Aller au contenu

Quel module peltier pas trop fort ?


Nature Photo

Messages recommandés

Bonjour à tous 

 

Un domaine totalement inconnu pour moi. 

Les module peltier. 

 

Je voudrais remplacer le pad thermique bleu de ma player one saturne-m par un module peltier. 

 

J'ai 40mm de côté x3mm d'épaisseur. 

 

Le but baissé la température d'environ 15 degré quand il fait bien chaud. 

 

C'est pour ma configuration solaire. 

 

Je ne veux pas descendre trop bas. Peur de la condensation. 

 

Quel puissance prendre ? 

 

Merci. 

 

 

IMG_20230601_163240.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour refroidir une ASI178mm (modele sans refroidissement à l'origine), j'ai pris un module peltier 40x40x4.2mm alimentée en 12V (36W)

voir ici par exemple  https://www.amazon.fr/gp/product/B081JMVHD5/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s01?ie=UTF8&psc=1

La consommation de 3 ampère max en 12V n'est pas trop un problème (l'idée c'est de réguler, on tire beaucoup de courant au debut pour refroidir, moins une fois la temperature voulue atteinte)

 

Le problème ici c'est l'épaisseur de 4,2mm au lieu  de 3mm, a voir si c'est rédhibitoire pour toi

Sinon il y a le modèle ci dessous qui a une épaisseur de 3.2mm, il a plus de capacité de refroidissement (donc aussi une capacité a consommer plus de courant et a te vider une batterie rapidement, mais tu n'est pas obligé de l'utiliser à 100% de sa puissance

https://www.amazon.fr/Refroidisseur-Thermoélectrique-TEC1-12709-Peltier-Dissipateur/dp/B0BG22PP6S/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1806T71U1X9M9&keywords=peltier+40x40x3mm+12V&qid=1685643456&s=industrial&sprefix=peltier+40x40x3mm+12v%2Cindustrial%2C52&sr=1-1

 

Pour le contrôle du module peltier, j'utilise le module ci dessous, il permet de monitorer la temperature (sonde fournie), permet de fixer une temperature de consigne, et il s'occupe du reste (au debut je pensais devoir en bricoler un avec un arduino, mais ce module fait déjà le job, pour un prix contenu)

https://www.amazon.fr/gp/product/B07RHDS2RN/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Cordialement, Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche une solution très simple. 

 

En gros on branche il reste à pleine puissance. 

 

Pas besoin de descendre à 10 degré. 

En gros des journées comme aujourd'hui une baisse de 10 degré me convient bien. 

 

Pour le moment la caméra tourne à moins de 35 degré. Ce qui reste correct. 

 

Je me demande si un module 5w voir 10 suffirait ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Nature Photo a dit :

Je me demande si un module 5w voir 10 suffirait ? 

 

Compliquer de répondre à cette question, ça dépendra des pertes que tu auras:

  • Qualité de l'isolation de ton boitier
  • Qualité de la dissipation de chaleur coté chaud du module
  • Fuite de chaleur entre la face froide et chaude.

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la relation q=kS(dt), le plus délicat c'est le k comme dirait monsieur Péclet. Je te propose une démarche plus simple :

- pour quelques euros, tu acquiers un module 10 W et tu essaies.

- pour une température d'ambiance donnée, tu repères la température atteinte une fois l'équilibre atteint (la température ne change plus).

- tu as les éléments principaux pour optimiser la puissance souhaitée.

- note que si la tension alors idéale reste inférieure à 12V (sinon tes 10 W ne suffisent pas), il te suffit d'intercaler le régulateur de tension correspondant (encore 2 ou 3 euros :D).

- la démarche demeure si d'aventure moins de 5 W te suffisent.

En espérant t'avoir aidé.

Modifié par norma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

j'avais fait des tests de plusieurs modules pour le projet cam86/87

je m'étais arreté sur un 12V 3A double étage, alimenté en 5V, j'atteignais -20°C (par rapport à la T° ambiante !) pour moins de 10W (donc sur une alim usb 5V 2.1A courante, ça passe)

 

edit : la réf du module : 19003 (pas le plus simple à trouver par contre)

Modifié par lordzurp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , 

avec 2 peltier en série -de 0.7A en 5v , chargeur 5v directement en alimentation  (inutile de monter plus haut en tension le petit ventilateur sature et ne peut plus dégager la chaleur) , tu gagne facilement 15° /20° en solaire 

je fait des animations solaires sur plusieurs heures , ça fonctionne bien depuis pas mal de temps .

Paul

 

1065081532_Sanstitre1.jpg.946fdaf6d2feca46b2e161fb605dd811.jpg

 

335216049_Sanstitre4.jpg.85b0bbc0bb82c469332d748c6c44b3a8.jpg

comparatif.jpg.6207ed2cb5651980ca43c1a2162bd314.jpg

 

de 13h48 à 17h30

 

courbre.jpg.a96c714a677e403e953229dc331657a6.jpg

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super.

C'est exactement ce que je veux. Parfait. 

Au prix ou il vende leur ventilateur il aurait pu l'équiper direct d'un peltier 🤔

 

J'ai commandé un truc tout fait pour tester.  Un module pour refroidire le smartphone. 

Diametre 62mm. Puissance 15w sous 5v. Sois on active ou non le peltier. C'est aimanté. 

 

Si mon achat ne fonctionne pas je ferai comme toi 👍

 

 

C'est du 12v le tec1-12704 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Nature Photo a dit :

ur ventilateur il aurait pu l'équiper direct d'un peltier

oui ,surtout qu'ils ont prévu le logement entre le ventilateur et le dos de la caméra :bang: 

il y a 45 minutes, Nature Photo a dit :

C'est du 12v le tec1-12704 ? 

oui mais ça marche en courant ,

j'avais vu une vidéo ou c'était plus rentable (et c'est vrai et vérifié par mon montage) en conso de mettre 2 peltier en cablage série ,  j''ai essayé 1 peltier en 12V ça consomme plus et le ventilo est au max de dégagement de chaleur pour gagner 2° en moins , cet été ça risquait avec un air exxtérieur plus chaud de ne plus pouvoir dégager la chaleur 

avec les 2 peltier c'est juste tiède.

si tu veux mon avis , j'essayerai  d'abord les peltier  https://fr.aliexpress.com/i/32649497706.html  puisque tu as déjà le ventilateur

Paul

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 un montage pour un ami  qui voulait mettre 2 modèles différents qu'il avait 

!!!!!! attention ne jamais alimenter les peltier sans que le ventilateur soit en fonctionnement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

franck.jpg.677ed3b7eab3323b892ffda9f77df268.jpg panaché les 2 modeles 

 

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, krotdebouk a dit :

Et ça donne quoi sur une ZWO qui n'est pas conçue comme une Player One PCS ?

cherche le post de "mala" il a fait en gros la même chose

 

mais ça fonctionne forcément moins bien, parce que les P1 (la 585 et les 533 uniqquement) ont un bout de radiateur entre le capteur et le boitier, qui permet déjà de diffuser la chaleur vers la coque en alu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

oui la ASI est moins facile vu qu'il n'y a pas de liaison capteur boitier , mais sur la 174MMqui chauffe énormément en solaire c'est déjà bien de pouvoir évacuer quelques calories est rester en dessous des 40° , je refais le montage demain et je te met la courbe .

Paul

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, banjo a dit :

je refais le montage demain et je te met la courbe .

Merci Paul ;)

En fait mon application n'est pas pour du solaire mais pour du lunaire. Je regardais d'anciennes images que j'avais faites au C9 + 1600MMC à -20°C sur un stack de 100 images et avec le recul, je trouve que c'était pas mal du tout. Je n'ai d'ailleurs jamais réussi à réobtenir ce résultat avec d'autres caméras planétaires (174, 178, 290). Je n'ai plus cette 1600 que je trouve maintenant un peu chère juste pour refaire du lunaire et actuellement j'ai une 290MM et une Player One Neptune M.

Je testerai ton montage avec Peletier sur la 290, on sait jamais. La P1 Saturn-M SQR serait peut être un compromis mais elle pique un peu quand même..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, krotdebouk a dit :

 

La P1 Saturn-M SQR serait peut être un compromis mais elle pique un peu quand même..

 

si tu veux partir sur une P1 533 pour ensuite la refroidir ... achète directement la version refroidie hein, tu gagneras du temps, de l'argent (vu que tu feras 3 protos et que tu crameras des peltier ...) et ça fonctionnera bien mieux en étant plus efficace et facilement pilotable (régulation interne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

elle pique un peu quand même..

je trouve aussi , trop chère pour une caméra normale , mais des petits pixels et le format carré ,  ça titille quand même .

Paul

 

Il y a 2 heures, lordzurp a dit :

(vu que tu feras 3 protos et que tu crameras des peltier .

je fais environ 6 h de suivi au moins 3 jours par semaine   depuis pas mal de temps avec les peltiers en 5V 0.7A  , dès que je les crame , je te fait un retour . !pomoi!

Paul

tient 370i avec les pauvres peltier 

spacer.png

 

Modifié par banjo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, banjo a dit :

je fais environ 6 h de suivi au moins 3 jours par semaine   depuis pas mal de temps avec les peltiers en 5V 0.7A  , dès que je les crame , je te fait un retour . !pomoi!

 

j'ai pas dit que les peltiers étaient fragile et allaient cramer en utilisation normale ;)

je préviens que le DIY, surtout au début, ça revient très très peu sovuent moins cher qu'acheter un truc du commerce :)

 

mais du coup, je te laisse faire le SAV de ses bricolages :D

Modifié par lordzurp
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, lordzurp a dit :

mais du coup, je te laisse faire le SAV de ses bricolages :D

@banjo T'inquiète pas, j'assumerai les 4.16€ du peltier + livraison. Si vraiment je devais être coincé financièrement, j'étalerai le paiement en 4x avec paypal.

image.jpeg.4a4dfe27f617d06ac687d652b71a4b31.jpeg

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu le module pour refroidire les smartphone. 

 

Première chose il et du même diamètre que les zwo 1600, 183, 178.

Idem pour player-one. 

 

Très très grosse surprise. 

Testé à l'instant. 

Sans ventilateur ma player one grimpe à 43 degrés. 

Avec le ventilateur prévu pour cette caméra je gagne environ 5 degrés. 

 

Avec le module je tombe à 28 degré 🤯. Le boîtier et frais. 

 

Un pad thermique entre le boîtier (pour combler le vide) et le module. 

 

Gros avantage. Alimentation en 5v 1,8 ampère. 

Auto régulé. 

 

 

IMG_20230613_164715.jpg

IMG_20230613_164817.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.gif.f1ed6c6ea5eccfc2ac078f078b93ec13.gif

 

la régulation , obligée avec un smartphone , où elle peut se faire sur le boitier ?

la conso , c'est jouable avec un petit accu de 10000ma pour 5h ?

beaucoup d'économies par rapport au ventilo P1 pour une même température avec les Peltier  en plus régulée .

autre question où as tu trouvé les grands pad thermique ?

Paul

 

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nature Photo a dit :

J'ai reçu le module pour refroidire les smartphone

J'ai fait la même :) J'ai investi 10.06 € FDP compris dans ce modèle (payé en une seule fois, cash) mais je n'avais pas pensé au pad thermique, merci pour le tuyau !

Retour d'expérience dans une dizaine de jours..

image.png.433d8a042f2f0575fe0b7bd6155f2a2c.png

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.