Aller au contenu

Une petite nouvelle dans la communauté vintage


Cyriaque33

Messages recommandés

Salut à tout le monde !

Ayant découvert récemment le club vintage, c'est avec grand plaisir que je vous propose de me joindre à ce groupe...

Je viens de dénicher une superbe lunette Nikko Sterling 60/900

En très bel état,  dans son écrin en bois d'origine, accompagné de tout ses accessoires, notice, oculaires, filtres etc... 

C'était à un papy adorable qui la possédait depuis près de 50 ans !

Je vais donc lui faire honneur en redonnant une nouvelle jeunesse à ce bel instrument qui respire la qualité Japonaise d'antan...

Très prochainement des photos suivrons pour vous faire découvrir cet écrin et son petit bijou....

A très vite les amis...je suis comme un gamin devant un cadeau de Noël, sauf que cette fois, c'est moi le père Noël 🎅 🪐🌛

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello
Bienvenue

Il y a beaucoup de boulot? (une petite photo...)


Bon courage , moi même je suis bien occupé avec sa grande sœur de chez Towa (TOWA 339)

@+
Christophe 33 aussi

Modifié par T@ygeta
faute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci... je vais faire des photos demain de la lunette dans son jus...

Grand déballage et photos de tous les éléments. Ensuite viendra la restauration (qui sera essentiellement du nettoyage et du contrôle) car elle est relativement en bon état. 

Je souhaiterais re vernir la boîte en bois, ainsi que les pieds afin de donner une nouvelle jeunesse à cette émouvante lunette...

 

Je met une photo en attendant celles que je vais prendre moi même...

C'est la photo que la personne avait mise et qui m'a permis de l'acheter.

 

Mais quelle ne fut pas ma surprise en découvrant une si jolie lunette dans son écrin qui en disait long sur les soins et l'attachement de son propriétaire à ce bel objet...

 

J'ai eu beaucoup de chance, et je souhaite lui permettre de vivre une nouvelle vie à la lumière des astres.

 

Cyriaque 🌛😉

Screenshot_20230331_161829_Leboncoin.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ,
je l'a reconnais , elle était sur LBC
j'aime bien la petite lampe ( sur la mienne j'ai remplacé l'ampoule par une grosse LED rouge)
La seule chose curieuse est la couleur des pièces métalliques des pieds (je suis plus habitué  au noir)
Enfin dans tous les cas si l'optique est OK: Le principal est là 😉


attendant un meilleure ciel , bonne restauration ...
Christophe
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2023 à 19:21, Cyriaque33 a dit :

Je viens de dénicher une superbe lunette Nikko Sterling 60/900

Bienvenue à toi 👋
J'espère que ta 60/900 Nikko ne souffre pas du même défaut que les miennes. Les deux que j'ai donne des images finalement assez médiocres sur la lune.
A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cajuva...

Peux tu me dire comment as tu remarqué que les lentilles de ton objectif étaient monté à l'envers ?

 

Après avoir testé en plein jour, les images sont mauvaises et il me semble que la mise au point ne s'effectue pas correctement...(je m'explique)

 

Il semblerait que je doivent faire coulisser à fond le tube de pré-mise au point, et ensuite que je doivent actionner à fond la molette de reglagle ....mais malgré cela l'image n'est pas parfaite et si je recule mon oculaire manuellement, il semblerait que cela améliore l'image....

Le souci, c'est qu'il n'y a pas assez de course disponible....

 

Ce qui me laisse penser que peut-être que l'objectif de 60mm est monté à l'envers...

 

J'ai remarqué que l'objectif est composé de 2 lentilles de 60mm

Qui sont accouplees par 2 sortes de cales circulaires en plastique souple.

 

As tu une astuce pour savoir si le montage est correct ?

 

Merci 👍 

Il y a 15 heures, cajuva a dit :

Bienvenue à toi 👋
J'espère que ta 60/900 Nikko ne souffre pas du même défaut que les miennes. Les deux que j'ai donne des images finalement assez médiocres sur la lune.
A+

 

Le 02/04/2023 à 12:11, T@ygeta a dit :

Ok ,
je l'a reconnais , elle était sur LBC
j'aime bien la petite lampe ( sur la mienne j'ai remplacé l'ampoule par une grosse LED rouge)
La seule chose curieuse est la couleur des pièces métalliques des pieds (je suis plus habitué  au noir)
Enfin dans tous les cas si l'optique est OK: Le principal est là 😉


attendant un meilleure ciel , bonne restauration ...
Christophe
 

Salut Christophe  

Ou as tu trouvé la petite Led rouge, ça doit être sympa...👍😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Cyriaque33 a dit :

Salut Christophe  

Ou as tu trouvé la petite Led rouge, ça doit être sympa...👍😉

Ici par exemple :

https://www.conrad.fr/fr/p/tru-components-1577408-led-rouge-rond-10-mm-8500-mcd-25-20-ma-1577408.html

détail à la fin

1895689764_lampedetail.jpg.11db932bfb9600cd7e24d1cfd7825cf2.jpg

 

Détail: j'ai utilisé un éclairage de lampe de vélo ( pile C2032  3V )  et j'ai  adapté pour l'inclure dans le boitier :
Intensité constante, même avec des piles rechargeables
J'ai gardé le culot pour installer la LED
fun
j'ai hésité à acheter la lunette pour avoir "ta" version de lampe ...🙃

 

 

Modifié par T@ygeta
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Cyriaque33 a dit :

Il semblerait que je doivent faire coulisser à fond le tube de pré-mise au point, et ensuite que je doivent actionner à fond la molette de reglagle ....mais malgré cela l'image n'est pas parfaite et si je recule mon oculaire manuellement, il semblerait que cela améliore l'image....

Le souci, c'est qu'il n'y a pas assez de course disponible....

As-tu mis le renvoie coudée ? Ne démonte rien pour le moment…

Modifié par cajuva
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.