Aller au contenu

Journal d'un debutant pour commencer l'astrophoto


FelixB

Messages recommandés

Il y a 6 heures, chinois02 a dit :

C'est améliorable, je pense sur le plan du traitement.

Peux-tu mettre les master fit brut non traité (couche S, H, O) issu de Siril sur un google drive, j'ai envie d'en tirer plus :o

 

Pour info, je n'ai pas eu le temps de faire des flats (pas d'écrans à flats), darks (30secondes au lieu de 180sec) et offsets corrects (30secondes au lieu de 180sec).

 

Here it is :

H : ...

O : ...

S : ...

Tu voudras bien partagé le résultat afin de voir ce qu'un jour je peux espérer réussir à faire ?

 

Dis moi quand c'est téléchargé histoire que je désactive le partage !

Modifié par FelixB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FelixB a dit :

darks (30secondes au lieu de 180sec)

faut les refaire ;)

 

il y a une heure, FelixB a dit :

offsets corrects (30secondes au lieu de 180sec).

non plus, faut les refaire, les offsets c'est le temps le plus court possible.

Tu devrais peut être lire des tutos, apprendre les bases, parce-que le matériel ne fait pas tout tout seul ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups me suis trompe 3sec !

Mais par contre c est useless quand meme.

On peut les refaire un jour different ? Il faut que je les fasses avec chaque filtre ?

Modifié par FelixB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

J'ai travaillé tes brutes. ce devrait être nettement mieux si tu refais les darks et bias dans les conditions habituelles.

Voici ce que j'obtiens avec Siril seul.

 

dentelles-2r.jpg

 

Un détail, il y a plein de pixels blancs répartis de manière aléatoire: effet des bias à 30 s ?

Modifié par chinois02
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FelixB a dit :

Oups me suis trompe 3sec !

Mais par contre c est useless quand meme.

On peut les refaire un jour different ? Il faut que je les fasses avec chaque filtre ?

Les darks par définition sont à réaliser dans le noir absolu. mets le capuchon sur la caméra, pas besoin des filtres, et prends les à la température et durée que tu as utilisé pour les prises de vues. tu peux donc les faire à postériori.

Bias temps de pose le plus court possible. même gain, au noir complet, pas besoin des filtres.

En fait seul les flats sont à réaliser avec le train optique.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, chinois02 a dit :

Les darks par définition sont à réaliser dans le noir absolu. mets le capuchon sur la caméra, pas besoin des filtres, et prends les à la température et durée que tu as utilisé pour les prises de vues. tu peux donc les faire à postériori.

Bias temps de pose le plus court possible. même gain, au noir complet, pas besoin des filtres.

En fait seul les flats sont à réaliser avec le train optique.

Merci pour la reponse constructive. Je réessaye cette semaine de prendre les masters et je te les envois. J attends juste la reception de l ecran a flat et je te fais tout ca. 

il y a 13 minutes, chinois02 a dit :

Rebonjour,

J'ai travaillé tes brutes. ce devrait être nettement mieux si tu refais les darks et bias dans les conditions habituelles.

Voici ce que j'obtiens avec Siril seul.

 

dentelles-2r.jpg

 

Un détail, il y a plein de pixels blancs répartis de manière aléatoire: effet des bias à 30 s ?

Aucune idee pour les pixels blanc...

il y a 13 minutes, chinois02 a dit :

Rebonjour,

J'ai travaillé tes brutes. ce devrait être nettement mieux si tu refais les darks et bias dans les conditions habituelles.

Voici ce que j'obtiens avec Siril seul.

 

dentelles-2r.jpg

 

Un détail, il y a plein de pixels blancs répartis de manière aléatoire: effet des bias à 30 s ?

Tres jolie en bleu et vert. Tres beau retraitement. Mais j ai du coup surement inversé le H et le S dans mon folder non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Hello tout le monde, il y a eu une fenêtre hier soir, donc le gros débutant (moi) a pu shooté 1h30 la nébuleuse de l'amérique du nord.

 

Voici le rendu avec un premier traitement sans darks, car il y a eu un bug (valeur négative).

 

Je ne suis pas mécontent, mais je ne suis pas non plus satisfait.

 

spacer.png

 

Avez-vous des bons tutoriels pour le traitement photo ? C'est très compliqué pour moi en faisant un peu au pif et en partant de zéro.

 

Sinon, est-ce que ça vaut vraiment le coup pixinsight ?

 

Merci d'avance pour vos réponses, 

 

Félix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quoi comme filtres ? C'est très bleu et vert.

 

Traitement sous Siril ?

 

Il y a 9 heures, FelixB a dit :

Sinon, est-ce que ça vaut vraiment le coup pixinsight ?

 

Pas pour débuter je dirais. La courbe d'apprentissage est grande (je suis en plein dedans depuis 1 semaine, et je n'arrive pas à m'approcher d'un traitement récent fait sous Siril).

Par contre, pour tirer le maximum de ses photos, c'est un très bon logiciel (ce n'est pas le seul).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, schizophrene a dit :

Tu as quoi comme filtres ? C'est très bleu et vert.

 

Traitement sous Siril ?

 

 

Pas pour débuter je dirais. La courbe d'apprentissage est grande (je suis en plein dedans depuis 1 semaine, et je n'arrive pas à m'approcher d'un traitement récent fait sous Siril).

Par contre, pour tirer le maximum de ses photos, c'est un très bon logiciel (ce n'est pas le seul).

 

Hello Schizophrene.

 

c est des filtres SHO. C est plus pour le traitement sous Gimp que je galere, d ou la photo tres coloree.

 

Mon budget est limité. Du coup, j hesite entre adobe et pixinsight. Est ce que pixinsight permet de s affranchir d adobe ? Ou bien siril + adobe est un meilleur choix pour debuter ?

 

Merci d'avance pour ta reponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, FelixB a dit :

C est plus pour le traitement sous Gimp que je galere, d ou la photo tres coloree.

Je ne connais pas Siril mais j'ai dans l'idée que les mixages (composition) peuvent être faits avec plutôt qu'avec Gimp https://siril.org/fr/tutorials/rgb_composition/

 

il y a 14 minutes, FelixB a dit :

Est ce que pixinsight permet de s affranchir d adobe ?

J'imagine que tu parles de Photoshop ? Si c'est le cas, je m'en passe très bien. Pour être honnête, j'ai pris Affinity Photo 2 qui est un petit PS (49€ en promo à noël dernier), il y a quelques modules pour l'astrophoto mais je ne m'en sers finalement pas. Gimp devrait très bien aller pour les retouches finales.

 

il y a 35 minutes, schizophrene a dit :

Pas pour débuter je dirais. La courbe d'apprentissage est grande (je suis en plein dedans depuis 1 semaine, et je n'arrive pas à m'approcher d'un traitement récent fait sous Siril).

C'est probablement parce que tu n'as pas encore toutes tes marques sous Pix et que tu es habitué à Siril.

Au niveau simplicité, je viens de survoler le tuto de mixage RGB et finalement, je ne trouve pas que Pix soit si compliqué que ça.. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, krotdebouk a dit :

Je ne connais pas Siril mais j'ai dans l'idée que les mixages (composition) peuvent être faits avec plutôt qu'avec Gimp https://siril.org/fr/tutorials/rgb_composition/

 

J'imagine que tu parles de Photoshop ? Si c'est le cas, je m'en passe très bien. Pour être honnête, j'ai pris Affinity Photo 2 qui est un petit PS (49€ en promo à noël dernier), il y a quelques modules pour l'astrophoto mais je ne m'en sers finalement pas. Gimp devrait très bien aller pour les retouches finales.

 

C'est probablement parce que tu n'as pas encore toutes tes marques sous Pix et que tu es habitué à Siril.

Au niveau simplicité, je viens de survoler le tuto de mixage RGB et finalement, je ne trouve pas que Pix soit si compliqué que ça.. :)

 

Voici mon image en sortie de Siril : très verte est pas assez bleu à mon goût, mais déjà un véritable début de satisfaction.

 

Laquelle vous préférez ?

 

spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, krotdebouk a dit :

C'est probablement parce que tu n'as pas encore toutes tes marques sous Pix et que tu es habitué à Siril.

Au niveau simplicité, je viens de survoler le tuto de mixage RGB et finalement, je ne trouve pas que Pix soit si compliqué que ça.. :)

 

C'est certain. Mais c'est à la montée d'histogramme que je sèche : impossible de me rapprocher, en termes de qualité, à la M13 que j'ai sortie il y a 1 mois.

Bref, ce n'est pas le sujet ici ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2023 à 00:25, krotdebouk a dit :

C'est parce que ton traitement n'est pas terminé.. passe déjà une réduction du vert, SCNR dans Siril ?

 

Je tente ça sur un autre traitement.

 

C'est vrai que je ne l'avais pas fait sur le précédent traitement.

 

SCNR c'est la désignation de quoi ?

 

En te remerciant d'avance pour ta réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir a tous,

 

Je souhaiterais potentiellement faire evoluer un peu mon matos. Entre une technosky owl 130 et une skywatcher 120ed et une williams optics 91 fluorostar, vous partiriez sur quoi a ma place ?

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/lunette-apochromatique-tecnosky-ap-130-900-sld-owl-triplet-ota/p,68934

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/lunette-apochromatique-skywatcher-ap-120-840-esprit-120ed-professional-ota/p,22944

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/lunette-apochromatique-william-optics-ap-91-540-red-ota/p,69900

 

Merci d'avance pour vos votes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, avec quelle monture, l'AVX ne pourra porter ces lunettes!

la focale de la lulu dépends des cibles que tu veux imager...et de la taille du capteur.

Pour les deux premières il faut une HEQ6 ou équivalent, la dernière une HEQ5 doit suffire....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai une ASI 1600 MM donc taille des pixels  : 3,8. je souhaiterais une focale plus eleve que sur la redcat pour pouvoir imager les nebuleuses plus petites qu'avec la redcat ainsi que si c est faisable avec une bonne barlow 3x ou 5x, un peu de planetaire de temps en temps.

 

Concernant la monture, je pense changer pour du plus lourd aussi. Mais plus tard. Je pensais que ca passerait encore 12kg sur l'avx (avec qq doutes). Donc bon je vais peut etre inverser l achat du scope et de la monture a moins que je revois mon budget a la hausse. l'EQ-6 R pro me fait de l'oeil depuis un moment...

 

Technosky c 'est une bonne marque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2023 à 21:35, chinois02 a dit :

Bonsoir, avec quelle monture, l'AVX ne pourra porter ces lunettes!

la focale de la lulu dépends des cibles que tu veux imager...et de la taille du capteur.

Pour les deux premières il faut une HEQ6 ou équivalent, la dernière une HEQ5 doit suffire....

En attendant l évolution de monture tu es sûr qu'une flt91 ne passerait pas sur l'AVX temporairement. Elle pèse soit disant 6kg.

https://www.astronome.fr/lunette-apochromatique/2942-lunette-fluorostar-flt-91-william-optics.html

 

Avec cet accessoire, sauf erreur, je pourrais débuter le planetaire https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/lentille-de-barlow-ffc-3x-8x-t2-baader_detail

 

Est ce que cet accessoire est indispensable ?

https://www.astroshop.eu/flatteners-correctors-reducers/william-optics-flat6a-iii-special-edition-flt91/p,73852

 

Je te remercie d'avance pour ta réponse.

 

Felix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un triplet, l'aplanisseur est indispensable. Ceci implique le respect du backfocus du dit aplanisseur dont le réglage peut être coton

Je n'ai pas ce modèle de lunette, je ne peux la comparer avec la mienne, une ASKAR FRA 500 avec laquelle j'ai fait NGC281 Pacman. (6h de pose au total)

m281-sho4rrr.jpg

 

L'avantage de l'ASKAR c'est que l'on est sur une formule Petzval, donc il n'y a pas besoin d'aplanisseur et pas de backfocus à régler!

 

PS avec ta proposition la lunette + l'aplanisseur sont à 3400 €.

La Takahashi FSQ 85 est à 3566€ avec un aplanisseur 1.01 pour les grands capteurs...chez Pierro-astro.

Ça vaut le coup de réfléchir à ce tarif!

(l'askar fra 500 est à 2300€)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.