Aller au contenu

Question sur filtre solaire


Pingouin 57

Messages recommandés

Bonjour, j'aurais quelques questions concernant la feuille solaire astrosolar OD5 :

- Déjà j'ai vu qu'il fallait bien sûr verifier l'état du filtre au préalable en regardant vers le soleil avec ( sans telescope ), mais je me demandais à quel point on doit vérifier si il est abîmé ou non ? Est ce que un tout petit trou ou une petite rayure peuvent suffire à devoir annuler l'observation et changer de filtre ? Et par conséquent, à quel point cette feuille est elle fragile, est ce quel est percable ou cassable facilement et quel est sa durée de vie ?

- Ensuite je compte fabriquer ma propre monture pour filtre imprimée en 3D comme sur les photos ci jointes ( le carton remplace la feuille pour tester ). Tout d'abord est ce que je peux mettre de la colle sur la feuille astrosolar pour pouvoir la coller à la monture du filtre, cela ne risque t-il pas de l'endommager ? Dans le doute j'ai également imprimé ma monture avec un remplissage de 100%, pour avoir le moins d'opacité possible, est ce que la lumière du soleil risque de quand même passer "à travers" l'épaisseur du filtre et poser un danger ?

- Enfin pour chercher le soleil. J'ai vu que je pouvais utiliser l'ombre de mon telescope et ensuite regarder le miroir secondaire, donc sans oculaire sur le porte oculaire, pour pouvoir voir si le soleil est bien là. Dans un premier temps, si le filtre est défectueux, est ce que regarder le soleil sur le miroir secondaire est aussi dangereux qu'à l'oculaire, ou est-ce au contraire une "sécurité additionnel" pour s'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble, une sorte de dernière étape pour confirmer que tout est bon pour observer ? Si c'est aussi dangereux, puis-je, au lieu de mettre directement l'œil dessus, utiliser une feuille de papier pour d'abord voir le soleil par projection, ce qui confirmera ou non la procédure, sans risquer de cramer quoi que ce soit ?

 

Pour l'instant c'est tout, je modifierai ce commentaire ou en posterai de nouveau si jamais d'autres questions me viennent à l'esprit.

 

Merci de votre aide !

20230322_205045.jpg

20230322_205039.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas si fragile que cela et en cas d'un petit trou ou rayure un peu de scotch opaque dessus doit suffire à masquer les dégâts sans trop influer sur la qualité optique. 

J'éviterais par contre la colle. J'ai toujours monté les miens avec un scotch double-face : https://www.webastro.net/forums/topic/164058-filtre-astrosolar-pour-mon-250mm/

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pingouin 57 a dit :

- Enfin pour chercher le soleil. J'ai vu que je pouvais utiliser l'ombre de mon telescope et ensuite regarder le miroir secondaire, donc sans oculaire sur le porte oculaire, pour pouvoir voir si le soleil est bien là. Dans un premier temps, si le filtre est défectueux, est ce que regarder le soleil sur le miroir secondaire est aussi dangereux qu'à l'oculaire, ou est-ce au contraire une "sécurité additionnel" pour s'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble, une sorte de dernière étape pour confirmer que tout est bon pour observer ? Si c'est aussi dangereux, puis-je, au lieu de mettre directement l'œil dessus, utiliser une feuille de papier pour d'abord voir le soleil par projection, ce qui confirmera ou non la procédure, sans risquer de cramer quoi que ce soit ?

Pour chercher le soleil, j'ai tout simplement bricolé un filtre solaire pour le chercheur avec une feuille Astrosolar 5.0.

Sinon, effectivement, il y a la méthode de minimiser l'ombre du tube.

Il y a aussi :

- Regarder dans le porte oculaire sans oculaire, en restant loin du point de focalisation des rayons lumineux

- La projection sur une feuille/un écran (la au pire, il n'y a que l'écran que tu crameras).

 

Mais le film Astrosolar est relativement résistant, pour peu qu'on en prenne soin (= rangé dans une boîte, loin de tout frottement ou contacts).

Observer le Soleil au travers du filtre tenu à bout de bras suffit à déceler la présence de points excessivement lumineux, signe que le filtre est abîmé.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit pointeur solaire est assez facile à fabriquer si besoin en était, deux bout de plastique collés en bonne place dont un percé et l'autre que l'on marquera d'un repère que l'on devra centrer dans la projection du soleil https://www.webastro.net/forums/topic/170403-montures-3-axes-et-pingouin-bleu/?do=findComment&comment=2785189

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.