Aller au contenu

Optimisation d'une monture EQ6R pro


Bernard A.

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Nouveau dans le monde de l'astrophoto,  j'ai fait récemment fait l'acquisition d'une monture EQ6R pro d'occasion  pour débuter.

A temps perdu, étant "bricoleur" dans l'âme, je me pose pas mal de questions sur les optimisations possibles sur cet équipement...

 

Après avoir revu pas mal de post sur ce forum dans la rubrique bricolage, je pense avoir identifié plusieurs axes d'amélioration possibles (n'hésitez pas à commenter) :

- plusieurs montures, dont les EQ6R/AZEQ6/EQ8R/EQ8RH disposent de la même carte mère, une MC015, la configuration ce fait par 4 petits switch à positionner correctement (merci à denis-mgt pour le gros travail de rétro engineering concernant la carte MC015, c'est impressionnant !!! ).

- possibilité d'installer une carte de protection contre l'inversion de polarité (de nouveau merci à denis-mgt).

- il est possible d'augmenter le couple des moteurs avec les modifications matérielles nécessaires.

- possibilité de réguler la fréquence de sortie (donc la vitesse) en modifiant la résistance sur l'entrée ROSC du régulateur (merci à Marquis13 pour l'explication). 

 

Ma première question est basique, avez-vous observé un gain notable avec ces modifications, même si intuitivement l'ensemble des modifications proposées vont dans le bon sens (hormis la carte contre l'inversion de polarité, qui est une protection) ? En clair, les premiers bottleneck sont-ils purement 'électronique', avant de toucher les limites 'mécaniques'

 

Avez-vous cherché à exploiter le port Hi-Res Encodeur, afin par exemple d'ajouter des encodeurs sur les montures n'en disposant pas ? existe-t-il des kit (iso le kit Rowan pour EQ6), pouvant ajouter des encodeurs ? 

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Bernard A

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard,

 

Je pense que si tu veux optimiser ta monture, il faut s'attaquer à la mécanique (roulements, graissage, réglage tension/pression..), l'électronique n'est pas le facteur prépondérant.

 

L'électronique vient au second plan, et se rapproche plus du tuning.

 

JL

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gandalf,

 

Merci pour cet éclairage, tu réponds exactement à la question que je me pose,  je vais donc axer mes améliorations sur la partie mécanique.

 

Amicalement

Bernard

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

pareil, moi je referais toute la méca en SKF ou SNR (par ex) pour commencer, avec ajustage des jeux propre et de la bonne graisse lithium

(j'ai une eq6 de 2005 qui attend son tour)

 

l'électronique "de base" fait le job et fonctionne très bien, tu gagneras presque rien de ce coté là en perf pure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul truc dans l’électronique qui mérite un effort, c’est la protection contre l’inversion de polarité. SW n’en met pas et ça ne pardonne pas.

 

Pour les roulements, attention, les vrais SKF coûtent cher. Ceux qu’on trouve pas cher sont des faux. La seule façon d’être certain de la qualité c’est d’aller chez un distributeur agréé et pas sur un site qui vend 1000 marques différentes :

 

https://www.skf.com/fr/support/find-a-distributor

 

Malheureusement, de nombreux distributeurs ne vendent pas aux particuliers… c’est le cas d’un des principaux, Michaud et Chailly par exemple.

 

Et n’oubliez pas que les roulements tournent treeeeeeeeees lentement sur nos montures, donc inutile d’acheter des trucs faits pour des turbines ou des réacteurs !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, lordzurp a dit :

de la bonne graisse lithium

je n'utilise plus de graisse lithuim, je ne sais pas si je suis le seul dans le cas mais pour moi au bout d'un certain temps elle se transforme en mayonnaise ratée et ne joue plus son rôle.

la dernière fois que j'ai reglé ma monture j'ai utilisé de la bellevile rouge spéciale friction. (les VSF travaillent en friction).
Alors certes fini les videos de tourniquet sur l'AD, mais j'ai un meilleur suivi.

Modifié par Tyler
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tyler a dit :

je n'utilise plus de graisse lithuim

Pareil. Enfin, je n'en utilise jamais et préfère des graisses de mécaniciens genre UNIL ou BARDAHL ...

Modifié par norma
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

les axes tounent trés lentement 

il faut savoir que les roulements sont fabriqués avec du jeu qui est d'autant plus importants qu'ils sont fait pour touner rapidement

un roulement qui fonctionne en vitesses astro peut etre prechargé radialement pour eliminer les jeux, il ne risque pas de chauffer

 

pour la graisse j'utilise celle chargée teflon

essayer lors de l'application de ne pas intoduire de poussiere, travailler dans un lieux propre voire a l'interueur d'un sac plastique tranparent, utiliser des gants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.