Aller au contenu

Taches bizarres après empilement


shibon

Messages recommandés

Salut les astram,

hier soir j'ai tenté une sortie avec l'EDPH76 et la 26C mais après empilement (avec ou sans flat) j'ai ce genre de choses très bizarre. En regardant les bruts, j'ai aussi ça mais je n'arrive pas à comprendre ce que ça peut être... La caméra semblait propre.

Rien sur les flats faits ce matin

Ca vous parle ce genre de tache bizarre ?

Empilement :

image.png.2bebbc9c00d1339528f3decdd2425152.png

 

 

En regardant une brute de près, je trouve bien ce genre de truc étrange :

image.png.42075c1ba1aed8229d20ed542849bf51.png

 

Flat :

image.png.461e42c5c2408a3707aa219610b7dacc.png

 

Merci 

Sam

Modifié par shibon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà eu ça avec ma 294mc pro.

Les tâches noires me semblent dûes à du givre sur la vitre du capteur car c'est vraiment très sombre.

J'ai mis une bande USB chauffante au niveau du porte filtre 2", proche du capteur, plus jamais eu ça.

Peut être un temps de refroidissement trop court?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, sebseacteam said:

Déjà eu ça avec ma 294mc pro.

Les tâches noires me semblent dûes à du givre sur la vitre du capteur car c'est vraiment très sombre.

J'ai mis une bande USB chauffante au niveau du porte filtre 2", proche du capteur, plus jamais eu ça.

Peut être un temps de refroidissement trop court?

 

 

Oui, vu passer ce genre de phénomène de givre aussi. Trop souvent la desscente et remontée en température sur les caméras refroidies sont mal ou pas respectées au delà de points faibles de conception parfois inhérents au modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

C'est vrai que avant hier c'était plutôt humide du fait des averses orageuses du dimanche. Ça a peut être été trop rapide.

Je n'ai jamais eu ça avant mais je vais voir pour ralentir un peu.

Sur la 26c il y a une vitre chauffante pour éviter le givre. Elle n'a peut être pas fonctionné. Et maintenant que j'y pense, j'ai jeté quasi la moitié des images pour du givre mais en grande quantité : un bel oval noir et central. Ce genre de tâche c'était étrange...

Vont tout est parti à la poubelle.

 

Cette nuit, aucun souci à part la lune mais ça je savais avant de commencer😊

A+

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu as dû avoir un reste de givre.

J'avais ça avec la Altair 183c, le bloc chauffant n'est pas assez fort pour retirer tout le givre ou la buée, il en reste au centre souvent.

Problème résolu en posant ceci:

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-ciel-profond/systeme-anti-buee-zwo-pour-asi-refroidie_detail

 

 

image.png.b439d463011f1e3eba159d37702037a1.png

 

image.png.1e89fc0f95bc1133b54ed9cbb9ee2ef3.png

 

image.png.6f7e2200b08bfc013a0cf8d40b3a7730.png

 

C'est une résistante chauffante qui se colle autour de la caméra, sur la face du capteur.

Soit on alimente la caméra et seul le système anti buée intégré fonctionne (pour les nuit normales) ou on alimente via la résistance et les 2 modules fonctionnent.

Même depuis l'Antarctique ça doit aller :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.