Aller au contenu

Supernova dans M101...


Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 2 heures, Le Den a dit :

Merci @Skywatcher707 pour l’info, mais à magnitude 15… Quelqu’un l’a aperçu ?

Salut,

 

Elle est toujours à magnitude 11 (visuel et imagerie). Autant dire que c'est un phare et une des plus brillantes SN de ces dernières années. Elle était accessible en visuel même avec un petit Newton 100/600 (ce qui m'a permis de l'observer le 1er soir) ou d'autres instruments de diamètres contenus. Maintenant la Lune est devenue gênante, il faut donc attendre, mais on peut encore travailler en imagerie. On trouve aussi des infos sur le forum d'en face (visuel, spectro) et sur Internet.

 

Dessous, une image rapide mise en négatif, avec un Vespera Vaonis (50/200), mode tout automatique y compris pour le traitement. Le 24/5 vers 21h30 TU en 5mn de pose uniquement.

 

Bonnes observations !

 

image.png.6e01c91ce0e4ad16bf7d54e0bad96704.png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, doumé80 a dit :

Estimée à magnitude 10.8 hier soir, malgré la lune, avec un T250. On ne peut pas la louper!


Si si, dans le Sud c’est orages tout les soirs… et à travers les nuages….

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a 6 minutes, solfra a dit :

Hello !

Il semblerais qu'elle soit encore entre mag 11 et 12 d'après les dernier relevé de l'aavso.

Merci !

ça sera un peu limite avec mon 150 du coup... Sauf à m'expatrier sous ciel pur, à voir au dernier moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

SN2023ixf est encore bien visible. Magnitude 11 (visuel et numérique).

 

Aisée au C14 (sauf pour le cou quand on utilise pas de renvoi coudé !) hier soir, le 13/06 vers 21h30 TU avec oculaire XW 40. En imagerie également, au même moment, toujours avec le petit Vaonis Vespera 50/200 (traitement automatique de l'image finale).

 

image.png.4f2db94709cecd3e84c51c5b60a1344f.png

 

Bon ciel !

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 34 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Merci pour ces précisions. 

Je vais demander au copain de ramener son 400 vendredi soir au club

J'ai pris le C14 parce que je n'avais que ça sous la main (!) et surtout il suffisait d'ouvrir le toit de l'observatoire. Pas besoin de 355 ou 400mm, on la voit vraiment avec bcp plus petit, même en visuel.

 

Bon ciel !

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Oups, je me suis rendu compte hier soir que c’était pas l’objet visualisé la semaine dernière, hier soir sous  un ciel de campagne je voyais nettement M101 et la supernova (dans la vision de mon Newton) est vraiment dans la galaxie à gauche du noyau. 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Le Den a dit :

Oups, je me suis rendu compte hier soir que c’était pas l’objet visualisé la semaine dernière, hier soir sous  un ciel de campagne je voyais nettement M101 et la supernova (dans la vision de mon Newton) est vraiment dans la galaxie à gauche du noyau. 🙃

Un newton oui, mais de quel diamètre ? 😄

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu récemment une photo de M101 où elle semble avoir faibli (si j'en juge par une comparaison avec les étoiles voisines).

 

En terme de magnitude limite stellaire, la magnitude 11 est aisément accessible à un petit diamètre (en rase campagne, un 150 mm atteint normalement 13½, donc même en ville la magnitude 11 devrait être atteignable (par contre il ne faut pas compter voir M101)). Mais si comme je le crois elle a faibli, ça peut devenir plus difficile. Il faut essayer, et vite ! :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.