Aller au contenu

besoin d'aide NINA HFR ne fonctionne pas


C14edgeHD

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

j'ai essayé de jouer entre 2 nuages hier soir pour faire la MAP du C14 sous NINA et un essai de guidage sous PHD2.

J'ai une question pour NINA: Je n'ai pas d'autofocus et je suis allé faire des recherches, mais impossible de faire apparaître l'analyse de la HFR dans la fenêtre..

image.thumb.jpeg.0859e22336e128b5803600c212b486f4.jpeg

j'ai pourtant bien l'icone "star analyse" cochée et rien n'apparait jamais dans la fenêtre HFR.

Pourtant, le logiciel semble bien faire l'analyse, car si l'on zoom:

image.thumb.jpeg.0e3570865f5745fc8c8df31668a7de12.jpeg

 

il a bien annoté hes étoile avec ce que j'assume être la HFR. 

Bref c'est très embêtant. Pouvez vous m'aider?

 

a+ et Merci

 

Serge

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

54 minutes ago, C14edgeHD said:

Bonjour à tous, 

j'ai essayé de jouer entre 2 nuages hier soir pour faire la MAP du C14 sous NINA et un essai de guidage sous PHD2.

J'ai une question pour NINA: Je n'ai pas d'autofocus et je suis allé faire des recherches, mais impossible de faire apparaître l'analyse de la HFR dans la fenêtre..

image.thumb.jpeg.0859e22336e128b5803600c212b486f4.jpeg

j'ai pourtant bien l'icone "star analyse" cochée et rien n'apparait jamais dans la fenêtre HFR.

Pourtant, le logiciel semble bien faire l'analyse, car si l'on zoom:

image.thumb.jpeg.0e3570865f5745fc8c8df31668a7de12.jpeg

 

il a bien annoté hes étoile avec ce que j'assume être la HFR. 

Bref c'est très embêtant. Pouvez vous m'aider?

 

a+ et Merci

 

Serge

 

 

Essaye d'activer dans la barre en haut "l'histogramme" (statistics).

Fait une pose quelconque en laissant activé la détection d'étoiles et regarde si tu n'as pas dans cette fenêtre "statistics" l'info HFR.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 180,

il me semble que j'avais bien essayé, mais rien...  Je suis allé sur le site de Nina pour "manual focus" 

https://nighttime-imaging.eu/docs/master/site/quickstart/focusing/

mais franchement, cela ne donne aucune indication.

Enfin, si on mets la caméra en "loop", le PC se met rapidement à ramer sérieusement. c'est dommage qu'on ne puisse pas faire un crop en acquisition sous Nina pour limiter l'overhead du processeur.

 

a+ et merci

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, C14edgeHD said:

Merci 180,

il me semble que j'avais bien essayé, mais rien...  Je suis allé sur le site de Nina pour "manual focus" 

https://nighttime-imaging.eu/docs/master/site/quickstart/focusing/

mais franchement, cela ne donne aucune indication.

Enfin, si on mets la caméra en "loop", le PC se met rapidement à ramer sérieusement. c'est dommage qu'on ne puisse pas faire un crop en acquisition sous Nina pour limiter l'overhead du processeur.

 

a+ et merci

 

Serge

 

Ah, si tu as déja essayé donc...

Curieux, moi je n'ai pas de surcharge en mode "loop"....

 

Tu es sur la version "stable" ou sur la "nightly" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon,

je suis en train d'étrenner ma 6200 avec M101.

effectivement HFR n'apparait que lorsqu'on déroule une séquence... Pour la MAP il faut se baser sur Statistiques.

image.thumb.png.af1f3f49024ff878d673ac0654927d94.png

j'y comprends encore pas grand chose aux séquences mais bon, ça enregistre.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Oui,

c'est dur de la louper... Bon, j'ai fais un retournement au méridien... avec le Gemini pas avec Nina!😭

image.png.ce5d49575d7c561163fa2fc58f68b3b5.png

pour l'overhead processeur, c'est mon PC qui fait des trucs à partir de 22H, impossible de trouver quoi. La LED HD est allumée sans discontinuer. J'ai tué la synchro Onedrive qui au début a semblé aider mais il y a un autre processus.

Modifié par C14edgeHD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, sebseacteam a dit :

Ça devrait donner une belle image à la fin, il y a du signal sur les brutes, le suivi semble bon avec un gros C14 à guider.

👍

Salut Seb, Il y a des tonnes de signal en effet. Je suis resté à bin1 avec des poses de 120 Sec ce qui devrait me mettre dans les 3 sigma. J'ai 130 brutes don't 1/3 sont à jeter. Après le retournement au méridien, j'ai du guider avec des poses de 5 Sec sur une étoile de mag 9 ou 10 que PhD perdait un coup sur 2. En tout cas je suis vraiment content des nouvelles caméras. J'apprivoise l'engin. De plus, il faut que j'essaie la luminance avec l'Optolong en bin2x2 en combinant la couleur en bin1 (je sais pas comment on fait sous PI A L'aide) Je n'ai pas encore de flats offset ou dark. Ce sera pour la nuit prochaine si le temps est moche. 

Pour l'overhead processeur, je pense que c'est un swap entre la RAM saturée et le HD. Le capteur est grand et des prises rapide mettent le PC dans le gaz. 

 

A+

 

Serge 

Modifié par C14edgeHD
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2023 à 08:02, C14edgeHD a dit :

Pour l'overhead processeur, je pense que c'est un swap entre la RAM saturée et le HD. Le capteur est grand et des prises rapide mettent le PC dans le gaz. 

Bonjour,

 

Sous Windows :

- Clic droit dans la barre des tâches, Gestionnaire des tâches

- Onglet processus ouvre un suivi des paramètres de l'activité du PC en temps réel, avec :

- - en partie gauche le nom des processus

- - dans les colonnes à droite les pourcentages de charge :

* Processeur

* Mémoire

* Disque

* Réseau

* Processeur graphique, etc.

Tu sauras ce qui se passe globalement et en cliquant sur la bonne colonne, tu pourras même trier les processus par importance de charge (Processeur, Mémoire, etc.) décroissante.

Pour que ton PC fonctionne bien, il lui faut bien plus de mémoire que le minimum qui est livré de base et tu dois t'assurer que la charge mémoire reste contenue.

 

1- Si le processeur travaille trop, il faut réduire les activités inutiles et il y en a sur tout PC, même neuf... Comme par exemple, l'indexation du contenu des fichiers et de trop nombreux programmes qui sont lancés par défaut au démarrage, alors qu'ils ne sont pas strictement nécessaires, etc (donc regarder de ce côté et supprimer le démarrage automatique). C'est le minimum pour exploiter au mieux son PC.

De nombreuses options sont très voraces en charge processeur, même ordinateur inactif. Un PC bien configuré doit être à environ 1% de charge processeur après stabilisation de la phase de démarrage. Les options par défaut des explorateurs Internet sont également une plaie de ce point de vue.

 

2- Ajouter de la mémoire vive pour avoir de la réserve en cas d'utilisation simultanée de ros programmes.

 

Bonne optimisation de ton PC et désolé à tous pour cet aparté hors sujet astro. Je suis nouveau et je n'ai pas vu comment faire un message personnel sur le fil.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais!

Ce n'ai pas une aparté hors sujet, et ça peu être utile à d'autres.

Oui, j'avais fait ça mais même le gestionnaire avait du mal à s'ouvrir tant ça moulinait!🥵

J'ai un Dell 7010 SFF que j'avais acheté à 125 boules pour vivre à résidence avec le C14 dans le froid et l'humidité. Effectivement, c'est pas une bête de course. J'avais jugé que ça suffisait pour l'acquisition.

Si maintenant il faut aussi du High-end pour faire tourner Nina, ou va t'on...

 

Merci et  a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour piloter NINA, pas besoin d'une bête de course.

Le facteur limitant de l'acquisition c'est le tuyau USB pour transférer les images des caméras qui sont de plus en plus grosses et surtout si les poses sont courtes.

Dans la foulée vient l'espace disque.

Perso j'utilise un mini pc fanless qui pilote le télescope et ça marche nickel. J'ai juste ce qu'il faut pour stocker 1000 images et il y a un USB3.

En parallèle, avec le plugin robocopy dans NINA, j'envoie au fur et à mesure les images sur le PC à l'intérieur. En wifi en hiver et là j'ai tiré un câble ethernet car ça gêne pas de laisser la fenêtre un peu ouverte😉

 

Par contre le PC de traitement doit carburer...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, shibon a dit :

Salut, pour piloter NINA, pas besoin d'une bête de course.

Le facteur limitant de l'acquisition c'est le tuyau USB pour transférer les images des caméras qui sont de plus en plus grosses et surtout si les poses sont courtes.

Dans la foulée vient l'espace disque.

Perso j'utilise un mini pc fanless qui pilote le télescope et ça marche nickel. J'ai juste ce qu'il faut pour stocker 1000 images et il y a un USB3.

En parallèle, avec le plugin robocopy dans NINA, j'envoie au fur et à mesure les images sur le PC à l'intérieur. En wifi en hiver et là j'ai tiré un câble ethernet car ça gêne pas de laisser la fenêtre un peu ouverte😉

 

Par contre le PC de traitement doit carburer...

A+

Merci Shibon.

j'ai bien de l'USB3.0 partout sur le PC. De toute façon, j'essaie les prochaines acquisitions en BIN2. on verra la différence.

pour le réseau, je suis en Wifi car j'avais pas prévu le RJ45 en plus du cable secteur. mais un long RJ45 par la fenêtre, c'est une bonne idée! du coup tu branche ton cable du PC de l'observatoire sur la box internet?

Mon PC d'acquisition n'est pas connecté en réseau avec le "gros" PC.

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, C14edgeHD a dit :

du coup tu branche ton cable du PC de l'observatoire sur la box internet?

C'est exactement ça. Je suis sur un balcon terrasse et pas loin la TV avec la box. J'ai un câble ethernet qui va dehors.

Le PC de travail est ailleurs en wifi et récupère les images automatiquement (tous mes PC sont bien visibles en réseau avec des répertoires partagés)

Le matin, je n'ai plus qu'à lancer Siril😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.