Aller au contenu

Montage du microfocuser


Lasilla

Messages recommandés

Bonsoir,

Voilà mon montage, tout simple :).

 

focusercropbrowsedp5.jpg

 

Une sorte d'écrou cylindrique avec 2 méplats, dont le pas de vis correspond à celui de l'axe de map. Le vernier est légèrement décentré, mais l'astuce vient du fait que j'empêche sa rotation avec du fil de fer, donnant une certaine souplesse au tout, comme ci-dessous :

focuser2cropbrowseid9.jpg

 

Je comptais à ce que soit provisoire, mais finalement, ça me convient :). Je verrais à l'usage ;).

 

Eh oui, placé à gauche :p. Je suis gaucher, donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Justement cette "certaine souplesse" devrait être évitée: tu auras toujours un instant de flottement entre les positions intra et extra focale avant de parvenir à la MAP parfait.

 

A mon avis tu vas vite utiliser tes deux mains gauches pour agauchement te bricoler du fixe!

 

Patte.

 

PS: agauchement est un compliment pour un gaucher, on ne va pas lui dire adroitement tout-de-même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et à tous.

J'ai récupéré hier soir ma commande.

Encore grand merci CAL.

J'ai rapidement coupé la languette permettant la rotation illimitée )))

La démonstration de CAL a été bénéfique.

Je compte monter ce truc sur un C8 et sur une lulu 80ED.

Pour le C8 j'envisage un système avec une courroie.

Le bidule serait monté sur un support en U, avec une roue à gorge.

La courroie entrainerait la tute de mise au point.

Pour la lulu je ne sais pas trop par où aller.

J'ai présenté le bidule sur la tige du crayforth, mais la solution ne m'a pas sauté aux yeux.

Si vous avez une proposition, je suis preneur.

PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca marche le froid...:)

 

Après une nuit au surgel, quand j'ai commencé a dévisser, c'est venu d'un coup : axe cassé net. Elles sont pas mal ces colles chinoises...;)

 

Enfin ca va, c'etait a la jonction avec le bouton. Ce dernier est intact, éventuellement vissable sur le moignon de pas de vis qui reste au bout de l'axe (au cas ou je change de tube ...).

 

Le microfocuser est en place, j'attends que le ciel me permette de le tester en blocage manuel puis je vois pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon montage à moi :

tige filetée issue d'une vis à qui j'ai coupé la tête :b: et vissée dans une cheville. Le tout s'encastre légèrement en force dans le vernier.

 

L'ensemble est maintenu dans l'axe grâce à une cale ne bois.

 

A tester sur le terrain. :)

DSC_0953.jpg.c7236d1437f3b129e0079494da973e02.jpg

DSC_1196.jpg.461ee9cfbed1de6097a5f780cc4aff8a.jpg

DSC_1197.jpg.1da36cb54a9e870909228873f3ea3804.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour amis des étoiles!

 

 

Voici mon montage à moi, sur le Zozoscope (ndlr: le Tuyau de Zaurel!)! La condition sine qua non du montage était que je ne voulais en rien modifier le Tuyau: ni trou supplémentaire, ni collage, rien. De façon à ce que le jour où Zozo le vendra, on ne puisse lui dire "Ah mais kékcéksa? Il ne vaut plus rien maintenant!". Et aussi, si le démultiplicateur vient à lâcher, on remet une molette et il ne s'est rien passé!

 

J'ai donc, de mes petites mains jolies, réalisé cette équerre en alu de 1mm:

 

equerreqs3.jpg

 

Le diamètre des trous de fixation sous le PO est 0,2mm plus grand que le diamètre des vis, par contre la largeur de l'encoche de l'équerre est ajustée exactement au diamètre de la vis de fixation sur le démultiplicateur.

 

Puis voici le bazar monté sous le PO. Grâce à l'encoche de l'équerre, le démultiplicateur se met en place comme il veut (les objets ont-ils une âme? Nous en reparlerons un jour...) et le réglage de dureté du PO est conservé.

 

montage1fi9.jpg

 

montage2pq4.jpg

 

 

L'élasticité du ressort de réglage de dureté du PO n'introduit pas de mou désagréable, et il n'y a aucune dureté dans la rotation du démultiplicateur, cela semble baigner dans le Pastis!

 

Le démultiplicateur lui même est placé en bout d'axe du PO par un petit cylindre qui rentre dans sa sortie, ce cylindre est taraudé à 4mm pour recevoir une vis qui vient se visser et bloquer dans l'axe du PO.

 

La vis de fixation du démultiplicateur sur l'équerre ne doit pas être bloquée, il s'agit seulement de l'empêcher de tourner.

 

Et heu... une impression comme ça... faites gaffe à percer des trous dans le Tuyau, le démultiplicateur n'a pas l'air solide solide... en tous cas il n'aime pas qu'on le fasse tourner avec la molette rapide!

 

 

Voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aussi poster des photos (demain).

 

Le démultiplicateur est monté sur l'axe grâce à un truc qui a le bon diamètre.

Un truc je ne sais plus le nom, normalement ça sert à avoir un pas de vis dans du bois, il y a 4 griffes...bref, ce truc s'emboîte parfaitement dans le vernier après avoir été vissé sur l'axe de mise au point.

 

Le vernier lui-même, pour l'empêcher de tourner, est fixé avec une languette alu qui se visse en même temps que la plaquette qui maintient l'axe en place.

Résultat: quelque soit le réglage de dureté de la crémaillère, la fixation reste // à l'axe.

 

Ça baigne comme dans du Ricard!

 

Patte.

 

PS1: en plus, mon repère est à zéro quand je suis au minimum de course et tourne vers les cents pendant la mise au point (78 pour mon 14mm). Ça ne sert à rien mais c'est chic et le travail bien fait en émane...

 

PS2: éclaircies ce soir pourpouvoirvoir Holmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello amis du ciel,

ça joue de la dremel (ou de la proxxon) à ce que je vois :cool: J'ai monté une démultiplication de ce genre sur ma lunette et il n'y a pas 36 manières de faire : la plaque en alu (ou ferraille ou carbone...) qui solidarise le mécanisme au chassis est de rigueur.

 

Question pour Gérard : tu utilises quel outil pour plier de l'alu nickel chrome comme sur ta photo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK, la faible épaisseur (1mm) t'a aidé alors. J'espérais l'outil miracle parce que mes tentatives de pliage de l'aluminium se sont soldées par une fragilisation extrême de la pièce (du genre pliure sous l'effet d'un poids plutôt faible puis ça casse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaaaa... Très joli bricolage Gerard !

Si je me decide à monter le mien, malgré la fragilité du vernier et le fait que j'ai une MAP motorisée maison ce qui occupe déja une des molettes, ce sera pour faire comme tu as fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe travail GG, fixer le vernier sur le PO, il fallait y penser!:D

Bah... Je ne pense pas vendre Prunelle un jour, donc pas grave s'il y a deux troutrous :wub:

 

en tous cas il n'aime pas qu'on le fasse tourner avec la molette rapide!

Je confirme!

Il faut le tourner à petite vitesse avec la molette rapide, sinon ça dérape un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es trop chou, quand même!

Tu sais que jamais bounty ne fut plus apprécié que le tien? J'ai eu une journée d'anniv un peu chaotique, ce qui a fait que ton bounty était le 1er truc de la journée que j'ai mangé ou presque en début d'aprem'!

DE-LI-CIEUX !!! :D

 

Bon, ben ça me fait plaisir que ça grince aussi chez toi, ça me faisait faire un peu de soucis... Mais si c'est normal...:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci GG.

Cela convient pour les portes oculaires de lunette.

J'espère que les 4 vis sont assez longues dans mon cas. (L80ED)

Je peux utiliser une tôle de 0.5mm.

 

PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le même principe est utlisable sur une 80ED.

 

De tous ces montages il me semble qu'il y a deux solutions:

 

1) Le démultiplicateur est fixé rigidement sur l'axe du PO, il doit alors pouvoir bouger dans sa fixation qui doit seulement l'empêcher de tourner.

 

2) Il est fixé rigidement sur son support et dans ce cas il faut un accouplement au PO par un manchon souple de façon à permettre un léger mouvement du démultiplicateur.

 

Il faut de toutes façons éviter la double fixation rigide au PO et au support du démultiplicateur: éviter le double appui!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus besoin que je mette des photos: c'est comme le truc à GG, pour moi la façon la plus logique au fait.

 

Le fixagitationnement sur le tube au lieu du PO me semble barbare.

 

(même avec des équerres féminisées)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(même avec des équerres féminisées)

 

Mais heuuu!!!

Moi je débute en bricolage, hein!:confused:

:blase:

 

C'est vrai que le système à GG me semble bien mieux, mais je n'y ai pas pensé sur le coup. Et pis je viens d'aller vérifier: j'ai 2 vis disposées verticalement et assez espacées, donc cette solution ne saute pas aux yeux autant que sur le Zozoscope. :confused:

 

M'en fou, Prunelle est un tuyau d'essai, je ferai mieux la prochaine fois! (pis je ne pense pas que mon montage soit le plus barbare de tous:be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais heuuuuu!!

Mais enfin!!!

 

Mais ça ne se fait pas, ça!!! :lol:

 

2 bountys en 1 semaine???!

Ca va prêter à confusion, ça, GG!!!:p

 

Fais gaffe, hein? Sinon moi je t'envoie un lion si tu continues!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh, j'ai bonne mine, moi, en essayant dévoluer au milieu de bicoleurs aussi experts que vous.:b:

 

Bon, ben je vais aller me rhabiller, hein?

Je viens de prendre une belle veste! :lol:

 

Je ne sais même pas ce qu'est une vixen SP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, reste là, c'est tellement rare une fille qui bricole! Et puis ton aventure avec Prunelle est super! Au moins tu sais comment c'est fait, un Tuyau! Et comment ça se règle!

 

Une Vixen SP? Vixen Super Polaris, hélas plus fabriquée aujourd'hui. Elle est comme une GP, amis avec des cercles de coordonnées de 10cm! Elle vaut cher en occasion, aussi cher qu'une GP neuve!

 

Allez, remets ta veste et reste avec nous, bricoleuse et cavalière! Au fait, ma fille adore les chevaux! C'est son astro à elle!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.