit aussi constant une fois le printemps bien installé ou en été quand les nuits sont plus à 15-20°C que proches de zéro.
Tous les matins le matos était gelé.

En tous cas je m'amuse bien.

Les prochaines à venir seront M81/M51/M101/M63 plus d'autres NGC ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebseacteam a dit :

Oui j'en arrive au même constat, c'est loin d'être moche en mode poses courtes avec une caméra planétaire par dédié à ça au départ.

Pas sûr que ce soit aussi constant une fois le printemps bien installé ou en été quand les nuits sont plus à 15-20°C que proches de zéro.
Tous les matins le matos était gelé.

En tous cas je m'amuse bien.

Les prochaines à venir seront M81/M51/M101/M63 plus d'autres NGC ;) 

 

Et dommage que ces temps soient trop courts pour la cam CP

 

En ce moment je n'ose pas laisser le matos dehors, trop peur de la pluie, pourtant je gagnerai quelques heures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, cezanne a dit :

Et dommage que ces temps soient trop courts pour la cam CP

Ha c'est certain que la cam CP sera à la peine.

Ceci dit ça doit être jouable quand même avec Sharpcap et l'enregistrement en fichier vidéo SER, comme en planétaire, plutôt que moi en .fits comme en cp.

Je fais ça car pas trouvé dans NINA comment enregistrer en SER et dans Sharpcap pas trouvé le moyen de faire des séquences comme avec NINA pour gérer le platesolving, les séquences multicibles etc....

 

Exaxe fait ça: il enregistre par segments vidéo SER de 10 min chacun.

Les DOF sont aussi enregistrés en SER.

Et Siril arrive à tout traiter, c'est aussi ça sa grande force, la polyvalence.

D'ailleur les modes d'alignement à 3,2 voir une étoile sont faites pour les traitements de cp en poses rapides, avec peu de champ et donc peu d'étoiles pour s'aligner.

 

un bon moyen de savoir si ton portable pourra suivre est tout simple.

Tu prends ta caméra chez toi avec son bouchon, bien au chaud. Tu lances un film de 10min avec gain 50% et 2s d'expo. tu vas enregistrer du noir, comme un dark . Pas grave c'est un test.

Et tu vois comment l'enregistrement se comporte. Si la ram et le ssd suivent la cadence de 2s d'expo, alors les poses courtes sont à ta portée.

ça te donnera aussi la place prise par 10min de film.

Après tu n'es pas obligé non plus d'enregistrer en pleine résolution, tu peux aussi faire un ROI en 2000x2000 voir 2000x1000, ça fera des images plus petites.

Moi je me concentre sur la galaxie et pas ce qui peut trainer tout autour ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Le 06/03/2023 à 19:21, sebseacteam a dit :

Bonsoir,

 

Toujours mes essais en pose courte avec le newton 150mm et la Player One Neptune-C II IMX464.

 

Voici la classique M81 qu'on ne présente plus.

 

Les infos:

 

Newton Skywatcher 150/750  + correcteur de coma Skywatcher

Player One Neptune-c II IMX464 + filtre IRcut.

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

 

 

1900 x5s

Gain 200/650

 

 

Traitement Sirilic, Siril, Photoshop (Astropanel X).

 

une brute de 2s:

 

image.jpeg.00ef0cf87e8ed38332bb2c9f40effee7.jpeg

 

image.thumb.jpeg.f8452cb40ab69c50876b9cee071c06f5.jpeg

 

V2:

 

image.jpeg.d085e42fbfd9f4cb11feb38d905fd7af-01.thumb.jpeg.3710a551168fd0ed754ad58b4d444cc5.jpeg

 

 

:) 

Salut, le travail sur la v2 semble avoir un meilleur rendu (impression)  de cœur net; et les bords aussi. J’imagine que les étirements et traitements principaux sont sur le starless .

 

avec cette cam, passer de 5sec a sec n’aura pas d’impact, si ce n’est un facteur majeur de nbr de fichiers réduits et temps de traitement.

 

que veux dire 200/650 ?

 

➡️ dans mon cas avec 30sec le gain est ~120 selon la mag de la cible, cad 12dB car par pas de 0.1dB.
->
 Si je devais passer à 5sec il y a alors un facteur 5 en linéaire . Le gain doit alors être réduit d’autant, mais en décibel (dB), cad 3.16db (offset_dB =10^offset_linéaire/10, avec offset_linéaire  le gain linéaire à ajouter ou réduire; dans cet exemple  offset_lineaire=5). Pour avoir l’offset en linéaire, c’est:

offset_linéaire=10.log10(offset_dB).

 

-> Donc le gain aurait du être réduit de ~32 unités de 0.1db (3.16 par pas de 0.1dB), cad proche un gain de 88 (120-32), donc 8.8dB.

 

➡️ c’est là où il faut être vigilent de choisir un gain supérieur au seuil de déclenchement pour éviter le bruit de lecture important a gain faible, et être légèrement au dessus ou proche du gain unitaire ~9dB pour la asi 462mc, et pas en dessous.

ce seuil dépend de chaque caméra .

Modifié par David31170
Clarification
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouhla tu vas trop loin à mon sens dans les calculs théorique de gain/dB etc..

Jamais on adapte suivant telle ou telle galaxie.

On a souvent 1 ou 2 valeurs de gain pas plus et ça fonctionne à tous les coups.

Reste simple crois moi 😄

200/650 est le gain utilisé sur 650 est la valeur max.

 

Ce qui va te servir pour faire ressortir une cible selon sa magnitude c'est le temps total.

Pour faire de l'astrophoto avec un capteur planétaire, faire des poses courtes, entre 0.5s et 5s environ, et mettre un gain élevé afin d'avoir un bruit de lecture faible.

Et multiplier les poses afin d'avoir 2 à 5h si possible de temps total.

 

Mais pas besoin de faire une sorte de calcul de règle de 3 pour trouver le gain "idéal".

Pour le ciel profond avec une caméra refroidie il y a un gain utilisé, 100 ou 120 ou 139 suivant la caméra utilisée.

Ensuite c'est le temps total qui va jouer.

🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.