Aller au contenu

Présentation


Bernard A.

Messages recommandés

Bonjour,

 

Nouvellement inscrit sur Webastro, une rapide présentation me concernant s'impose  :

 

Je m'appelle Bernard, je viens d'avoir 50 ans et à cette occasion nous avons décidé de tout changer, (surement une conséquence de la crise de la cinquantaine !!!).

En effet, après de nombreuses années passées à travers le monde en tant qu'expatriés, nous avons enfin réussi à poser nos valises dans le Gard (plus exactement dans nos Cévennes natales), lieu idéal pour avoir la tête dans les étoiles !!!

 

Amoureux de la nature et des sciences depuis ma tendre enfance, ce changement professionnel intervenu début 2023 fût l'opportunité de me lancer dans l'observation et la photographie astronomique.

 

Après d'innombrables heures passées sur les forums et Youtube, j'ai fini par jeter mon dévolu sur le matériel suivant, afin de  débuter :

- Monture EQ6 R pro avec système Go To.

- Télescope Newton 250/1000 Sky Watcher.

- Asiair plus.

- Camera ASI585MC.

- Oculaires + barlow Explore Scientific.

- PC portable sous Window 11 dédié.

 

L'histoire commence donc ici.

Passée l'euphorie du nouveau matériel reçu, les premiers challenges du novice sont arrivés très très vite (avec la mise en station, la collimation, le pointage sur la polaire, etc..).

Face à tout cela, j'ai trouvé dans Webastro une grande partie des réponses aux questions 'basiques' d'un novice, je tiens ici à remercier toute la communauté active de ce site.

 

Amicalement 

Bernard 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard et la bienvenue sur le forum!

Un beau parcours pour profiter du beau ciel étoilé cévenol!...

Et vous êtes en possession d'un équipement sérieux et tout à fait adapté pour la belle aventure de l'astrophoto...

C'est grâce aussi à Webastro et aux multiples réponses à mes questions, que j'ai trouvé aussi mon bonheur pour choisir mon équipement ; aucune perte de temps pour les heures de lecture passées sur le forum...

J'ai déjà évité de nombreuses erreurs avec mon matériel, en prenant des infos préliminaires...

Au plaisir de retrouver vos clichés dans la section astrophoto!....

BIen cordialement !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'accueil Lune cendrée, 

Quand aux photos, ce sera avec plaisir dans le futur, pour l'instant je me contante d'admirer les réalisations des membres !!

J'ai débuté la partie pré-traitement/traitement d'image avec Siril voila maintenant 2 semaines ;) 

Amicalement

Bernard

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Bernard A. a dit :

Bonjour,

 

Nouvellement inscrit sur Webastro, une rapide présentation me concernant s'impose  :

 

Je m'appelle Bernard, je viens d'avoir 50 ans et à cette occasion nous avons décidé de tout changer, (surement une conséquence de la crise de la cinquantaine !!!).

En effet, après de nombreuses années passées à travers le monde en tant qu'expatriés, nous avons enfin réussi à poser nos valises dans le Gard (plus exactement dans nos Cévennes natales), lieu idéal pour avoir la tête dans les étoiles !!!

(...)

Amicalement 

Bernard

 

Bonjour Mon Cher Bernard,  le Cévenol Gardois :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

Tout d'abord, je te signale que je suis plus depuis très longtemps (à cause de mes graves problèmes aux yeux) un 
astronome amateur , étant devenu seulement un très modeste amateur d'astronomie...   :(


 Je vais toutefois te conseiller de consulter deux liens Internet pour parfaire un peu tes connaissances  avec le milieu des choses du ciel :

d'abord consulter la dernière lettre d'Information de l'IMCCE qui concerne le mois de mai 2023 [la prochaine paraîtra très bientôt, début juin 2023] : https://www.imcce.fr/lettre-information/archives/201. L'IMCCE est l'Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Éphémérides qui dépend de l'Observatoire de Paris.

Depuis  la première lettre d'information de l'IMCCE   qui concernait le mois d'avril 2005 tu constateras qu'une somme considérable d'informations, difficilement trouvables ailleurs, est à la portée de tous ceux, astronomes professionnels, astronomes amateurs, ou simples amateurs d'astronomie (comme moi) qui s'intéressent aux choses du ciel.  Voir :   https://www.imcce.fr/lettre-information/archives/201.

Pour avoir la liste complète de toutes les 201 lettres d'information de l'IMCCE depuis avril 2005, voir : https://www.imcce.fr/lettre-information/#4.

ensuite, je te conseillerais très modestement de regarder l’excellent programme sur Webastro créé par l’Alsacien YUI le 5 février 2010 intitulé le Quizz Alternatif Convivial (dit plus simplement le QAC ) qui propose de résoudre des énigmes concernant l’astronomie et l’astronautique : https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/ et https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-r%C3%A9surrection/ .

Alors ? Qui sait ? Peut-être à bientôt sur le
QAC Mon Cher Bernard.   ;)

PS : si l'histoire de l'astronomie t'intéressait également, je te conseillerais de lire mon ancien sujet posté sur Webastro le 26 octobre 2012 intitulé
Un vieil ouvrage du 18ème siècle concernant l'astronomie :
https://www.webastro.net/forums/topic/103586-un-vieil-ouvrage-du-18ème-siècle-concernant-lastronomie/ .

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


48.gif

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger, 

 

Merci pour l'accueil et les liens partagés, il y a effectivement beaucoup d'informations dans le site de l'IMCCE !!!!

Je vais regarder ça avec attention.

 

Amicalement

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum :be:

 

Tu habites une région que je fréquente depuis 2 ans pour les NCN (Nuits du causse noir), à Lanuéjols, avec son ciel incomparable et la très bonne ambiance de ce magnifique rassemblement d'astrams. :pou:

 

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.