Aller au contenu

mythes et légendes : Phaéton, le fils du Soleil


Coelia

Messages recommandés

bon, je me lance...voilà l'histoire de Phaéton, (un peu, euh... romancée façon XXème siécle peut-être), fils malheureux du dieu Soleil...

 

 

"Il était une fois", en Attique, un jeune et bel éphébe du nom de Phaéton. Tout lui réussissait, en grande partie du fait de ses yeux couleur de ciel et de sa chevelure d'or...

Pourtant, Phaéton se morfondait sous les quolibets de ses compagnons de jeu : eh!! Phaéton, n'as-tu donc pas de père ? Quel secret ta mère caches-t'elle en son sein ?...

N'y tenant plus, Phaéton s'adresse à sa mère : Mère, dis moi, s'il te plait, qui est mon père ? Par tout les dieux, dis le moi...

Oh, répond-elle, il n'y en a qu'un, et c'est Hélios.. Oui, mon fils, je te le jure sur l'amour qu'il m'a porté, Hélios est ton père...

Hélios, en effet, s'il chemine la journée entière sur son char doré le long du ciel, passe ses nuits en amusements qui n'ont rien à envier à ceux de Zeus, le Roi des Dieux...et ses préférences allant, comme Zeus, envers les jeunes et jolies mortelles...

 

Phaéton, doutant, chemine vers l'Est, vers le palais d'Hélios.

Après un long et cruel voyage, il arrive au moment ou Hélios rentre de son périple... Sa soeur Sélené viens de quitter le palais, pour éclairer Nyx, la Nuit...

Phaéton, humblement, s'agenouille devant le dieu soleil et lui raconte son histoire.

Hélios lui répond : par le fleuve des Enfers, je peux t'assurer que tu es bien mon fils, Phaéton... Et pour t'en assurer, je veux bien t'accorder le voeux que tu souhaites...

 

Phaéton, les yeux brillants (comme son nom l'indique), lui demande : je souhaite conduire ton char, pour une journée...

Hélios fronce les sourcils : mon fils, ta demande est bien inconsidérée : sache que mes chevaux sont bien fougueux et n'admettent qu'un maitre, et mon périple est bien dangereux, au milieu du lion rugissant, du scorpion au dard acéré, du taureau en furie... j'ai juré par le Styx, mais je t'en prie, formule un souhait plus sage...

Mais Phaéton, aveuglé par sa jeunesse, n'écoute pas...

Aussi, lorsque Eos, la déesse Aurore, soeur d'Hélios, se présente devant la porte du palais, Phaéton empoigne les rênes du char d'Hélios et s'élance sous le regard inquiet de son père...

Les chevaux bondissent dans le ciel, tirent sur le mors ; les rênes se serrent dans la main de Phaéton qui contemple, émerveillé, les paysages en dessous de lui...

Mais les chevaux tirant le char d'or et de diamant s'emballent et s'élancent au delà de la route tracée. Phaéton ne peux les freiner.

Le char monte, à toute vitesse, déchire la voute céleste et forme une cicatrice qui jamais ne se refermera : la Voie lactée [autre mythe différent de celui d'Héracles tétant Héra].

Phaéton croise, apeuré, les monstres que sont le Taureau, le Scorpion, le Lion...Puis le char cabre, tombe en piqué vers la Terre, brule les terres d'Afrique...

Gaïa, la Terre, souffre et en appelle au roi des dieux : Zeus, vas tu laisser faire ce jeune mortel inconscient..? Il me brule et me détruit..

Zeus, conscient que la situation est grave, prend une décision radicale : il brandit son éclair, et foudroit en un instant le jeune mortel, qui tombe, sans vie, sur la terre qu'il a tant martyrisé...

 

Lorsque les chevaux d'Hélios rentrent au palais, seuls, Hélios les réprimande et se voile la face, une journée entière...

Depuis ce jour, le Soleil quitte son palais, à l'Orient, chaque jour, sans jamais prêter son char à quiconque...

 

Malheur à l'humain qui se croit aussi fort qu'un dieu...

Malheur au jeune homme qui n'écoute pas son père...

Malheur à celui qui veut bouleverser l'ordre du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est très possible que ce mythe soit le souvenir d'une catastrophe très lointaine, la chute d'un corps céleste qui rend le soleil invisible de jour.

 

pourquoi pas ... je ne vois pas quoi, mais je ne doute pas que certains mythes viennent aussi de l'observation de phénomènes, ou de leurs souvenirs... déformés bien sur... mais pour l'histoire de Phaéton, je crois surtout qu'il sagit à la fois d'un conte pour jeune enfant grec, du genre "écoute ton père"... et aussi d'une mise en garde pour adultes, de ne pas "dépasser les bornes", en d'autres termes plus héllénistiques, de ne pas succomber à l'hybris, la démesure, honnie de ce peuple...et aussi qu'il ne faut pas être présomptueux et, même s'il on est fils de dieu, être humble comme un Herakles ou un Persée...

voilà mon idée du point de vue de la psychologie, mais ... cela reste un mythe, et ne leur prêtons pas ce qui n'est peut être que notre pensée...

Cela dit, je pense que le vrai fautif est Hélios, qui n'avait pas à promettre un souhait à son fils... c'est le Soleil qui a failli causer notre perte... ou qui la causera... si ce n'est nous, pauvre Phaéton que nous sommes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais enfin, ce ne sont pas des contes :mad:!

 

vi, c'est vrai, ça me faisais penser au Petit chaperon rouge et à son "ne va pas parler au vilain monsieur poilu"...

mais ça n'est pas la même chose... effectivement !:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une approche différente: ce n'était pas spécialement à cause des chevaux que ça n'allait pas, mais because que Phaeton avait bien piccolé.

 

Résultat? Une Voie lactée splendide, une Terre avec une grande diversité d'écosystèmes, des mouvements célestes assez réguliers pour les comprendre...

 

Alors: conduire ou choisir, il faut bouââââre!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.