Aller au contenu

upgrade setup: camera refroidie?


gaiden

Messages recommandés

Bonjour les astrams!

 

Je reviens vers vous parce que j’aimerai bien aller un peu plus loin avec mon setup astrophoto du ciel profond.

pour l'instant je utilise une lunette SW 80ED (avec son réducteur/aplanisseur 0.85x), un SCT C8 (avec son réducteur/aplanisseur), lunette svbony60mm +ASI 224MC pour l'autoguidage, Canon EOS 500D défiltré partiel et une monture Bresser EXOS2.

 

Du coup: j'ai finalement commandé une nouvelle SkyWatcher EQ6R-PRO chez PierroAstro 🤗 mais elle sera livrée que en septembre (j'attend le service d'optimisation). Bref, je peux commencer réfléchir sur mon cadeau de Noel!

A mon avis le bémol de mon setup est la camera, vous en pensez quoi?

je commence me regarder autour mais on a tellement des cameras et je suis un peu perdu..

 

je suis sur que:
- je voudrais une camera couleur (je n'ai aucune envie de roues à filtre etc)
- j'aimerais une camera que marche bien avec 80ED et C8 (j’espère que avec la EQ6 je peux utiliser le C8 pour faire qlq sujet du CP comme sombrero galaxy, nébuleuses planétaires, etc)
- Pourquoi pas, encore ZWO pour top compatibilité et easy-to-find documentation

- budget: environ 1000€ 
- pas forcement neuf, camera d'occasion bienvenue!

 

j'ai donné un coup d'oeil à ASI533MC mais le capteur carré... bof

 

bon, à vous jouer maintenant... et bon ciel!!
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ZWO couleurs récentes ou un peu moins c'est assez simple : 533MC, 294MC ou 2600MC.

Tu mets les prix en face avec la considération du budget à 1000€, tu enlèves celle qui à un capteur carré puisque tu n'es pas fan = 294MC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, gaiden said:

merci pour ton retour!

j'ai lu des avis très différents pour la 294MC. on parle d'un fort amp-glow, ou d'une QE pas top..

je ne sais pas, je titube

 

L'amp glow est pour moi un faux problème car avec une caméra refroidie et donc un bibliothèque de darks bien faite (avec x50 ex)...bye bye l'amp glow au pré traitement...

Pour le QE, je ne connais pas les caractéristiques mais  j'ai cru lire > 75%, ça ne me parait pas rédhibitoire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon point pour l'amp glow!

en concernant QE et bruit:

533: 

1.0 - 3.8e

80%

 

294: 

1.2 - 7.3e 75%

 

 

pas gros chose mais si je pense aussi au prix ça m'embête un peu. le 294 est environ 200€ plus cher 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'étais réservé sur la 294MC mais je n'ai pas accroché avec la 533MC pour son format carré sur une "grosse" focale (1090 mm) et je trouvais la 2600MC trop chère pour ce que je voulais en faire, juste des galaxies avec mon RC8.

Puis petit à petit je suis passé à autre chose, la comète, des nébuleuses en RVB.. et je viens d'acheter un filtre duo NB :)

Exemples avec mon RC8 (200 à F/D 5.4 pour 1090 mm de focale avec le réducteur x0.67)

image.thumb.jpeg.6d36fcbeefb981a1fc6612aa670c31e8.jpeg image.thumb.jpeg.f675a9ce898f46b19b848b0079853b75.jpeg image.thumb.jpeg.3c153c0ad6ed8d2be11d8833792ec60c.jpeg 

 

image.thumb.jpeg.49375f5f0df8efa2abb9117a24d67b78.jpeg

 

Tu trouveras ici des images faites par un autre astram avec une 294MC + 72ED + Filtre duo NB.

 

Je n'ai même pas vu d'ampglow sur les poses de 60", peut être que ça ne sera plus le cas avec le filtre duo NB qui demandera certainement 3 à 5 minutes unitaires.

 

De mon point de vue, elle correspond assez bien à ton cahier des charges (format et prix). Si tu n'es pas contraint par un asiair, je te conseillerai d'aller jeter un œil chez Player One : https://player-one-astronomy.com/product/artemis-c-pro-imx294-usb3-0-color-cooled-camera/. Je mettrai un bémol actuellement sur une éventuelle revente car maintenant c'est du ZWO/Asiair pour beaucoup d'astrams...

Edit pour un deuxième bémol, elle s'apprivoise un petit peu plus difficilement que les autres notamment pour la partie flats

 

Bon choix !

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait des tests avec astronomy-tools pour vérifier le cadrage des 2 cameras avec ma lunette et mon C8 et effectivement le capteur ASI533 est trop petit, du coup j'était presque convaincu pour le 294.

mais j'ai trouvé pas mal des video Youtube, post et articles que parlent d'une sorte d'incompatibilité entre 294mc et le filtre Optolong L-Extreme (exactement le filtre que je voudrais prendre 😒 )

 

ouff... ça c'est pénible.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gaiden a dit :

j'ai trouvé pas mal des video Youtube, post et articles que parlent d'une sorte d'incompatibilité entre 294mc et le filtre Optolong L-Extreme (exactement le filtre que je voudrais prendre 😒 )

Tu trouveras également pas mal de posts à ce sujet sur Cloudy Nights et ici également, par exemple :

https://www.webastro.net/forums/topic/194702-fuite-de-lumière-pour-flats/

https://www.webastro.net/forums/topic/202098-problème-de-flat-avec-asi-294mc-pro-et-filtre-lextreme/

Tout les utilisateurs n'auraient pas le problème et je ne sais pas ce qui en est la cause.

Par contre, il n'y a pas qu'Optolong sur le marché, les filtres IDAS NBZ ont l'air de bien fonctionner sur la 294MC. Je ne les ai pas essayé mais un astram de mon club en est complètement satisfait sur sa 294MC, d'autres ici le confirmeront peut être.

De mon côté, je suis parti sur un duo NB Player One que j'ai reçu hier, pas donné et donc ça serait bien qu'il tienne ses promesses... Je ferai un petit retour avec ma première image de nébuleuses, très bientôt j'espère ;)

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, pas de souci de mon côté avec une Altaïr 294 (pas ZWO) et le L extrême. Les halos ne sont pas liés à la caméra mais au filtre. J'ai les mêmes avec la 2600 

Les flats sont à travailler proprement mais j'ai eu plus de mal avec les darks.

Exemple à la 294 et L extrême (au 135 puis C8)

468672930_orion1352022.thumb.jpg.fde2b3b76289432c2c7e4dc692d5fc93.jpg

 

1049113405_NGC6960HOO4h.thumb.jpg.fbe8f675972145815555b1c7bbfca4fd.jpg

 

104290987_NGC6888HHO2023.thumb.jpg.d494f6548d29059a0ee043c8418abeef.jpg

 

Modifié par shibon
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, juste que qqsoit la caméra tu as un halo.

Peut être que certains filtre d'une série font moins de halo mais j'en sais rien. J'avais compris que c'était surtout un pb de F/D. Pour du rapide, le L'extrême n'est pas très adapté (mes photos au 135 montrent de beaux halos que j'arrive à réduire un peu au traitement). Avec le C8, pas trop embêté 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok compris. C'est pour ça que dans le doute je ne suis pas allé sur les Optolong. C'est dommage, les autres sont sensiblement plus chers.

il y a 6 minutes, shibon a dit :

Non, juste que qqsoit la caméra tu as un halo.

De ce côté là, j'incrimine un peu (beaucoup même) les écrans à flats. J'ai d'ailleurs eu une image stackée d'un astram, une image faite avec une 2600MC + L-Pro , le fond de ciel n'était pas super super...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2023 à 23:06, gaiden a dit :

j'ai donné un coup d'oeil à ASI533MC mais le capteur carré... bof

on s'y fait très bien, maintenant, c'est les images rectangulaires  que je trouve bizarres, avec tout ce ciel noir autour... 😁

 

Il y a 8 heures, gaiden a dit :

le filtre Optolong L-Extreme (exactement le filtre que je voudrais prendre 

le l-extreme... certains en sont super content, d'autre on des halos pas beau autour des étoiles.
perso j'ai opté pour le idas nbz, pas de halos, et compatible avec des f/d assez bas.
 

 

il y a 26 minutes, gaiden a dit :

filtre AltairAstro Dual Band Premium?

je l'ai eu, j'avais des halos avec mon correcteur de coma, pas sur mon objo sigma.

 

avant l'idas j'avais le tri band altair, pas de halos, belles images, bande OIII large (35nm) , et 12nm pour le OIII, sous un ciel borttle 4 - 5 ça passait très bien même à f2.8 ; mais je voulais plus sélectif pour les soirs avec la lune, ce qui m'a fait acheter un NBZ.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que je suis plus ver la 533, aussi si je rest inquiete pour le capteur que peut etre trop petit pour des nébuleuses

par contre la 294 est trop capricieuse: j'ai déjà pas trop de temps et je ne veut pas aller arrière à ses dark difficiles 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour garden,

 

Je me posais la même question il y a quelques semaines et je me suis orienté vers une 585 neuve.

Je l'utilise tant en planétaire qu'en ciel profond et elle fait le job sans problème, même si elle n'est pas refroidie (pour répondre à ta question initiale).

Très correcte d'un point de vue budget (moins de 600€ neuve), elle a de très bonnes caractéristiques (un format 4K, des pixel de 2,9ùm, pas d'amp glow).

 

Bernard 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

la camera PlayerOne Artemis-C a le meme capteur IMX294 que la ASI294.

s'agite du meme capteur, on est bien d'accord, mais à votre avis peut être que chez PlayerOne il est un peu moins "difficile" (différent project, différent électronique...) ?

ou c'est une question bête? 

 

Modifié par gaiden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.