Aller au contenu

Monture parallélogramme pour jumelles


jj06

Messages recommandés

J'ai trouvé ça sur le net https://www.youtube.com/watch?v=9OvGrCHrr5I On voit sur la vidéo que cette monture Artesky peut supporter sans broncher les Kowa Higlander 82x32 (ça tombe bien puisque j'ai les mêmes) C'est quand même 6,5kg ! On peut remarquer aussi que le trépied avec sa colonne d'extension est bas et peu encombrant donc je suppose qu'on a suffisamment de place pour installer une chaise ou un fauteuil zéro gravité . Qu'est ce que vous en pensez?  

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'obtiens pas de réponse !  Je l'ai commandéquand même  chez Teleskop Express . Il faudra que je patiente un bon moment avant de la recevoir . J'espère qu'au niveau vibrations ça ne sera pas trop catastrophique avec les Kowa Higlander ! 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 12/06/2023 à 18:31, jj06 a dit :

J'ai trouvé ça sur le net https://www.youtube.com/watch?v=9OvGrCHrr5I On voit sur la vidéo que cette monture Artesky peut supporter sans broncher les Kowa Higlander 82x32 (ça tombe bien puisque j'ai les mêmes) C'est quand même 6,5kg ! On peut remarquer aussi que le trépied avec sa colonne d'extension est bas et peu encombrant donc je suppose qu'on a suffisamment de place pour installer une chaise ou un fauteuil zéro gravité . Qu'est ce que vous en pensez ?

 

J'ai un monture du même genre. Je l'ai mise sur un trépied d'EQ5, auquel j'ai rajouté une colonne allonge, car je préfère observer debout. Plus facile pour se balader dans le ciel.

La position assise, c'est quand tu observes longtemps une petite portion du ciel. Car déplacer/tourner sa chaise peut assez vite devenir pénible...

 

Quoi qu'il en soit, fais-nous un compte-rendu de test de cette monture quand tu l'auras essayée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alhajoth, 

J'attends toujours de recevoir cette monture.J'imagine que la position assise c'est assez contraingnant puisque qu'il faut déplacer sans cesse la chaise... . Il faudra essayer aussi en position debout et voir si c'est confortable.Oui, je ferai un petit compte rendu. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ils ont mis une date de disponibilité de l'article mais sans être certain de la reçevoir à cette dâte. Voilà ce que j'ai obtenu comme réponse de leur part il y a un mois et demi. Il faut donc être très patient de mon côté. 

Modifié par jj06
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jj06 a dit :

Ils ont mis une date de disponibilité de l'article mais sans être certain de la reçevoir à cette dâte. Voilà ce que j'ai obtenu comme réponse de leur part il y a un mois et demi. Il faut donc être très patient de mon côté. 

Même si les marques traditionnelles ont été réapprovisionnées (SW, Celestron...), c'est la norme maintenant. Dès que l'on veut certains produits précis, il faut être patient, les revendeurs et même importateurs n'ont souvent pas d'informations précises de la part des fournisseurs.

Modifié par Skywatcher707
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi une parallélogramme?

Un équatorial que l'on peut passer en altazimutal (azeq5-6 par exemple) peut convenir, c'est motorisé voir plus et cela supportera les 7kgs des jumelles.

Il peut se trouver d'autres montures, une SE ou évolution celestron goto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une solution possible mais peux tu me montrer stp des photos ?  Avec le parallélogramme je peut régler très rapidement la hauteur en fonction de l'observateur et on est  assez éloigner du trépied.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Algenib a dit :

Pourquoi une parallélogramme?

Parce qu'une monture parallélogramme est conçue spécialement pour des jumelles et observer "facilement" une position haute dans le ciel en étant "dessous", qu'on soit assis, debout et avec une facilité de manipulation (pointage rapide dans le ciel). Notamment avec des jumelles droites.

 

Une monture Alt-Az comme celle extraite d'un Nexstar Evolution ou SE, ou même une monture Alt-Az d'une autre marque, même en mettant une équerre de connexion est inadaptée pour des jumelles droites. On se brise la nuque et/ou on est couché sous la monture ou dans le trépied. En revanche, parfait pour des jumelles coudées.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut des jumelles coudées 90° et une colonne pour la monture pour s'assoir à côté.

J'avais réalisé ce type de montage pour une 20x80T installée sur une eq3-1 elle-même installée sur une colonne fixe verticale. La visée oculaire était droite et le zénith une torture.

Les mouvements s'opéraient manuellement avec flexibles.

De la bricole toujours de la bricole peu couteuse efficace.

Vois si une eq5 ou eq3-2 peut le faire en alta zimutal.

j'avais fait un article sur cn dans ce sens, à voir s'il est toujours dans leur bibli.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai annulé sur le site paypal la commande de cette monture commandée chez teleskop express. 5 mois d'attente et aucune info de leur part. C'est pas très sérieux et pourtant je suis un bon client. Je constate qu'ils repoussent sans cesse la dâte de disponibilité de cet l'article; c'est à dire que c'est indiqué depuis quelques jours sur leur site que c'est dispo à partir d 01/03/24 et en plus avec une belle augmentation de presque 100 euros ; avant cette nouvelle date c'etait dispo a partir du 01/09/23 et ensuite ils ont repoussé la dâte au 01/12/23. 

 

Je suis un peu dégouté et puis je ne pourrai pas faire de compte rendu de cette monture; désolé pour ceux qui l'attendaient.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.