Aller au contenu

Connection EQMOD impossible


cezanne

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai besoin d'aide sur un pb informatique svp

ce soir j'avais prévu de lancer des acquisitions sur le triangle du lion, la soirée à déjà mal commencé avec des pb de suivi qui se sont finalement résolus après le retournement au méridien.

A minuit je me suis dit qu'il etait temps de faire mes offsets et flat avant de relancer une session pour la nuit et aller me coucher.

Pas de pb pour les offset mais pour les flat comme la dernière fois impossible de les faire car j'ai un message qui me dit mémoire insuffisante, et m.... ☹️

Du coup je fais ctrl alt supp pour voir ce qui pouvait ralentir le pc mais rien de particulier mais je ferme quand même certaines appli comme le ctrl à distance et 2 ou 3 autres qui me semblaient pas être des appli système. Mais ensuite ma monture a été déconnectée et impossible de la reconnecter, pb avec eqmod et le message suivant.

J'ai dû supprimer un truc qu'il ne fallait pas mais je n'arrive pas à corriger ce pb, j'ai vraiment le boules,

L'astrophoto ce n'est vraiment pas un long fleuve tranquille, quelle galère

 

J'espère que quelqu'un pourra m'aider

Capture.JPG.724967c122098955c34a65c98fe36601.JPG

 

Du coup, je vais me coucher 😪

Manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, cezanne a dit :

L'astrophoto ce n'est vraiment pas un long fleuve tranquille

:be: Je partage tout à fait cette réflexion :D   (je galère aussi pas mal  !pomoi!)  

Je ne pourrai malheureusement pas t'aider pour ton problème de connexion eqmod :s  Au moins ça aura fait remonter ton message ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @polorider

J'ai essayé de faire une restauration système mais ça ne fonctionne toujours pas, dans NINA quand je connecte ma monture, maintenant il ouvre ASCOM et le referme et me dit connexion perdu,

J'ai aussi essayé dans PHD mais ça ne fonctionne pas non plus

Voici quelques images

Capture2.JPG.70da30f26a767880f758e0657b3b5ca3.JPG

 

Capture3.JPG.d116a88c95e44d4694ac2568f3726d8c.JPG

 

Capture4.JPG.ddcfbbd009f92a3acc2b12ad48800978.JPG

 

Capture5.JPG.2854bc636e6b8b181f600a8afed3817d.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Manuel,

 

C'est quoi ta config : version de NINA, version de Windows, type de PC ?

 

As-tu vérifié que tu n'as aucune maj Windows en stdby ?

 

Ta connexion EQMOD, tu la fait comment, via un port série ou via un USB-RJ (et donc un émulateur COM au final) ?

Dans le gestionnaire de périphériques Windows, peux-tu vérifier que rien n'est en alerte, en outre sur les ports COM (en bas de la liste) ?

 

(J'ai aussi trouvé ça au cas où, faire un backup des fichiers INI qq part avant je pense :)  -> https://www.cloudynights.com/topic/739825-eqmod-runtime-error-55-file-already-open/ )

 

EDIT : messages croisés...

Modifié par 180Vision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, 180Vision a dit :

Salut Manuel,

 

C'est quoi ta config : version de NINA, version de Windows, type de PC ?

 

As-tu vérifié que tu n'as aucune maj Windows en stdby ?

 

Ta connexion EQMOD, tu la fait comment, via un port série ou via un USB-RJ (et donc un émulateur COM au final) ?

Dans le gestionnaire de périphériques Windows, peux-tu vérifier que rien n'est en alerte, en outre sur les ports COM (en bas de la liste) ?

 

(J'ai aussi trouvé ça au cas où, faire un backup des fichiers INI qq part avant je pense :)  -> https://www.cloudynights.com/topic/739825-eqmod-runtime-error-55-file-already-open/ )

 

EDIT : messages croisés...

J'ai la version NINA 2.1

 

PC

Capture1.JPG.caf3da8bccfa4ff34436307c12f94617.JPG

 

Je ne pense pas avoir de mise à jour windows à faire

 

Connexion EQmod en serie en usb sur le pc

Et pour le gestionnaire de peripherique, je ne vois pas de message d'erreur à part le point d'exclamation sur le controleur pci mais je ne sais pas ce que c'est

 

il y a 12 minutes, krotdebouk a dit :

Il est très clair le message d'erreur...

Mes paramètres ASCOM avec mon HEQ5 et AZEQ6 c'est 9600 baud et la caméra dans PHD2 est ZWO Asi Camera mais je ne sais pas ce que tu utilises..

Tu as tenté une réinstall d'ASCOM ?

 

Baud j'ai 115200

Dans PHD, ma camera guide est une DMK41

J'ai essayé de reparer mais pas de reinstaller, j'avais peur de ne plus m'en sortir avec les paramètres mais je vais tenter de supprimer et reinstaller ASCOM

 

Je ne suis pas top en informatique, pas facile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

34 minutes ago, krotdebouk said:

Il est très clair le message d'erreur...

Mes paramètres ASCOM avec mon HEQ5 et AZEQ6 c'est 9600 baud et la caméra dans PHD2 est ZWO Asi Camera mais je ne sais pas ce que tu utilises..

Tu as tenté une réinstall d'ASCOM ?

 

Certes, il est certain que c'est abscond mais en tant que dev Windows, moi ça ne me choque plus :)

 

@cezanne tu as testé la manip de cloudynights ?

 

De mon point de vue, il est fort à parier que le port est déjà ouvert ou un truc du genre ... pas de ton fait évidemment...

 

Pour la vitesse (bauds), je crois que je suis aussi en 115200 mais de mémoire,  ceux qui ont un cable USB "COM virtuel" utilisent ce paramétrage (au contraire du "vrai" cable série branché sur la raquette par exemple).

(Enfin je peux confondre les écueils rencontrés en outre avec INDI/Rpi :) )

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @cezanne,

 

Vous avez un point d'exclamation sur un triangle jaune face au titre "Contrôleur PCI de communications simplifiées". Ceci veut dire qu'un ou plusieurs pilotes de communications est (sont) endommagés. Partant de ce constat votre ordinateur ne peut plus communiquer correctement avec le monde extérieur. Il vous faut impérativement réparer cela avant d'aller plus loin.

 

Quand vous dites :

 

Il y a 11 heures, cezanne a dit :

mais je ferme quand même certaines appli comme le ctrl à distance et 2 ou 3 autres qui me semblaient pas être des appli système.

Quelles applis avez-vous fermées exactement ? L'avez-vous fait depuis le panneau de configuration ? Les avez-vous fermées ou désactivées, ce qui n'est pas du tout la même chose.

 

Voici ce que conseille Intel lorsque cela se présente :

 

https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/support/articles/000059299/intel-nuc.html

 

 

Par ailleurs 4 Go de RAM est le strict minimum syndical pour Windows 10 ou 11. Pas étonnant que vous ayez des messages de mémoire insuffisante. Utilisez un outil comme Ccleaner pour désactiver tout ce qui vous semble superflu comme logiciels en tâches de fond lancées au démarrage. Au bout de deux ou trois ans de fonctionnement, ces logiciels sont en général pléthores dans la machine, consomment de la mémoire et de la ressource processeur. Le faire avec un outil tierce vous évite de désactiver une instance système en le faisant directement par Windows.

 

Courage en y allant étape par étape vous trouverez la solution.

 

 

Ney

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, 180Vision a dit :

@cezanne tu as testé la manip de cloudynights ?

Non pas encore, je vais le faire

 

il y a 3 minutes, 22Ney44 a dit :

Vous avez un point d'exclamation sur un triangle jaune face au titre "Contrôleur PCI de communications simplifiées". Ceci veut dire qu'un ou plusieurs pilotes de communications est (sont) endommagés. Partant de ce constat votre ordinateur ne peut plus communiquer correctement avec le monde extérieur. Il vous faut impérativement réparer cela avant d'aller plus loin.

J'ai essayé de mettre le pilote à jour mais il me dit qu'il ne trouve pas, je vais retenter differement

 

il y a 4 minutes, 22Ney44 a dit :

Quelles applis avez-vous fermées exactement ? L'avez-vous fait depuis le panneau de configuration ? Les avez-vous fermées ou désactivées, ce qui n'est pas du tout la même chose.

J'ai fait ctrl alt sup et gestionnaire des taches et j'ai fermé nomachine (ctrl à distance) et les appli qui avait le même icone que nomachine mais je me demande si certyain n'etaient pas important

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cezanne a dit :

j'ai fermé nomachine (ctrl à distance) et les appli qui avait le même icone que nomachine mais je me demande si certyain n'etaient pas important

Les avez-vous fermées ou désactivées depuis le gestionnaire de tâches ? Si elles ont été simplement fermées, elles se rouvriront au démarrage suivant, si elles ont été désactivées manuellement elles ne redémarreront qu'en les réactivant manuellement.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, 22Ney44 a dit :

Les avez-vous fermées ou désactivées depuis le gestionnaire de tâches ? Si elles ont été simplement fermées, elles se rouvriront au démarrage suivant, si elles ont été désactivées manuellement elles ne redémarreront qu'en les réactivant manuellement.

 

Ney

Je crois avoir été dans gestionnaire des taches, Details, sélectionné les appli et j'ai fait fin de tache

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 180Vision a dit :

tu as testé la manip de cloudynights ?

Je l'ai fait mais ce ne change rien,

 

il y a une heure, 22Ney44 a dit :

Voici ce que conseille Intel lorsque cela se présente :

Ca ne fonctionne pas non plus et l'assistant driver ne trouve rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cezanne a dit :

Ca ne fonctionne pas non plus et l'assistant driver ne trouve rien

Si vous avez Stellarium installé sur votre ordi, essayez de piloter votre monture directement SANS passer par ASCOM, et dites nous le résultat.

 

Ney

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, 22Ney44 a dit :

Si vous avez Stellarium installé sur votre ordi, essayez de piloter votre monture directement SANS passer par ASCOM, et dites nous le résultat.

 

Ney

 

J'ai supprimé la platform et driver ASCOM et je les ai reinstallé mais toujours pareil,

 

Comment je connecte la monture sur stellarium ? Je ne trouve pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé le bon onglet et j'ai ajouter le télescope mais rien ne se passe quand je sélectionne une étoile et que je fais ctrl 1

Et dan sconfig je n'ai pas trouvé ma monture, c'est une EQG GOTO

 

Capture8.JPG.d6189cc5b65fb5332aa3d443d7eec205.JPG

Modifié par cezanne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cezanne a dit :

Et dan sconfig je n'ai pas trouvé ma monture, c'est une EQG GOTO

Essayez le pilote SkyWatcher Synscan (ver  3 or later) et mettez la raquette en mode PC direct. Cependant il faut avant tout régler le défaut PCI communications simplifiées.

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils Ney,

 

Je viens de bidouiller la bidouille qu'il fallait bidouiller, resserrer les vis et discuter gentiment avec ma monture en ne lui montrant pas que j'étais énervé. Je crois même qu'elle m'a sourit et miracle elle a démarré.

 

C'est grâce à vous et vos conseils même si je n'ai pas tout compris donc merci pour le temps que vous m'avez consacré @22Ney44 @polorider @krotdebouk @180Vision

 

Enfin reste quand même à tester (parce que je ne suis pas sûr d'avoir les mêmes paramétrages qu'avant) quand le ciel sera à nouveau dégagé

Mais j'espère ne pas avoir parlé trop vite mais là je peux connecter ma monture dans NINA et la contrôler.

 

Par contre pour le contrôleur PCI ou il y a un point d'exclamation, je n'ai pas résolu le pb, j'y ai pourtant passé plusieurs heures à télécharger plein de pilotes qui n'ont jamais fonctionnés, c'est bizarre quand même et ça m'embête que ça reste comme ça mais tant pis ça marche.

 

Reste quand même à régler mon pb de mémoire pour pouvoir faire mes flats, faut que je trouve quoi désactiver et surtout sans faire de bêtises.

 

Merci,

 

Manuel

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, cezanne a dit :

Par contre pour le contrôleur PCI ou il y a un point d'exclamation, , je n'ai pas résolu le pb, j'y ai pourtant passé plusieurs heures

Commencez par créer un point de restauration. Ensuite passez à la solution "dure". Vous supprimez le pilote PCI dans le gestionnaire de périphériques, vous arrêtez Windows et l'ordinateur, attendez 15 secondes et redémarrez. Lorsque Windows va faire l'inventaire matériel au démarrage, il va s'apercevoir qu'il manque un pilote et va alors le réinstaller complètement.

 

Ney

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 22Ney44 a dit :

Commencez par créer un point de restauration. Ensuite passez à la solution "dure". Vous supprimez le pilote PCI dans le gestionnaire de périphériques, vous arrêtez Windows et l'ordinateur, attendez 15 secondes et redémarrez. Lorsque Windows va faire l'inventaire matériel au démarrage, il va s'apercevoir qu'il manque un pilote et va alors le réinstaller complètement.

 

Ney

Merci pour l'astuce 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.