Aller au contenu

M-51 , un classic


Petitprost

Messages recommandés

Hello, c'est une belle image bien résolue mais il y a, à mon avis, un problème de couleur (une tendance jaune très nette)

Comment as tu procédé pour la calibration des couleurs?

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Petitprost a dit :

Par astrometrie mais siril me donne un resultat un peu fade 

 

Et du coup tu as joué sur les courbes dans photoshop, c'est ça?

En théorie, après une calibration par photométrie il ne faut procéder à aucune transformation qui va modifier l'équilibre des  canaux les un par rapport aux autres. C'est à dire que l'on peut appliquer de la saturation sur l'image mais qu'il ne faut pas toucher à la courbe rouge (par exemple) sous peine de détruire la calibration effectuée précédemment.

Bien sur en pratique il peut arriver de vouloir corriger une calibration qui aurait laissé une légère tendance colorimétrique sur l'image mais il faut en général procéder avec prudence.

Ici il y a (en tous cas sur mon écran) une tendance jaune très marquée et cela se voit notamment par le manque de nuance de couleurs au niveau de la galaxie et des étoiles (où sont les étoiles bleues?).

 

 

 

Modifié par nico1038
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle prise de M51, rapprochée en plus !

Par contre, elle gagnerait oui à être ré équilibrée, elle est clairement un poil jaune...

Ça a l'air pas mal l'askar130 sinon :)

C'est la phq ou le newton au fait ?

 

Modifié par 180Vision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super résultat avec plein de détails, j'adore. Effectivement, elle a un peu abusée de la bouteille et à une jaunisse mais rien qui ne puisse être corriger. Le signal est là. 

 

Bravo

 

Serge 

Modifié par C14edgeHD
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2023 à 14:21, Petitprost a dit :

mais on ne s'en lasse pas ....

Filtre L-Pro , 50 poses de 180sec , Asi 533MC pro , Askar 130

Traitement siril et CS6

 

2017572263_M51_2emetraitement.thumb.jpg.67817e4cab35dbffb397e581257d7787.jpg

Bravo 👍

Le 06/05/2023 à 15:45, nico1038 a dit :

 

Et du coup tu as joué sur les courbes dans photoshop, c'est ça?

En théorie, après une calibration par photométrie il ne faut procéder à aucune transformation qui va modifier l'équilibre des  canaux les un par rapport aux autres. C'est à dire que l'on peut appliquer de la saturation sur l'image mais qu'il ne faut pas toucher à la courbe rouge (par exemple) sous peine de détruire la calibration effectuée précédemment.

Bien sur en pratique il peut arriver de vouloir corriger une calibration qui aurait laissé une légère tendance colorimétrique sur l'image mais il faut en général procéder avec prudence.

Ici il y a (en tous cas sur mon écran) une tendance jaune très marquée et cela se voit notamment par le manque de nuance de couleurs au niveau de la galaxie et des étoiles (où sont les étoiles bleues?).

 

 

 

Merci pour ton commentaire. Mais cette étape de balance des blanc «  colorimetrie «  automatique via un serveur (ou manuelle sur fond noir et « signal), tu la fais bien en 1er (après retrait des vert selon la matrice rvvb si APN) ? Tu la fais avant le gradient ? 
 

aussi, après étirement des histo , si tu « boosted un peu les couleurs / saturation, cela affectera alors cette colorimetrie. Note que sur la dernière version de Siril 1.2, le traitement histo GHS version semble plus performant, mais n’indiquerait pas qd on perd du signal qui est bien dommage)
Stp merci de ton retour.

 

pour moi, une fois la balance des blancs faite et histo étirés sans perte, juste des gris et blancs « utiles » on passe à autre chose pour le rendu des couleurs sur les « blancs » utiles de sorti de Siril.

 

Merci de ton retour 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, David31170 a dit :

Mais cette étape de balance des blanc «  colorimetrie «  automatique via un serveur (ou manuelle sur fond noir et « signal), tu la fais bien en 1er (après retrait des vert selon la matrice rvvb si APN) ? Tu la fais avant le gradient ? 

 

Je suis un utilisateur de Pixinsight plutôt que de Siril que je connais moins bien mais les principes restent les mêmes. Pour une calibration des couleurs par photométrie l'important est de ne pas toucher aux étoiles avant de réaliser cette photométrie sous peine de fausser la calibration. Il vaut donc mieux procéder à la calibration des couleurs en tout début de process. Personnellement je réalise en générale cette opération en tout premier mais une correction préalable du gradient est aussi possible. Toute opération type déconvolution ou traitement du bruit doit en revanche absolument être faite a posteriori de cette calibration.

En principe avec une image de bonne qualité et correctement pré traité, les couleurs seront alors correctes et ne nécessiteront pas d'autre intervention. Le retrait du bruit vert par exemple ne devrait pas être nécessaire (et en passant cette tendance verte n'est pas due au fait que la matrice de bayer contienne 2x plus de photosite vert!).

 

Il y a 3 heures, David31170 a dit :

aussi, après étirement des histo , si tu « boosted un peu les couleurs / saturation, cela affectera alors cette colorimetrie. Note que sur la dernière version de Siril 1.2, le traitement histo GHS version semble plus performant, mais n’indiquerait pas qd on perd du signal qui est bien dommage)
Stp merci de ton retour.

 

La saturation  (par exemple la composante C de l'espace colorimétrique CIE L*C*h) ne modifie pas l’équilibre des couleurs et donc ne fausse pas la calibration.

Pour l'étirement de l'histo je suis en effet un grand fan de GHS qui , je trouve, permet d'obtenir des étoiles de meilleures qualité et de mettre en valeur des zones ciblées de l'image mais cela n'a plus grand chose à voir avec les couleurs

 

Il y a 3 heures, David31170 a dit :

pour moi, une fois la balance des blancs faite et histo étirés sans perte, juste des gris et blancs « utiles » on passe à autre chose pour le rendu des couleurs sur les « blancs » utiles de sorti de Siril.

 

Je ne suis pas sûr de bien te suivre ici. A mon sens la calibration se fait au tout début en phase linéaire. Une fois l'image étirée on passe alors à une phase plus empirique qui va consister à:

1- corriger une éventuelle tendance colorimétrique due à une calibration originale imparfaite

2- faire jouer sa fibre artistique pour obtenir un résultat qui nous plait

 

Pardon à @Petitprost d'avoir dérivé!

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Petitprost a dit :

Une calibration des couleurs sur l'objet seulement via un Starless ?

 

Malheureusement une calibration par photométrie ne peut pas fonctionner sur une image Starless étant donné que le principe est de comparer les couleurs des étoiles d'une image avec celles données par un catalogue de référence. Sur une image Starless il faudra donc utiliser une autre méthode (moins objective) de calibration.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2023 à 19:31, David31170 a dit :

Note que sur la dernière version de Siril 1.2, le traitement histo GHS version semble plus performant, mais n’indiquerait pas qd on perd du signal qui est bien dommage)

Normal, il n'en fait pas perdre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2023 à 20:16, lock042 a dit :

Normal, il n'en fait pas perdre.

@lock042Oui j'ai bien vu, c'est la raison pour laquelle il n'y a plus les infos de "perte".

- Mais un tuto sur le tuning des paramètres serait vraiment utile: Usage du Symetric Point (SP) et autres params... il y a une doc Siril sur cet algo qui serait bien plus performant que l'existant, mais il serrait très (vraiment) utile de l'appliquer sur un cas bien concret: toucher des potards sans savoir ce qu'il font, mieux vaut éviter de l'utiliser. Et comme GHS est dispo, c'est la raison pour laquelle ce serait bien utile, avec comparaison de l'algo existant d'étirement.

A+

 

Le 08/05/2023 à 23:36, nico1038 a dit :

 

Je suis un utilisateur de Pixinsight plutôt que de Siril que je connais moins bien mais les principes restent les mêmes. Pour une calibration des couleurs par photométrie l'important est de ne pas toucher aux étoiles avant de réaliser cette photométrie sous peine de fausser la calibration. Il vaut donc mieux procéder à la calibration des couleurs en tout début de process. Personnellement je réalise en générale cette opération en tout premier mais une correction préalable du gradient est aussi possible. Toute opération type déconvolution ou traitement du bruit doit en revanche absolument être faite a posteriori de cette calibration.

En principe avec une image de bonne qualité et correctement pré traité, les couleurs seront alors correctes et ne nécessiteront pas d'autre intervention. Le retrait du bruit vert par exemple ne devrait pas être nécessaire (et en passant cette tendance verte n'est pas due au fait que la matrice de bayer contienne 2x plus de photosite vert!).

 

 

La saturation  (par exemple la composante C de l'espace colorimétrique CIE L*C*h) ne modifie pas l’équilibre des couleurs et donc ne fausse pas la calibration.

Pour l'étirement de l'histo je suis en effet un grand fan de GHS qui , je trouve, permet d'obtenir des étoiles de meilleures qualité et de mettre en valeur des zones ciblées de l'image mais cela n'a plus grand chose à voir avec les couleurs

 

 

Je ne suis pas sûr de bien te suivre ici. A mon sens la calibration se fait au tout début en phase linéaire. Une fois l'image étirée on passe alors à une phase plus empirique qui va consister à:

1- corriger une éventuelle tendance colorimétrique due à une calibration originale imparfaite

2- faire jouer sa fibre artistique pour obtenir un résultat qui nous plait

 

Pardon à @Petitprost d'avoir dérivé!

 

 

 

 

 

 

Le 08/05/2023 à 23:36, nico1038 a dit :

e ne suis pas sûr de bien te suivre ici. A mon sens la calibration se fait au tout début en phase linéaire. Une fois l'image étirée on passe alors à une phase plus empirique

@nico1038 Bonjour, j'ai pas bien pigé: sous Siril, la calibration des "blancs" par colorimétrie auto via un serveur, ou manuelle (sélection d'une zone FdC non-utile et une zone de signal utile) ne se fait pas dans le mode "linéaire"; seul l'étirement se fait en mode "linéaire", car ce sera le rendu "final" avec des banc/gris/noir utiles et quelques couleurs plus prononcées.  Ensuite effectivement comme tu dis, le "final" en sortie de Siril est post traité à son gout.

Est-ce plus clair ? 

Sinon STP dis moi les erreurs.

 

Modifié par David31170
mise en forme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, David31170 a dit :

Pas pigé: sous Siril, la calibration des "blancs" par colorimétrie auto via un serveur, ou manuelle (sélection d'une zone FdC non-utile et une zone de signal utile) ne se fait pas dans le mode "linéaire"; seul l'étirement se fait en mode "linéaire", car ce sera le rendu "final" avec des banc/gris/noir utiles et quelques couleurs plus prononcées.  Ensuite effectivement comme tu dis, le "final" en sortie de Siril est post traité à son gout.

Est-ce plus clair ? 

Sinon STP dis moi les erreurs.

 

Une image est linéaire jusqu'à ce que tu étires son histogramme. C'est un concept fondamental qu'il est absolument nécessaire de comprendre en astrophoto.

 

L'état linéaire de l'image signifie que la luminosité de  chaque pixel pixel dépend de manière proportionnelle du nombre de photons reçu par ce pixel (si tu double le nombre de photons, la luminosité sera doublé). Une image linéaire est donc la représentation brute d'une image captée par un instrument numérique. Dans cet état elle nous apparaitra très sombre car l’œil (et le cerveau) humain ne fonctionne lui pas de manière linéaire mais s'attend à voir une représentation logarithmique de la luminosité (qui va favoriser les zones les plus sombres par rapport au zones les plus claires). Il est donc nécessaire pour obtenir une image satisfaisante à l’œil d'appliquer une transformation à l'image linéaire en étirant son histogramme. Une fois cette opération réalisée, l'image devient donc non-linéaire.

 

L'étirement de l'histogramme étant une opération purement subjective qui va transformer les valeurs de chaque pixel de façon plus ou moins arbitraire, toutes les opérations de nature "scientifique" doivent donc se faire pendant la phase linéaire. C'est le cas notamment de la calibration des couleurs ou du retrait du gradient par exemple.

 

Les différents états que tu vois dans Siril (Linéaire, Logarithme, Auto Ajustement,...) ne sont que des moyens de visualiser une image linéaire sans la transformer afin de ne pas devoir travailler sur une image toute noir. Mais il faut bien réaliser que tant que tu n'as pas étiré l'histogramme, l'image reste linéaire.

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, David31170 a dit :

@lock042Oui j'ai bien vu, c'est la raison pour laquelle il n'y a plus les infos de "perte".

- Mais un tuto sur le tuning des paramètres serait vraiment utile: Usage du Symetric Point (SP) et autres params... il y a une doc Siril sur cet algo qui serait bien plus performant que l'existant, mais il serrait très (vraiment) utile de l'appliquer sur un cas bien concret: toucher des potards sans savoir ce qu'il font, mieux vaut éviter de l'utiliser. Et comme GHS est dispo, c'est la raison pour laquelle ce serait bien utile, avec comparaison de l'algo existant d'étirement.

A+

Bah pour le coup, le tuto GHS est le plus gros et le plus précis que nous possédons: suffit de parcourir le site.

https://siril.org/fr/tutorials/ghs/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.